background preloader

Melleb

Facebook Twitter

Bailleul

Recherche. Enfant précoce.

UE52 pédagogie

Tice... Enjeux , apprentissage et pédagogie. TICE et modèles d'enseignement-apprentissage. Extrait de Quintin (2008 : 39-44) Référence complète "Quintin, J. -J., Accompagnement tutoral d’une formation collective via Internet - Analyse des effets de cinq modalités d’intervention tutorale sur l'apprentissage en groupes restreints, Thèse de doctorat, université de Mons-Hainaut, Belgique et université Stendhal Grenoble 3, France, Septembre 2008 ( L’Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) a marqué le début de l’usage de l’ordinateur dans l’enseignement-apprentissage. Inspiré par les théories béhavioristes et néo béhavioristes, les applications EAO se centrent sur les objectifs à atteindre en proposant un découpage d’un contenu d’enseignement en unités réduites – considérées comme plus facilement assimilables par l’apprenant – organisées selon une progression conçue pour en faciliter la maîtrise.

Le constructivisme provoque quant à lui un changement épistémologique dans la manière de concevoir l’apprentissage. TICE, enseignement et apprentissage. Les TIC à l’école sont en question depuis le début de leur arrivée, et ne cessent de faire l’objet de recommandations, d’investissements, de rapports divers (le dernier en date : rapport Fourgous), de prises de position variées, etc. Trois documents mis en ligne ces derniers temps peuvent être mis en regard. Il s’agit de deux articles publiés sur le site de l’an@é (Association nationale des acteurs de l’école) et un rapport publié par l’OCDE concernant la formation initiale des enseignants anglais et les TIC.

Le premier article intitulé « Le monde virtuel et le monde scolaire » distingue les apprentissages explicites (qui ont lieu essentiellement à l’école) des apprentissages implicites (dont font souvent partie ceux qui ont lieu dans le monde virtuel). Pour l’an@é, l’éducation aux média est encore plus nécessaire pour ouvrir le champ des investigations, sinon le fossé entre les enfants qui ont une culture numérique et les autres se creusera davantage. Apprendre à apprendre. APPORT DES NOUVELLES T.I.C. Le développement de diverses habiletés intellectuelles Les technologies nouvelles ont le pouvoir de stimuler le développement des habiletés intellectuelles telles que la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d'apprendre à apprendre et de créer. La spécificité de l'apprentissage à l'aide des nouvelles technologies Les nouvelles technologies peuvent contribuer de plusieurs façons à améliorer l'acquisition de connaissances dans diverses matières d'enseignement et le développement des habiletés et des attitudes qui sont reliées à ces connaissances.

La nature et l'ampleur de ces apprentissages dépendent notamment de l'acquis préalable des élèves et des activités qu'ils accomplissent avec les nouvelles technologies. De l'intérêt pour une activité d'apprentissage La plupart des élèves manifestent un intérêt spontané plus grand pour une activité d'apprentissage qui fait appel à une technologie nouvelle qu'aux approches coutumières en classe. Le développement de l'esprit de recherche. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes : L'Etat de l'Ecole. Guide de rentrée 2010 : Intégrer les Tice. Par François Jarraud S'il y a un domaine où on attendait Luc Chatel c'est celui-ci.

Dès son arrivée au ministère il a annoncé un grand plan numérique. On l'attend encore. On verra plus loin le rapport Fourgous et ce qu'il est advenu. Mais pourquoi faut-il souhaiter un saut dans le numérique ? L'école sera numérique parce qu'elle doit être plus efficace. Le numérique est-il à même de relever le défi de la transmission du savoir ? Le numérique est aussi le langage de la jeunesse actuelle, son univers. Le numérique est aussi le langage de la culture. Le numérique peut-il assurer la formation morale des jeunes ? Comme l'école française a perdu beaucoup de temps pour amorcer une véritable mutation qui permette sa démocratisation, on aimerait que le tournant du numérique, parce qu'il peut être porteur d'une mutation plus vaste, soit pris rapidement. TUICE_Université_Secondaire. Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves.

Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2.

. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1. Pour un véritable apprentissage augmenté.

La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom. Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Le changement paraît trivial, mais il témoigne en fait d'une mutation considérable. "L'apprentissage augmenté" (enhanced learning, soit le e-learning nouvelle manière) remplace l'apprentissage électronique. Plusieurs raisons motivent ce changement.

L'électronique est partout D'une part, le terme "électronique"(remplacé ensuite par l'expression "en ligne") qui a donné le "e" de e-learning ne désigne plus rien de spécifique : aujourd'hui, l'électronique est présente partout, y compris dans le monde de l'enseignement et de l'apprentissage, et en dépit des résistances remarquables du monde scolaire à son introduction dans les routines d'étude. L'apprentissage augmenté : apprendre mieux, en utilisant les TIC La civilisation de la latéralité. Livre Blanc : L'apprentissage augmenté. Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années.

L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. Mais il faudrait se garder de croire que toute utilisation des Tice est innovante. Il arrive encore les Tice ne soient mobilisées que pour reproduire des pratiques d'enseignement et d'apprentissage banales, voire obsolètes, qui ne font qu'ajouter à la charge mentale déjà supportées par les enseignants et les apprenants.

A l'inverse, certaines innovation au sein des systèmes éducatifs formels et mises en place d'alternatives à ces systèmes se passent fort bien des Tice. Le Livre Blanc est composé de trois parties : - Donner accès à l'éducation. Educavox. Les TICE, concurrentes ou alliées de l'enseignant ?

La généralisation de l'usage des TICE dans les classes et l'extension de la formation à distance se heurtent à de nombreux obstacles qui ne sont pas essentiellement matériels, mais touchent au délicat équilibre à l'oeuvre dans la relation pédagogique. En elles-mêmes, les TICE ne sont pourtant porteuses ni d'amélioration, ni de dégradation de cette relation. Mais certaines conditions sont requises, dans l'environnement d'apprentissage et surtout au niveau de la modification du rôle qu'accepte d'opérer l'enseignant, pour que les TICE donnent le meilleur d'elles-mêmes. Voyons ce que nous apprennent sur le sujet différentes observations et analyses réalisées par les acteurs éducatifs. Internet comme objet d'apprentissage Les professeurs documentalistes en France réalisent fréquemment des séquences d'apprentissage à l'utilisation d'Internet avec les élèves, notamment avec ceux qui entrent en 6eme (première année de secondaire).

Les TICE en classe Les TICE en formation à distance. État de la question. État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j’ai découvert les blogues et à quel moment j’ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l’un des principaux avantages de l’utilisation des blogues, c’est cette trace qu’ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l’évolution de nos réflexions et quant à l’influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j’ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d’aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l’utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l’outil lui-même, ce qu’il est et ce qu’il permet.

Définition Le blogue (terme issu de l’anglais « Web-log » ou « journal Internet ») a été maintes fois défini et balisé au cours des dernières années. Blogger. Accueil. Le web 2.0, le web collaboratif, participatif. Dropbox. Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique :: éduclic. Chez Lutin Bazar - MASTER. Julie.jb10. Lbiencourt. Vdecruyenaere.