background preloader

LARELEVEETLAPESTE 26/12/18 Les petites fermes sont le futur de notre alimentation, protégeons-les !

Face à la disparition de nos paysans et agriculteurs en France, l’association SOL a lancé le projet Biofermes en partenariat avec de nombreuses associations, pour favoriser la création et le maintien de petites fermes françaises. Aujourd’hui, les petites fermes produisent 70% de l’alimentation mondiale tout en occupant moins de 1/4 des terres à l’échelle globale. Alors que la France est un pays à forte tradition agricole, nous avons perdu la majeure partie de nos agriculteurs : plus que 2 % d’agriculteurs par rapport à une moyenne de 40% dans les années 1950. Dans les faits, 1 exploitation agricole disparaît tous les quart-d’heures en France, soit : 384 emplois, directs et indirects en moins, chaque jour… A terme, nous allons perdre 45 % de nos paysans d’ici 2020. Cette situation paraît invraisemblable alors que nous vivons une époque de profonde crise démographique et climatique, où nous avons le plus de besoin de nourriture et de prendre soin de l’environnement.

https://lareleveetlapeste.fr/les-petites-fermes-sont-le-futur-de-notre-alimentation-protegeons-les/

Related:  Actualités francophonesAlimentation en circuits courtsPhilosophie-orientationspermaculture

ACTU-ENVIRONNEMENT 12/09/18 L'agroécologie peut nourrir l'Europe en 2050 L'agriculture européenne peut se passer de pesticides tout en garantissant la sécurité alimentaire des Européens, selon l'Iddri. Cela passe par un changement de régime alimentaire et une reterritorialisation du modèle agricole. L'agriculture européenne peut sortir des pesticides, réduire ses impacts sur le climat et la biodiversité tout en assurant la sécurité alimentaire des Européens. Telle est la conclusion d'une étude publiée par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ce jeudi 13 septembre. Afterres2050, le scénario 2016 / Afterres 2050 Télécharger la dernière version du scénario Afterres2050: Télécharger : Pour commander la version papier, le bulletin à nous retourner accompagné du règlement est ici ! Afterres2050 : un scénario et deux variantes. Afterres2050 est le fruit de plusieurs années de travaux commencés en 2011 par Solagro.

La Relève et La Peste Souvent citée en vrac aux côtés des mots d’agriculture biologique, d’agroécologie ou encore d’agriculture urbaine, la permaculture est une technique de culture à part entière pas si récente (on pourrait même dire qu’elle est ancestrale), qui va bien au-delà de l’image de caprice d’écologistes modernes qu’on lui affuble couramment. La permaculture ne date pas d’hier ; le terme, mot-valise construit à partir des mots « permanent » et « culture », fait son apparition dans les années 1970 – il accompagne le mouvement baba-cool de retour à la terre – porté par des agriculteurs comme les Australiens Bill Mollison et David Holmgren et leur ouvrage Perma-Culture 1, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles (1978), ou l’agronome espagnole Emilia Hazelip, qui a popularisé en France les techniques de la permaculture, apprises en Californie la décennie précédente. 7 décembre 2018 - La Relève et La Peste

La Relève et La Peste À l’heure où l’on s’interroge sur notre démocratie, certaines bonnes nouvelles nous rappellent que tout ne fonctionne pas si mal dans nos institutions. Le Conseil Constitutionnel vient de retoquer la l’Union de l’Industrie de la Protection des Plantes (UIPP), qui contestait la constitutionnalité d’un article de la loi Egalim du 30 octobre 2018 interdisant la production, le stockage et la circulation de produits phytopharmaceutiques contenant des substances actives interdites dans l’Union Européenne. Si l’univers des textes de lois et des institutions nous paraît aride et indigeste, ce rapport nous montre qu’il peut être beau. Rappelons-nous un instant que depuis des siècles, des personnes ont œuvré pour que par l’autorité des mots qui ont valeur de loi, soit garantie la protection de ce que nous avons de commun. « Cette décision historique envoie un signal fort sur les plans juridiques et politiques. Comme dans tous les domaines, la liberté ne peut être défendue toute seule.

