background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Près de Brest, une découverte archéologique majeure. Des scientifiques ont mis au jour des traces artistiques du paléolithique supérieur à Plougastel-Daoulas (Finistère).

Près de Brest, une découverte archéologique majeure

En plus d’être très rares en Europe, elles sont aussi les plus anciennes du genre en Bretagne. « Une valeur archéologique exceptionnelle. » Bientôt quatre ans que Nicolas Naudinot, enseignant chercheur à l’université Côte-d’Azur CNRS-CEPAM, travaille sur le site du Rocher de l’Impératrice, à Plougastel-Daoulas (Finistère). Grâce aux fouilles entamées en 2013, les équipes ont découvert d’incroyables traces artistiques du paléolithique supérieur : une quarantaine de gravures réalisées sur des petits fragments de schiste. « Leur valeur est précieuse à plusieurs niveaux, précise Nicolas Naudinot. D’abord, sur le plan régional : ce sont les plus anciennes de Bretagne. » En outre, les vestiges de ce genre sont très rares. « Il en existe très peu en Europe », souligne le chercheur. Saulges. Dans les coulisses du musée de la Préhistoire.

Il ouvrira au public samedi 18 mars.

Saulges. Dans les coulisses du musée de la Préhistoire

Des vitrines avec des objets d’époque, des ateliers, une visite virtuelle de la grotte ornée Mayenne sciences… Le programme est alléchant. Un musée vivant. L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne. La curiosité géologique est située au fin fond du bocage mayennais, à l’est de Laval.

L’homme préhistorique se plaisait en Mayenne

Une trentaine d’hectares nettement plus escarpés. Les habitants des trois communes concernées, Saint-Pierre-sur-Erve, Saulges et Thorigné-en-Charnie, parlent du canyon. C’est plus exactement une vallée (de l’Erve) au sous-sol calcaire, propice aux cavités naturelles, classées Natura 2000. « On en a identifié 21, dont une quinzaine auraient un vrai potentiel préhistorique. On est loin d’avoir tout découvert », explique Karine Bouème, la responsable du site, très calée sur les origines lointaines de la race humaine. D’aucuns parlent même d’une trentaine d’années de recherches à venir, pour en extraire la substantifique moelle des trésors enfouis sous la calcite… « Le rêve serait d’y découvrir une sépulture préhistorique.

L'ancêtre du SMS rend toujours service. Peu de gens se souviennent encore de ce moyen de communication utilisé à Paris durant les Trente Glorieuses.

L'ancêtre du SMS rend toujours service

Les plus jeunes l’ont découvert en regardant une énième rediffusion du film Le Corniaud où, dans l’une des premières scènes, on voit Louis de Funès recevoir directement dans son bureau des messages écrits, propulsés par air comprimé. D’autres seront tombés peut-être sur le film Baisers volés de François Truffaut, où le héros, Antoine (interprété par Jean-Pierre Léaud), envoie une lettre d’adieu à sa maîtresse grâce à ce moyen… Totalement oublié aujourd’hui, le pneumatique est pourtant considéré comme l’ancêtre du mail et du SMS. Le monument aux morts le plus surprenant de France. Le monument en impose.

Le monument aux morts le plus surprenant de France

Quiconque se rend à la Citadelle de Lille ou au zoo voisin ne peut que passer devant. Pourtant, qui parmi les promeneurs du dimanche, touristes ou joggeurs s’est réellement attardé devant cette statue et en connaît la signification ? Pas grand monde. Non, Lucy ne s'est pas tuée en tombant d'un arbre. "Il semble que Lucy ne se soit pas tuée en tombant d’un arbre.

Non, Lucy ne s'est pas tuée en tombant d'un arbre

" Christophe Griggo, archéozoologue et taphonomiste au laboratoire Edytem de l’université de Savoie-Mont-Blanc et maître de conférences à l’Université de Grenoble-Alpes a accepté de réexaminer pour Sciences et Avenir les élements du squelette de Lucy, l’Australopithecus afrensis découverte en 1974 dans l’Afar éthiopien. Dans une étude parue dans Nature l’anthropologue John Kappelman, de l’université du Texas à Austin (États-Unis), estime en effet que cette australopithèque arboricole et bipède s’est tuée en chutant d’un arbre, subissant de multiples fractures au passage. Christophe Griggo est spécialiste en archéozoologie, la science qui étudie les restes des animaux pour comprendre leurs relations avec l’homme, mais aussi en taphonomie osseuse. Os frais, os sec : des fractures différentes. "La fille de la photo" : l'incroyable destin de Kim Phuc, la survivante du napalm.

Pour la deuxième année consécutive, "l'Obs" revient cet été sur les photos qui ont marqué l'histoire.

"La fille de la photo" : l'incroyable destin de Kim Phuc, la survivante du napalm

À la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école ou arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Que montre la photo ? Le cliché pris par Nick Ut nous plonge dans l'enfer de la guerre du Vietnam. Ce 8 juin 1972, dans le village de Trang Bang, une effroyable bavure est commise par l'aviation sud-vietnamienne, qui lutte avec les États-Unis contre les forces communistes du Nord.

Ces questions que vous vous posez peut-être sur le sergent Mac Racken. Qui était le sergent James Mac Racken ?

Ces questions que vous vous posez peut-être sur le sergent Mac Racken

James Dougal Mac Racken naît en 1916, aux États-Unis, dans la ville de Red Springs, en Caroline du Nord. Il se marie au début des années 1940 avec Maggie Mac Racken et une petite-fille, Myrtis, naît de cette union. En juin 1944, alors qu’il débarque avec son régiment sur les plages de Normandie, il vient de fêter ses 28 ans. Pourquoi un pont porte-t-il son nom, à Mayenne ? Le 5 août 1944, les troupes allemandes font exploser deux des trois ponts qui enjambent la Mayenne. La terrifiante histoire de la maternité nazie de l’Oise. Les bâtiments existent toujours.

La terrifiante histoire de la maternité nazie de l’Oise

À l’abri des arbres, sur un coteau surplombant Lamorlaye, la maison principale à l’architecture anglo-normande n’a que peu changé, en façade. En face, les écuries ont été transformées en salles de classe. Le manoir de la famille Menier – les célèbres chocolatiers – est devenu un centre de réadaptation pour enfants. Une nécropole mérovingienne de 600 squelettes découverte dans la Somme. Dans le cadre de la construction d'une école à l'horizon 2018 dans ce village picard, la préfecture avait demandé un diagnostic archéologique.

Une nécropole mérovingienne de 600 squelettes découverte dans la Somme

Et cette nécropole a été découverte dans la rue du cimetirre du village de Monchy-Lagache. "A l'occasion des sondages, on a découvert ce cimetière inédit", a déclaré à l'AFP Richard Rougier, directeur adjoint scientifique et technique à l'INRAP, en charge de la Picardie, confirmant une information du Courrier picard. Les archéologues ont ouvert en juillet à peu près 12% de la surface, déterrant quatre squelettes, "ce qui permet d'extrapoler un nombre de tombes se chiffrant à un minimum de 600, voire 800", a-t-il ajouté.

Etant donné le nombre de squelettes et la présence de tombes d'enfants, il s'agit vraisemblablement de la population d'un village entier. Les corps trouvés sont disposés à environ 1,50 m sous terre, hors de portée des détecteurs de métaux classiques. Une chaussure romaine vieille de deux mille ans retrouvée en Allemagne. Au fond d'un puits, des locaux ont déterré la chaussure millénaire. Cette dernière démontre de l'immense talent de confection des Romains. Quasiment intacte, il est difficile de ne pas prendre la chaussure pour un modèle bien plus récent. C'est au musée de Saalburg, un ancien fort situé au centre de l'Allemagne, qu'il faudra se rendre pour apercevoir la trouvaille. Mayenne : découverte d'une fresque romaine - France 3 Pays de la Loire. FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE  Après plusieurs années de sauvegarde une équipe de bénévoles vient de mettre à jour les vestiges d'une fresque dans l'ancienne cité romaine de la région du nord Mayenne : Jublains.

