background preloader

Reflexions sur les droits des femmes

Facebook Twitter

Sexisme à la Rire & Chansons. Victoria Secret: la campagne qui fâche. Victoria Secret: la campagne qui fâche. Mona Zegai sur Twitter : "La « taxe rose » dans les jouets... « Tiens-toi droite ! », le Tumblr qui dénonce les injonctions à la féminité. À l’occasion de la sortie de « Tiens-toi droite !

« Tiens-toi droite ! », le Tumblr qui dénonce les injonctions à la féminité

», un Tumblr dénonce les injonctions courantes à la féminité. — Allez voir la galerie de photos sur le Tumblr Tiens-toi droite ! La plus connue des injonctions à la féminité est sans doute le célèbre « sois belle et tais-toi ! Journée de la femme : 10 choses qui nous font (encore) bondir en gifs. Quand un homme nous reluque/interpelle/siffle/insulte dans le métro (dans cet ordre) Quand on apprend que notre collègue masculin est payé 24% de plus que nous pour le même poste à compétences égales Quand, parce qu’on se plaint de cet écart de salaire, on nous dit « d’arrêter de faire notre féministe » Quand un inconnu nous appelle « miss/ma belle/ma chérie » et se permet de nous tutoyer.

Journée de la femme : 10 choses qui nous font (encore) bondir en gifs

La carte du travail domestique des hommes dans les pays de l'OCDE. Plongez dans les chiffres des inégalités hommes-femmes.

La carte du travail domestique des hommes dans les pays de l'OCDE

Si vous ne devez visiter qu'un seul site pour préparer vos discussions et débats du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec vos amis, votre famille ou vos collègues, c'est celui de l'OCDE. Le site de l'organisation internationale d'études économiques contient en effet une rubrique de statistiques se concentrant sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans les domaines de l'éducation, du travail et de l'entrepreneuriat dans les 36 pays membres (principalement en Europe et en Amérique du Nord).

Le sexisme, ça se soigne! Il arrive assez fréquemment que j'entende "je ne suis pas féministe, mais...

Le sexisme, ça se soigne!

" ou bien "je comprends ton combat, mais je n'aime pas le mot féminisme". Il y a comme une réaction épidermique à ce mot-là. Moi, je l'aime, le mot "féminisme", parce qu'il est chargé de son histoire, de ses disputes, de sa culture, de ses figures... Diverses, complexes, parfois opposées, jamais si caricaturales que voudraient le (faire) croire celles et ceux qui associent d'emblée le féminisme à l'hystérie, à la frustration ou à la misandrie, sans se préoccuper de sa formidable richesse, de ses stimulantes dynamiques et de la subtilité de ses ambiguïtés.

Le sexisme, cette masse de préjugés qui contaminent les relations avec l'autre genre (et avec le sien) Toutefois, pour aller vite, sans passer par une vaste histoire politique du féminisme, je propose fréquemment à mes interlocuteurs et interlocutrices de prendre la question autrement. Flatteur, le sexisme? Le sexisme, ce grand parasite... Global Gender Gap Report. Methodology[edit] The report’s Gender Gap Index ranks countries according to their gender gaps, and their scores can be interpreted as the percentage of the equality between women and men that has been closed.

Global Gender Gap Report

Information about gender imbalances to the advantage of women is explicitly prevented from affecting the score.[1][dead link] The three highest ranking countries have closed over 84% of their gender gaps, while the lowest ranking country has closed only a little over 50% of its gender gap. The report examines four critical areas of inequality between men and women in 130 economies around the globe, over 93% of the world’s population: Economic participation and opportunity – outcomes on salaries, participation levels and access to high-skilled employmentEducational attainment – outcomes on access to basic and higher level educationPolitical empowerment – outcomes on representation in decision-making structuresHealth and survival – outcomes on life expectancy and sex ratio.

Les stéréotypes dans lesmanuels scolaires : Adéquations (PDF) A Lisbonne, un barbier admet les chiens mais pas les femmes. Lors de son ouverture, le barbier tendance Figaros Barbershop a créé le scandale.

A Lisbonne, un barbier admet les chiens mais pas les femmes

Dans une pancarte affichée à l'entrée, le commerce se déclare ouvert aux chiens mais strictement interdit à la gent féminine. Une plaisanterie machiste qui n'est pas du goût de tout le monde. 1 mars 2015 | Partager : #Tampontax: Des féministes militent pour une TVA réduite sur les protections périodiques. Europe : les meilleurs et les pires pays pour être une femme.

Pourquoi la journée de la femme divise les femmes. La journée du 8 mars a été officiellement décrétée Journée de la Femme par l’ONU en 1977.

Pourquoi la journée de la femme divise les femmes

Nous avons demandé à des femmes, activistes féministes ou pas, ce qu’elles pensaient de cette initiative. Journée internationale des droits des femmes 2015: Beyoncé, Nicki Minaj, Miley Cyrus... qui sont les nouvelles féministes. Les temps forts de la journée des droits des femmes. Le 8 mars, célèbre-t-on la journée des femmes, de la femme? De leurs droits? En fait, ça dépend.

Le 8 mars, célèbre-t-on la journée des femmes, de la femme? De leurs droits?

Le foutoir syntaxique attaché à ce jour n'est pas anodin. Les mots étant parfois, c'est bien connu, porteurs de plus de sens qu'ils n'y paraît. «— Le 8 mars, il y a encore des abruti(e)s qui vont vouloir célébrer la journée de LA femme. Je voudrais les insulter par avance. — Oui, mais l'ONU elle-même parle de la journée internationale de la femme...— Déjà fatiguée à l'idée de devoir l'expliquer en boucle le 8 mars...» Ces phrases, vous les avez peut-être vous aussi lues sur Facebook ou Twitter ou entendues à l'approche du grand jour. Et elle pesait bien ses mots pour l'occasion: «Le 8 mars n'est pas, comme on l'entend parfois, la journée de "la" femme, qui mettrait à l'honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs: cadeaux, roses ou parfums).» Un choix de vocabulaire en parfait accord avec l'intitulé de son ministère des Droits des femmes. Cohérence qui n'est pas toujours de mise, même au sein d'une même institution.

Rapide revue des actes de baptêmes: