background preloader

L'éducation et la paix

Facebook Twitter

Mission possible. Penser l’avenir de la planète. Auteur : Pierre Calame. Cet ouvrage est un recueil des réflexions personnelles et des expériences professionnelles de Pierre Calame.

Mission possible. Penser l’avenir de la planète. Auteur : Pierre Calame.

Ingénieur de formation, ayant occupé différents postes dans l’administration française et à l’étranger, il s’est rapidement orienté vers les métiers sociaux et les actions de développement avant de devenir, en 1986, le président de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) qu’il entreprend de redresser financièrement et intellectuellement. Pour lui, la pensée et l’action sont complémentaires et indissociables, il n’y a pas d’oppositions binaires entre elles : il s’efforce d’orienter la FPH dans ce sens. L’auteur considère son propre livre comme une éphéméride à effeuiller en une semaine : il propose sept grands défis à relever pour la planète. Lundi. Peut-on penser l’avenir de la planète ? Pierre Calame envisage de repenser entièrement le modèle de développement dominant.

François Géré. La société sans la guerre. Sur le Chemin de la paix : avec l’ONU au Salvador, de Michel Lelièvre. L’auteur, Michel Lelièvre décrit et analyse les 23 mois qu’il a passé dans le plus petit pays d’Amérique Centrale, El Salvador.

Sur le Chemin de la paix : avec l’ONU au Salvador, de Michel Lelièvre

Il cherche à analyser quels ont été les éléments positifs de la mission qui pourraient être transposables à d’autres missions. Selon l’auteur, ce document «n’a d’autres ambitions que d’apporter un témoignage supplémentaire à tous ceux qui oeuvrent pour la paix dans le monde.» Dans un premier temps, il rappelle sa perception de la guerre d’Algérie et des troubles en Nouvelle Calédonie, où il avait été envoyé. Sur cette dernière expérience (1987-1990), il nous montre que les gendarmes doivent faire preuve de modestie et savoir reconnaître quand ils se sont trompés. Par ailleurs, il rappelle qu’il faut souvent dialoguer avec les même personnes que l’on a affronté auparavant. Dans un premier temps, il décrit le pays et sa vision de la situation. L’ONUSAL avait en premier lieu une vocation d’enquête sur les violations des droits de l’homme. Le chemin de la paix passe avant tout par celui de l'école. Le double prix Nobel de la Paix, décerné ce 10 octobre à Malala et Satyarthi nous rappelle que le chemin de la paix passe avant tout par celui de l'école, pour toutes et tous.

Le chemin de la paix passe avant tout par celui de l'école

Il nous rappelle aussi que l'avenir se construit patiemment en investissant dans le long terme, en premier lieu, dans l'éducation de nos enfants. Que nous raconte l'histoire de Malala et Satyarti? L'histoire de Malala nous raconte que dans la Vallée de la Swat, au Pakistan, les talibans incendient les écoles pour filles, menacent et assassinent ceux qui les promeuvent. Que s'élever contre cette violence faite aux filles et contre la négation du droit à apprendre peut se payer cher. Plusieurs mois d'hospitalisation pour Malala. L'histoire de Kailash Satyarthi nous raconte que le travail des enfants et leur exploitation concernent aujourd'hui encore des millions d'entre eux, en Inde bien sûr où il a créé son organisation de lutte contre ces pratiques, mais aussi dans bien d'autres pays.

Partager cette image: Ecole de la paix.org - prévenir les violences, maintenir la paix. Edgar Morin : « Eduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix.

Edgar Morin : « Eduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre »

Mais en fait, il ne peut être que banal d’enseigner que paix vaut mieux que guerre, ce qui est évident dans les temps paisibles. Le problème se pose quand l’esprit de guerre submerge les mentalités. Journée internationale de la paix, 21 septembre. Chaque année à travers le monde on célèbre la Journée internationale de la paix le 21 septembre.

Journée internationale de la paix, 21 septembre

L'Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement de l'idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu'entre eux. Pour 2016 le thème de cette Journée est le suivant: Les objectifs de développement durable, composantes de la paix. Les 193 Etats Membres des Nations Unies ont adopté à l'unanimité les 17 objectifs de développement durable lors d’un sommet historique qui a réuni les dirigeants internationaux à New York en septembre 2015. Education au changement climatique. Contenu de la page Ces dernières décennies, les projets phares du réSEAU ont apporté une contribution majeure, intégrant les idéaux et priorités des Nations Unies et de l'UNESCO dans un enseignement et un apprentissage améliorés, et produisant des ressources éducatives innovantes.