Un témoignage de la vie locale vieux de 2000 ans plutôt rare dans l'ouest de la France... Par Pierre Erik CallyPublié le , mis à jour le. Michel Rocard, le socialiste réformiste qui n'est pas devenu président. Portrait Michel Rocard, décédé ce samedi à l'âge de 85 ans, aimait se décrire comme un « social-démocrate de dialogue ». Il entendait ainsi incarner une vision rénovée de la gauche, portée par une forte exigence morale, prenant en compte « les contraintes de l'économie mondialisée » sans « renoncer aux ambitions sociales ».

Il fut, selon ses amis, le premier à gauche à introduire la notion de rigueur financière. Pour lui, la "Deuxième gauche, qu'il inspira, devait être « décentralisatrice, régionaliste, héritière de la tradition autogestionnaire ».Défenseur du « parler-vrai »Ce porte-drapeau du « parler-vrai », auteur de nombreux essais, avait inscrit son parcours en parallèle, puis en opposition, à François Mitterrand, à tel point qu'on a parlé entre eux de « haine tranquille »: « le mépris profond que je porte à son absence d'éthique est compatible avec l'admiration totale que j'ai pour sa puissance tactique », disait Michel Rocard. La cité de Pétra révèle de nouveaux secrets - Edition du soir Ouest France - 13/06/2016. Immortalisé dans l’album Coke en stock des aventures de Tintin et dans le troisième Indiana Jones de Steven Spielberg, Pétra est l’un des sites archéologiques les plus visités au monde.

La cité, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, se compose de nombreux bâtiments dont les façades ont été directement sculptées dans le grès rouge par les Nabatéens, un peuple de marchands arabes, probablement au IVe siècle av. J. Alsace. Découverte des traces d'un massacre datant de la préhistoire. Entrez dans le bunker secret du maréchal Tito. Situé près de la ville de Konjic, dans le sud-ouest de la Bosnie-Herzégovine, le bunker de Tito, de son nom exact « Atomska Ratna Commanda D-O (ARK D-0) » a été construit entre 1953 et 1979 dans le secret le plus total, pour abriter jusqu’à 350 personnes, hauts dignitaires et proches du maréchal Tito.

Enterré sous le mont Zlatar, il a été épargné par les conflits interethniques de 1992 à 1995. Son existence n’a été révélée qu’à la fin des années 1990. Que sait-on précisément, quant à l’état de service de cette base souterraine de 6 500 mètres carrés ? Que sa construction aurait nécessité plus de 26 ans, coûté plus de 4,6 milliards de dollars à l’époque et que le maréchal Tito, décédé en 1980, n’y aurait probablement jamais mis les pieds. Sur les murs, dans chacun des douze blocs du bunker, la figure de Tito est pourtant partout. Ici se cachait l’arme secrète des nazis - Edition du soir Ouest France - 25/04/2016. Perdue en 14-18, la plaque du soldat refait surface - Edition du soir Ouest France - 18/04/2016. « Je grattais la terre parmi les fleurs dans le jardin, quand j’ai trouvé un morceau de métal. Une langue totalement disparue refait surface - Edition du soir Ouest France - 01/04/2016. Enfoncée dans les fondations d’un temple antique, une dalle de pierre gravée de plus d’un mètre et pesant 225 kg, datant du VIe siècle avant notre ère, a été découverte par une équipe d’archéologues américains, mardi dernier en Toscane, dans le nord de l’Italie.

