background preloader

Innovation pédagogique

Facebook Twitter

Scénariser et produire un module de formation en. Quatre guides pour (enfin) passer au e-learning. Le Centre d'Innovation Pédagogique de l'Université Technologique de Troyes (France) a récemment mis en ligne quatre guides d'accompagnement à la mise en place d'un projet e-learning dans un établissement d'enseignement ou de formation.

Quatre guides pour (enfin) passer au e-learning

Ensemble, ces quatre guides forment la méthode conceptu@, selon les termes employés sur le blog du CIP, dans l'article présentant les produits. Ces quatre guides, dont la réalisation a été co-financée par la Région Champagne-Ardennes et l'UTT, sont les suivants : - Le guide de sélection de projets e-learning (52 pages) : Méthode d'audit et pré-diagnostic pour choisir son projet e-learning en maximisant les chances d'obtenir des résultats positifs à la fois sur l'organisation de l'enseignement, les pratiques pédagogiques et l'apprentissage des étudiants. Guide_projetTICE_UTTv1.pdf. La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas. Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.

La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas

Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d’université afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, tout en le rendant plus accessible. Rapport Sophie Touzé open education Unesco.

Ergonomie du lieu d'apprentissage

Institute of Educational Technology. Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE - Innovation Pédagogique. Un article repris du blog de Louise Merzeau, un site sous licence by nc sa MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon.

Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE - Innovation Pédagogique

Il s’agit d’une démarche expérimentale, qui relève de l’artisanat pédagogique et qui s’appuie sur une mise en activité des apprenants dans l’esprit du learning by doing. Séance consacrée à un retour réflexif sur le dispositif du webinaire, son écosystème, ses contraintes, ses avantages et ses limites, sous forme d’un dialogue avec Séverine Cotteret, Stéphane Fontaine, Brigitte Pierrat, Marion Bazeaud. 28 février 2014 captation vidéo du webinaiere. E-learning : quelles perspectives pour 2014 ? Même en période de crise, nombreux sont les employeurs qui éprouvent des difficultés à recruter.

E-learning : quelles perspectives pour 2014 ?

La raison avancée serait que les compétences ne correspondraient pas aux besoins de l’entreprise. Cet argument n’est pas nouveau et les entreprises doivent aussi s’impliquer de façon plus intense dans la formation de leurs employés et de leurs cadres afin de créer un vivier de ressources à même de répondre à leurs attentes. L’option à privilégier est de mettre en place une stratégie de formation et de s’appuyer sur l'E-Learning.

Le retour sur investissement dans cette forme d’apprentissage donnerait des résultats très encourageants. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Information and communication technologies in education. By admin — last modified 2015-09-28 16:19 The very fast evolution of working and learning environments deeply questions school and society.

Information and communication technologies in education

The development of shared digital fluency is presented as a political, social and educational objective. This results in keen institutional demands for a development of the use of ICT (Information and Communication Technologies) by the pupils, the teachers and by all the actors of education. The need for understanding the complexity of ICT integration for educational purposes gave rise, at the national and international levels, to a very significant development of research interested in the design of computer-based environments and in the inquiry into the usage and the learning. EducTice team of IFE (French Institute for Education) contributes to advancing this research.

EducTice onTwitter : @EducTice. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ?

Quelles techniques pédagogiques choisir ?

Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Chacune d'elles mentionne l'intérêt qu'elle apporte pour l'apprenant, l'objectif visé et les conditions de mise en oeuvre.

PLATEFORME UB ENSEIGNEMENT EN LIGNE: Authentication choice. L'enseignement supérieur face à la révolution numérique. Un tsunami s’apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles.

L'enseignement supérieur face à la révolution numérique

Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, établissements d’enseignement supérieur, entreprises, centres de recherche publics ou privés ont inscrit l’éducation sur leurs agendas de travail, à égalité avec les autres priorités du moment – nanotechnologies, génomes à trois cents dollars, biotechnologies, énergies vertes… L’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d’innovation au service d’un objectif : réinventer l’éducation. Écoles de commerce, d’ingénieurs, de design sont en train de diversifier leurs modes de recrutement et leurs organisations pédagogiques pour y intégrer les fondamentaux de la révolution numérique et de l’innovation ; on commence à enseigner le design thinking. Le supérieur est donc prêt à aborder la révolution qui vient.