AGRICULTURE DE CONSERVATION 23/08/18 AU QUÉBEC, L’AGRICULTURE DE CONVERSATION À LA BASE DE L’AGROÉCOLOGIE Louis Perusse - Québec Muni de sa mini-pelle - vraiment mini - et de son appareil photo, Louis Perusse parle, écoute, arpente les champs avec ses agriculteurs, prend 10 photos par minute et creuse comme il respire. Deux fois par an, il quitte la région de Québec pour traverser de bout en bout sa région natale, la Gaspésie, et suivre les agriculteurs de son réseau. Une carte mondiale des lieux où cueillir gratuitement des fruits Falling Fruits est une carte interactive et collaborative mondiale qui répertorie les lieux où il est possible de cueillir gratuitement des espèces comestibles. Ce faisant, la carte rend visible ce qui reste caché à bon nombre d’entre nous et invite les individus à cueillir et à manger ces fruits oubliés. Ne se satisfaisant pas d’offrir un outil utile, Ethan Welty, un des fondateurs, espère que Falling Fruits puisse changer notre rapport à la ville et insuffler l’envie de penser le futur des espaces urbains en intégrant de manière accrue la nature. Avant de devenir un outil collaboratif, Falling Fruits est l’histoire d’une passion pour le glanage et la cueillette sauvage. Ethan Welty, qui a fait partie de l’aventure depuis ses débuts en 2013, a été initié très jeune au glanage et s’est vite passionné pour les plantes comestibles.

les cabanes sous terre se fondent dans le paysage... - Ecolodge La belle verte Création du mur capteur en torchis de terre et paille : Face nord d’une cabane, la pelouse n’a plus qu’à pousser ! le tractopelle recouvre le toit de terre : Les jardins flottants des Aztèques au secours de nos fermes Une population en croissance rapide et de moins en moins de terres arables disponibles pour la production alimentaire. C'est une situation à laquelle Mexico doit faire face depuis plus de 700 ans. Et aujourd'hui, surgissent de plus en plus de centres urbains dans le monde. Pour y remédier, un chercheur propose d'adopter la méthode du jardin flottant imaginé par les Aztèques. D'ici 2050, notre bonne vieille planète Terre pourrait bien avoir à nourrir quelque 10 milliards d'êtres humains, dont près de 70 % vivront probablement dans de méga-zones urbaines. Roland Ebel, un chercheur de l'université de l'État du Montana (États-Unis), suggère qu'une ancienne technique agriculturale aztèque pourrait alors nous aider à subvenir à nos besoins de manière durable.

PAYSAN BRETON 26/01/18 Mettre du concret sur le terme agro-écologie Au lycée Pommerit à Pommerit-Jaudy, les enseignants mettent un point d’honneur à montrer concrètement aux étudiants ce qu’est l’agro-écologie. Cela passe par une plate-forme d’essais en méteil, des chantiers d’entretien du bocage à la tronçonneuse, de l’épandage d’engrais de précision et des visites de fermes. « Depuis plusieurs années, l’agro-écologie est un fil conducteur de la formation agricole au Lycée Pommerit », déclare René Quiguer, responsable formation du Bac pro agroéquipement au lycée agricole de Pommerit-Jaudy (22).

Français - Cargonomia Cargonomia : centre logistique de distribution de nourriture locale et bio, au moyen de vélos cargos construits sur place de façon artisanale Nous vous invitons á soutenir la campagne de financement participatif pour Cargonomia: Cargonomia, c’est un centre logistique de distribution de nourriture locale et bio, au moyen de vélos cargos construits sur place de façon artisanale. Camping glamour dans les fjords norvégiens Une cabane, c’est le logis du cœur, le refuge dans les bois et les jardins de notre enfance, le lieu-dit de notre patrimoine imaginaire où, adulte, on revisite notre mémoire de cow-boy, d’Indien et de trappeur. En Norvège, les rorbu, ces petites maisons où habitaient les pêcheurs qui partaient en bateau à rames, sont ancrés dans une mythologie venue des fjords. Celle des sagas nordiques, des légendes vikings et de leurs pêches miraculeuses. Plus d’un habitant sur deux y passe ses week-ends et ses vacances.

La culture en lasagne en Permaculture La première fois qu’un de nos enfants nous a entendus dire qu’on allait faire des lasagnes au jardin, il s’est immédiatement imaginé un arbre extraordinaire dans lequel pousseraient directement des lasagnes prêtes à manger 🤩 !! Imaginez sa déception quand il nous a vus préparer une partie du potager à la culture en lasagne, sauce permaculture ! Finalement, notre potager en lasagne a notamment permis de fournir l’ingrédient phare de la fameuse recette italienne : de magnifiques tomates juteuses à souhait. 😋 !

CAIRN - 2018 - Les jeux entre singularité et généricité des savoirs agro-écologiques dans un réseau d’éleveurs Google Search Page Header MoreEven more from Google Sign in Search Modes All

Related: