background preloader

EMC

Facebook Twitter

Il y a 10 ans jour pour jour. Des ex-otages du lycée Colbert de Sablé se souviennent. Par Fabien ChauvelPublié le 9 Mar 16 à 12:10 Je n’oublierai jamais cette date : le 9 mars 2006, à 14 h 32 précises.

Il y a 10 ans jour pour jour. Des ex-otages du lycée Colbert de Sablé se souviennent

Émilie était dans la salle de la prise d’otages, il y a 10 ans. « On était en salle de pause. Quand il est arrivé avec son flingue, on a cru à un exercice. Makesense - C'est le récit touchant de Lilie, une petite... Comment s'aimer quand on n'a pas la même religion ? "No bra" rejeté, "crop top" qui divise, débardeurs acceptés : l'avis contrasté des Français sur la tenue des lycéennes. Personne n'a vraiment compris ce que le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer entendait lorsqu'il a encouragé les lycéennes à s'habiller "de façon républicaine" en allant en cours.

"No bra" rejeté, "crop top" qui divise, débardeurs acceptés : l'avis contrasté des Français sur la tenue des lycéennes

Mais la question passionne et divise : en marge de la rentrée scolaire, et alors que l'été a été marqué par une série de polémiques où des femmes se sont vues refuser l'entrée de lieux publics (supermarché, musée) en raison de leur décolleté, des jeunes se sont mobilisées pour dénoncer les règles vestimentaires de leurs établissements scolaires, jugées trop strictes et sexistes.

Les mots-dièses #Balancetonbahut et #Lundi14septembre ont appuyé cette initiative, visant à contester la notion de tenue "décente" et le flou nourri par le Code de l'éducation sur le sujet (seuls les vêtements manifestant ostensiblement une appartenance religieuse sont proscrits). Bonobo – Liberté, égalité, sexualité. Roman Frayssinet ne fait pas confiance à Elon Musk - Le Pestacle, Clique - CANAL+

Facebook. Alain Cocq demande à Emmanuel Macron le « droit à une mort digne » Sur le mur d’entrée de son petit appartement situé au rez-de-chaussée d’un HLM du quartier des Grésilles, à Dijon, quelques coupures de presse jaunies témoignent des combats de jeunesse d’Alain Cocq.

Alain Cocq demande à Emmanuel Macron le « droit à une mort digne »

On peut y voir comment, dans les années 1990 et 2000, sur son fauteuil roulant, accompagné de ses deux chiens, cet homme victime d’une maladie orpheline incurable a traversé la France – puis une partie de l’Europe – pour sensibiliser à la cause des personnes handicapées. Lors de l’hiver 2018, il a participé, alité sur son brancard, à des rassemblements de « gilets jaunes » à Dijon, contribuant à faire de lui l’une des « mascottes » des ronds-points de la région. A 57 ans, ce militant dans l’âme, membre du Parti socialiste et de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, dont il a aujourd’hui le soutien, a entamé son « dernier combat » politique et médiatique. « En acceptant que le procès des attentats de janvier 2015 soit filmé, le ministère public en souligne la dimension historique » Alors que le procès des quatorze personnes soupçonnées d’avoir apporté leur soutien logistique aux auteurs des attaques contre Charlie Hebdo, à Montrouge (Hauts-de-Seine) et à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes s’ouvre mercredi 2 septembre, le ministère de la justice a décidé que, pour la première fois dans les affaires de terrorisme, les audiences en seront intégralement filmées.

« En acceptant que le procès des attentats de janvier 2015 soit filmé, le ministère public en souligne la dimension historique »

Regards croisés de deux spécialistes du filmage des procès : l’historien Christian Delage, directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS-Paris-VIII), et Martine Sin Blima-Barru, responsable du département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles aux Archives nationales. Tous deux sont commissaires de l’exposition intitulée « Filmer les procès, un enjeu social », présentée aux Archives nationales, à Paris, à partir du 18 octobre.

Quels sont les enjeux du filmage du procès des attentats contre « Charlie Hebdo » et l’Hyper Cacher ? « Certaines personnes n'auraient jamais dû naître », la campagne choc pour des préservatifs, au Brésil. Focus aujourd'hui sur campagne brésilienne de sensibilisation au préservatif qui se veut volontairement subversive.

« Certaines personnes n'auraient jamais dû naître », la campagne choc pour des préservatifs, au Brésil

Il y a de cela quatre ans, l’agence brésilienne Platinum FMD avait surpris tout son monde, en lançant une campagne - non officielle - de sensibilisation aux moyens de contraception, sur laquelle on pouvait voir le personnage de Donald Trump, emprisonné dans un… préservatif. Crédit : Platinum FMD « Certaines personnes n’auraient jamais dû naître » L’image qui, à première vue, avait de quoi donner le sourire, était pourtant accompagnée d’un slogan dépourvu d’ambiguïté : « Certaines personnes n’auraient jamais dû naître ».

Le courage de la nuance - Actualités, vidéos et infos en direct. Facebook. De l’enfant roi à l’adulte tyran. Moi d’abord !

De l’enfant roi à l’adulte tyran

Ils sont de plus en plus nombreux à refuser sans remords les règles de la vie en collectivité. Qui sont donc ces mal-élevés pour qui l’autre n’existe pas ? Vous n’aurez aucun mal à les identifier : depuis celui qui vous marche sur les pieds dans le bus pour se jeter sur le siège libre, jusqu’au malotru qui farfouille dans ses pop-corn au cinéma, en passant par le conducteur qui stationne en double file devant la boulangerie sans se soucier de la circulation...

Tous ceux que le psychologue Didier Pleux nomme les « adultes tyrans ». Sur YouTube, Manon Bril exhume les erreurs sexistes de l’archéologie. Comment les préjugés sexistes influencent-ils les recherches archéologiques ?

Sur YouTube, Manon Bril exhume les erreurs sexistes de l’archéologie

La vidéaste et docteure en histoire contemporaine reprend, et développe, la thèse publiée par la chercheuse Chloé Belard. À la fin du XIXe siècle, des archéologues français découvrent un squelette sur un site de fouilles près de Menton. Ce fossile humain, daté du paléolithique supérieur, est plutôt costaud et entouré d’ornements précieux. Conclusion : il s’agit probablement d’un chef. Il faudra d’autres découvertes similaires, et des analyses bien plus poussées, avant que l’on se rende compte que l’« homme de Menton » est en réalité une femme. Plan B : pourquoi les mégots de cigarettes sont dangereux. Laïcité aux Etats-Unis by marylene.rognon on Genially. La Laïcité à l'américaine,La religion aujourd'hui aux Etats-Unis,,Le pays du pluralisme religieux,,Des religions dynamiques avec des moyens modernes,,Un pays très religieux,,Une Eglise protestante dominante,,,Une religion très présente,,Un télévangéliste (en anglais televangelist, mot formé à partir de television et evangelist) est un ministre religieux qui consacre une partie importante de son ministère à des émissions de télévision régulières.

Laïcité aux Etats-Unis by marylene.rognon on Genially

,Les mégachurch sont des méga-églises regroupant plus de 2000 personnes,Back,Je pense que vous avez compris que la croyance et la pratique religieuse restent très fortes aux Etats-Unis et que la sécularisation y est beaucoup moins poussée que dans de nombreux pays occidentaux. Essayons de comprendre l'origine de cette particularité en remontant dans l'histoire des Etats-Unis. D'une méprisable pâleur à la hiérarchie des races : l'histoire du "blanc" Le blanc est-il une couleur à part entière ?

D'une méprisable pâleur à la hiérarchie des races : l'histoire du "blanc"

Aucun doute pour nos ancêtres de la Préhistoire qui colorent des animaux en blanc. Dans l’Antiquité, le blanc est l’une couleurs principales dans l’art, mais aussi une qualité physique. In new film, "The Best of Enemies," the legacies of Ann Atwater and C.P. Ellis live on in Durham – The Durham VOICE. Documentaire sur charette a Durham. Film sur ségrégation raciale aux USA. INFLUENCEUSE - Court Métrage. Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître. « National Geographic ne fait aucune mention des tensions ni même du massacre, » note Mason. « Aucune voix de Sud-Africains Noirs ne s'élève dans l'article.

Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître.

Cette absence est aussi signifiante que tous les mots imprimés. Les seuls Noirs représentés dans le magazine sont des personnages se produisant dans des danses exotiques... ou alors des domestiques ou des ouvriers. C'est étrange, en fait, de considérer ce que les rédacteurs à l'époque souhaitaient montrer, consciemment ou non. » En comparaison, dans le reportage de 1977, alors que la lutte pour les droits civiques aux États-Unis avait fait quelque peu évoluer les mentalités, « ce n'est pas parfait, mais l'auteur reconnaît l'oppression », indique Mason. « Les Noirs sont photographiés.

YouTube. LES TEMOINS DES POSSIBLES. ARTE - Si la pilule contraceptive pour hommes n'est pas... ARTE - Certaines expériences génétiques entraînent une... Travailler sur la notion de réciprocité. ARTE - Coupons court à cette idée reçue : non, les femmes... La transmission infectieuse d’animal à humain. Alors que nous sommes confrontés à une pandémie mondiale terrifiante, comment expliquer qu’on laisse la recherche du point de départ de celle-ci à l’arrière-plan ? Cet oubli pourrait donner le sentiment que cette origine est anecdotique, alors qu’il en va de notre survie.