Il s'agit de projets pilotes régionaux ou internationaux de grande envergure qui mobilisent les institutions membres de l'ensemble du réseau. Martin Luther King I have a dream (sous-titres français). Florence Servan-Schreiber. Malala Yousafzaï : « Je veux l'éducation pour les enfants de tous les terroristes » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Bobin (New Delhi, correspondant régional) Son visage légèrement déformé a pris au fil des ans des allures de figure iconique, celle d'une adolescente au courage exceptionnel ayant manqué de périr sous une balle extrémiste dans sa vallée natale de Swat.

Malala Yousafzaï : « Je veux l'éducation pour les enfants de tous les terroristes »

En codécernant, vendredi 10 octobre, le prix Nobel de la paix à Malala Yousafzaï – l'autre lauréat est l'Indien Kailash Satyarthi –, le comité d'Oslo a récompensé la jeune Pachtoune pakistanaise (17 ans) militante du droit à l'éducation, laquelle devient ainsi la plus jeune des lauréats de l'histoire du prix. Déjà consacrée en 2013 par le Prix Sakharov du Parlement européen, reçue par les grands de ce monde – dont Barack Obama – Malala Yousafzaï doit sa renommée à un engagement sans relâche en faveur de la scolarisation des enfants, au Pakistan même comme à travers le monde.

Malala Yousafzaï a frôlé la mort pour ses idées. Elle devint très vite un symbole. Elle eût droit à une ovation debout. Revivez le discours de Malala à l'ONU, un an avant son prix Nobel de la paix. NOBEL - Toute récente prix Nobel de la Paix (aux côtés de l'activiste indien Kailash Satyarthi), la jeune pakistanaise Malala Yousafzai avait offert un vibrant discours en 2013 à l'ONU.

Revivez le discours de Malala à l'ONU, un an avant son prix Nobel de la paix

Invitée pour le jour de ses 16 ans, elle avait lancé un appel pour l’accès des filles à l’éducation, une lutte dont elle est devenue l’icône. Malala a été atteinte d'une balle à la tête lors d'une attaque des talibans contre l'autocar scolaire qui la transportait le 9 octobre 2012, dans la vallée de Swat, dans les zones tribales pakistanaises. Origines et débuts de l'ONU. CEC5 la défense et la paix. CEC5 la défense et la paix v2. CEC2 La défense et la paix travailler connaissances - Google Drawings.

Ressources pédagogiques et associatives. DROITS DES ENFANTS : ETAT DES LIEUX. 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant ! Agir ensemble pour un monde meilleur… Pour cette édition 2015, l’UNICEF France souhaitait une célébration festive et solidaire, à laquelle chacun pourrait participer : En courant solidaire avec la Team UNICEF World Run, première « course solidaire et connectée » au mondeEn chantant à tue-tête sur « Un monde meilleur », l’album des Kids United dans les bacs le 20 novembre, pour lequel Carla, Ezra, Esteban, Nilusi, Gabriel et Gloria ont uni leurs voix d’enfants sous l’égide de l’UNICEF pour un message de paix et d’espoirEn participant à l’un des événements organisés en France par les bénévoles de l’UNICEF, les Villes amies des enfants, les partenaires de notre association, les enfants et les jeunes eux-mêmes…En remplissant le questionnaire de la « Consultation nationale des 6-18ans », qui donne la parole aux enfants et leurs parents, pour faire avancer le respect des droits de l’enfant en France.

20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant !

…et plus juste, pour chaque enfant ! Qui est le Prix Nobel de la paix Kailash Satyarthi ? L'ingénieur électricien indien de 60 ans est une figure discrète du combat pour les droits des enfants exploités.

Qui est le Prix Nobel de la paix Kailash Satyarthi ?

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Inconnu du grand public en Occident, l'Indien Kailash Satyarthi, qui a reçu le prix Nobel de la paix, vendredi 10 octobre, avec l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai, est une figure discrète du combat pour les droits des enfants. C'est donc, logiquement, aux « millions d'enfants qui souffrent » que l'ingénieur électricien de formation de 60 ans a adressé ses premiers mots en apprenant que son engagement était récompensé.

CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service.