La partie encore visible du texte gravé comporte environ 70 lettres. Le château du Taureau abaisse son pont-levis. Le bruit du ressac résonne sur la plage du Kelenn, à Carantec. Apaisant. La mer d’huile, couleur émeraude, joue de ses reflets délavés sous un ciel gris clair. Kuélap, la merveille cachée du Pérou - Edition du soir Ouest France - 25/03/2016. Tonton Alexandre. BMW fête ses 100 ans, mais connaissez-vous son histoire ? Rennes. Cinq cœurs embaumés découverts par les archéologues. 400 ans après avoir été enterrés dans des urnes en plomb en forme de cœur, cinq cœurs humains embaumés ont été découverts sur le site de l’ancien couvent des Jacobins, à Rennes, où est construit le futur centre des congrès. D'importantes découvertes archéologiquesLors des fouilles menées en amont du chantier, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont mis à jour ont mis au jour des centaines de sépultures remontant à la fin du XVIe et début XVIIe siècle.

Un deuxième site viking a été mis au jour au Canada. Un blaireau découvre un site de l'Age du Bronze près de Stonehenge. PISTE. Découverte unique des traces d'un massacre commis il y a 10 000 ans. Depuis combien de temps les hommes se font-ils la guerre ? Des preuves de pratiques guerrières au Néolithique moyen. Les européens étaient noirs il y a 8 000 ans. Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition. Un trésor numismatique romain retrouvé dans un verger en Suisse. Norvège. Un randonneur découvre une épée viking millénaire.

Le casque des Poilus avait quelques casseroles. Centenaire 14-18 : Rudyard Kipling sillonna la région durant deux décennies à la recherche de son fils. Les archéologues font parler le camp des Anglais. Destruction du pont de Mostar en 1993. Un espace nature et préhistoire construit à Saulges. Centenaire de la Première Guerre mondiale : dix choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le conflit.

Un chien préhistorique congelé en Sibérie. Insolite. Morte en 1656, Louise est incroyablement conservée. Un nouveau parent rejoint Lucy dans l'arbre familial humain. Ethiopie. Un nouvel australopithèque découvert. Palmyre, perle du désert menacée de destruction. Une nouvelle espèce humaine découverte ? Qui est le mystérieux homme préhistorique repêché à Taiwan ? Une fabuleuse découverte archéologique au Kenya.

Un petit Saulges près de Laval. Découverte d’une tombe princière du Ve siècle avant notre ère. Découverte exceptionnelle en France d’une tombe princière celte. Paléontologie : une mandibule africaine vieillit le genre humain de 400 000 ans. Les surprises des sous-sols du boulevard Sébastopol : archéologie du cimetière de la Trinité. Tous les Homo sont erectus. La domestication du chien n'est pas aussi ancienne que ce que l'on pensait - Sciencesetavenir.fr. Carte interactive de l'art paléolithique des grottes d'Europe. Un soldat de la Grande Guerre et son arme découverts dans un champ.

Sept mystérieuses cités englouties. L’énigme du squelette de Mont-Saint-Jean. Pont du Gard : l'accès payant entériné. Un couple préhistorique enlacé découvert en Grèce. La Bible n'est pas tombée du ciel ! - Thomas Römer. Le plus ancien décès au cours d’un accouchement découvert en Sibérie - Sciencesetavenir.fr. Manche. Découverte d’une forêt engloutie entre France et Angleterre. Un crâne de 55.000 ans donne la migraine aux anthropologues. Un extraordinaire «dolmen» pourrait être classé à l'Unesco. Des traces d'habitation du néolithique à Carnac. Archéologie. Un village médiéval découvert au Puy du Fou ! 360° de la salle Roger Bouillon de la grotte de Mayenne Sciences.

Un site exceptionnel d’épaves anciennes. Découverte d'un trésor automobile des années 30 à 70. Un postier normand perce le mystère des pyramides. Carnac. Des archéologues lèvent le mystère autour des mégalithes. Quand le numérique raconte l'Histoire.