De façon étrange, la recherche scientifique s’est polarisée de façon quasi exclusive toutes ces dernières années sur la biologie moléculaire, les médicaments et les vaccins, laissant dans l’ombre avec une forme d’indifférence la recherche sur les facteurs de transmission des maladies infectieuses de l’animal à l’homme. Or toutes les crises sanitaires de nature infectieuse ont peu ou prou pour origine un vecteur animal qui sert de réservoir ou d’hôte intermédiaire.

Tant que ce réservoir est enclos ou marginal, tant que les hommes n’ont pas de contacts directs avec lui, la transmission reste rare, voire inexistante. Extrait 7 La coutume. Est-il bien raisonnable d’avoir peur de la mort ? - Ép. 2/4 - Epicure... de rappel. Dans sa Lettre à Ménécée, l'un des rares textes qu'il nous reste du philosophe Épicure, celui-ci écrit : Le plus effroyable des maux, la mort, n'est rien pour nous, étant donné précisément que quand nous sommes, la mort n'est pas présente, et que quand la mort est présente, alors nous ne sommes pas... L'invité du jour :

Bioethique

« L’article-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nombre » est revenu – Les cuisines de l’Assemblée. Vous l’avez compris, nous parlons-là de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui a survécu à l’arrivée du Nouveau-monde et a fait son grand retour ce samedi après quatre années d’absence sur la scène parlementaire. Retour sur la disposition constitutionnelle la plus connue (et la plus décriée) de la République. S’il ne devait y avoir qu’un seul article de la Constitution que les Français connaissent, au moins vaguement, c’est bien le 49ème, alinéa 3 (49al3 ou 49.3 pour les intimes mais, non, que ce soit dit, l’article 49-3 n’existe pas). Arme du parlementarisme rationalisé par excellence, le 49.3 permet l’adoption d’un texte législatif par l’Assemblée nationale sans même que celui-ci ait fait l’objet d’un vote.

Ainsi, le texte en discussion cesse d’être débattu sur le champ, et ce pendant 24 heures. Hannah Arendt : "C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal" Mieux connaître cette pensée qui n’est pas si facile, cette pensée qui peut être finalement un peu trop schématisée, cette pensée qui est convoquée, y compris par les politiques en ce moment.

C’est une pensée qui est utilisée en termes de communication politique et idéologique, or c’est une pensée d’une complexité intense, qu’il faut essayer de décrypter à plusieurs niveaux : philosophique, intellectuel… C’est une pensée qu’il faut contextualiser historiquement, car Hannah Arendt s’est alimentée aux grands drames de l’Histoire ; elle a pensé ce qu’elle a vécu. Une vénéneuse coïncidence entre sa vie et la pensée de ce qu’elle a enduré dans sa chaire et dans son esprit. Vivre avec Hannah Arendt. Comment vivre avec Hannah Arendt, avec les pensées fulgurantes qu’elle a eues, les concepts qu’elle a développés, les hésitations, les volte-face ? Hannah Arendt est l'une des intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Attaque à Bayonne : comment les mosquées sont-elles protégées en France ? Il voulait "venger la destruction de la cathédrale de Paris".

Lundi, Claude Sinké a été interpellé par la police, après avoir grièvement blessé deux personnes en essayant d'incendier la mosquée de Bayonne. En plein après-midi, cet ancien candidat Front National (FN) aux élections départementales s'est rendu sur le parvis du bâtiment, jetant "un engin incendiaire sur la porte latérale de la mosquée", a expliqué la préfecture dans un communiqué. Surpris dans sa tentative par deux personnes qui préparaient la salle pour la prière de 16h30, l'assaillant leur tire dessus. "L'un est touché au cou, l'autre au thorax et au bras", raconte le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray. Le prosélytisme au regard du droit : une liberté sous contrôle. Les témoins de Jéhovah qui distribuent des tracts dans la rue, est-ce légal. L'hétérosexualité est-elle naturelle ?

Affaire Mila : Macron réaffirme le «droit au blasphème» et son soutien à la jeune fille harcelée. Radioactive. La laïcité à l'école. Is Australia a secular country? It depends what you mean. Voile islamique en entreprise: le licenciement d'une ingénieure annulée par la justice. Les statuts des aumoniers et des aumoneries - APHP DAJ. ARTE - Pour voir la faim dans le monde disparaître un... So Foot - De belles images, des filles badass et un amour... La Laïcité en 3 minutes.

Les clés de la République - La laïcité. Les fondations de la laïcité La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française. Un gilet jaune de Flixecourt condamné pour injures racistes envers des migrants. Diffamation : code pénal et propos diffamatoires (peine, plainte) Injure. L'islamophobie est-elle punie par la loi ? Blasphème en France : frontière entre liberté d’expression et délit raciste - FR – Observatoire Pharos. Injure et outrage en droit français. Blasphème, insultes à caractère religieux et incitation à la haine contre des personnes au motif de leur religion. Affaire Mila : "Nous avons droit au blasphème", réaffirme Emmanuel Macron. Définition de la laïcité La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française. « La laïcité française n’est pas nécessairement antireligieuse »