background preloader

Education citoyenneté civisme

Facebook Twitter

Faire du cinéma avec ses élèves. Bernard Stiegler - Les écrans et la jeunesse. PEDAGOGIE des Arts Plastiques. Parlons d'images #7 - Philippe Meirieu : les pratiques artistiques et culturelles à l'école (2013) Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques. Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement.

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques

Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Une relecture à partir de notre discipline. Le modèle transmissif d’apprentissage:

Le Guide 2011 du web pédagogique : Arts plastiques. Par Elisabeth Laurent Educnet Ce site ministériel propose des actualités, des ressources, des réflexions et de nombreux documents pédagogiques.

Le Guide 2011 du web pédagogique : Arts plastiques

On y trouve les programmes, les grandes orientations de la discipline et des ressources sélectionnées et validées. Edubases recense les séquences pédagogiques que l'on trouve sur les 26 sites académiques afin d'accompagner le développement des usages des TICE. TIC'Edu, la lettre d'information TICE pour les Arts plastiques informe 2à 3 fois par an les enseignants des évolutions de la discipline concernant les TICE. Enseigner les arts visuels à l'école, au collège et au lycée.

Témoignages sur la gestion post-Charlie. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Des jeunes reporters s’attaquent aux stéréotypes sur la place des filles au (...) Des jeunes reporters s’attaquent aux stéréotypes « Faire comme les filles !

Des jeunes reporters s’attaquent aux stéréotypes sur la place des filles au (...)

» est un projet d’élèves du collège [REP+] Nelson Mandela à Elbeuf. Il vise à questionner les stéréotypes sur la place des filles et des garçons dans le sport. Livretlaicite. Laïcité et liberté d’expression. Dans le cadre du Monde-Festival, j’ai participé dimanche à une table ronde dont le sujet était : « Laïcité, religions, liberté d’expression ».

Laïcité et liberté d’expression

Trois personnes étaient annoncées au public. Mais nous étions en fait quatre : le dessinateur Riss, directeur de Charlie-hebdo, survivant du massacre du 7 janvier dernier, était également présent. Pour des raisons de sécurité, aucune publicité n’avait été faite sur sa participation. Sur Le Monde.fr, Violaine Morin rend compte de cette table ronde, de façon ramasée (elle a duré 1heure 30).

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol. ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL - Arts plastiques - Éduscol

Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ? L’éducation aux médias : outils et repères. Faut-il aller voir le film "Chemin de croix" sur l'intégrisme religieux ? - L'Obs.

Dossier pédagogique "Jouons la carte de la fraternité" - Ligue de l'enseignement. Outils pédagogiques sur les préjugés et le racisme - Espace citoyen. La caricature au service de la démocratie. Comment éviter que l’enseignement du fait religieux soit perçu comme du prosélytisme ? - laicite-educateurs.org. Le fait religieux ne peut, bien évidemment, être abordé à l’Ecole laïque que par une approche laïque, par la confrontation de l’étude des différentes religions, en écartant soigneusement toute vision morale du fait religieux.

Comment éviter que l’enseignement du fait religieux soit perçu comme du prosélytisme ? - laicite-educateurs.org

Mais celui-ci n’est qu’une des composantes nécessaires pour comprendre et éclairer les évolutions du monde d’aujourd’hui et les grandes questions d’actualité. N’aborder que l’enseignement du fait religieux, c’est voir le problème par le petit bout de la lorgnette. Il est nécessaire de renforcer l’enseignement de l’histoire sous ses différentes formes : politique, sociale, contexte religieux et philosophique… Il en va de même pour les disciplines de culture générale qui permettent de comprendre notre monde et qui constituent la panoplie du citoyen à part entière : géographie, économie, sciences sociales, instruction civique et institutions politiques, sans oublier la morale.

C’est dans ce cadre que l’école peut assurer un enseignement laïque du fait religieux.