background preloader

Merenoel

Facebook Twitter

Mapping

Cahiers d'apprentissages / de réussite. Intelligences Multiples -Gardner. La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

Intelligences Multiples -Gardner

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : l’intelligence verbale / linguistique C’est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu’un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots (mots croisés, Scrabble, etc.), les jeux de mots, les calembours.

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping.

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien !

Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches.

Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie. Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article !

1. Le mind mapping en réunion. Petit précis de Grumeautique - Blog illustré. . Cartes conceptuelles - Joseph Novak. Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances.

Cartes conceptuelles - Joseph Novak

Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot. À l'occasion, nous utilisons des symboles comme « + » ou « % ». Figure 1. Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours.

Le sketchnoting, c’est une technique de prise de notes qui consiste à en illustrer les idées principales (d’une réunion, d’un cours…) sur un carnet aux pages blanches.

Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours

Mélange de dessins et de notes minimalistes, cette nouvelle approche a séduit de nombreuses entreprises aux États-unis et pourrait bien faire son chemin dans l’éducation aussi. Alors, les sketchnotes, une bonne manière pour apprendre et réapprendre ses cours ? Le sketchnoting, c’est l’art de faire travailler l’imagination lors de la prise de notes. On utilise la « vision globale », c’est-à-dire sans repères de carreaux ou même de lignes pour transposer les idées fortes du discours auquel on assiste, ici en l’occurrence, un cours. Dessiner des sketchnotes, c’est laisser place à sa créativité. Mais alors quels sont les avantages des sketchnotes dans le monde de la pédagogie ? Ce ne sont là que quelques avantages de l’utilisation des sketchnotes dans le but de proposer une pédagogie innovante et plus efficace.

DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2. En cette rentrée 2013, je fais remonter cet article si ça tente quelques uns de se lancer dans les cahiers de progrès.

DÉMARCHE PAR CARTES D'APPRENTISSAGES DE LA PS AU CM2

Voici le rallye lien proposé par Valecou (lien en cliquant sur l'image) et l'actualisation d'un ancien article pour amener de l'eau au moulin LOL. Préparation des cartes : Je réalise le contrat des cartes d'apprentissage de la période d'après les programmations de cycle et de classe fonction des cartes d'apprentissage que j'ai déclinées (voir l'outil de progression pour les enseignants dans l'accueil démarche par carte d'apprentissage). J'insère ensuite les cartes d'apprentissage dans l'outil de gestion des cartes.