background preloader

Méditation

Facebook Twitter

Quand les politiques méditeront... Notre civilisation est en crise.

Quand les politiques méditeront...

Économique, financière, écologique, sociale, morale… Le monde marche sur la tête. Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que tout est à revoir. Et si c’était l’opportunité de faire émerger d’autres fondements, plus spirituels ? Quand les politiques méditeront chaque matin… Grand format. Imaginez la règle d’or Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse inscrite sur le fronton de l’Elysée, et les accords toltèques sur celui de Matignon. La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau. Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété.

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau

Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite.

Comment méditer chez soi. © Jupiter Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit.

Comment méditer chez soi

Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Méditer, c’est laisser le vent dégager le ciel et révéler l’azur. Du zen au tantra, du yoga au tai-chi, les techniques sont variées mais reposent toutes sur les mêmes bases : une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration, une présence attentive à l’instant. Le mot d’ordre de cette séance sera donc : « Essayez. » Ne cherchez pas à vous conformer strictement à ce qui vous est proposé ici. 1 - Trouvez le bon moment Tout dépend de ce que vous en attendez. L’idéal est de choisir un moment et une durée déterminés (par exemple juste avant le petit déjeuner, pendant dix minutes) et d’essayer de s’y tenir. Comment Méditer. Comment méditer?

Comment Méditer

La méditation est une discipline mentale par laquelle on tente d'aller au-delà de l'esprit conditionné, penseur dans un état profond de relaxation et de conscience. Il existe de nombreuses méthodes de méditation différentes. Le cœur de la méditation a comme objectif de cibler et d'apaiser votre esprit.

Pendant que vous progressez, vous constaterez que vous pouvez méditer n'importe où et à tout moment, accéder à un calme intérieur, peu importe ce qui se passe autour de vous. Mais d'abord, vous devez apprendre à apprivoiser votre esprit. 10 bienfaits de la méditation & comment méditer. La méditation, c’est quoi?

10 bienfaits de la méditation & comment méditer

Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Mais pour démystifier un peu le sujet, est ce que vous saviez qu’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain ou même aux toilettes? Vous n’avez pas besoin de faire 4 ans de gym pour pouvoir vous asseoir en position du lotus avant de commencer à méditer! Dans cet article nous allons donc répondre aux questions: Ca veut dire quoi « méditer »? Hum.. Ca veut dire quoi « méditer » ? Le YOGA et la MEDITATION. Dans cet article, je tente d'exprimer ce que mon expérience laisse transparaître des valeurs du yoga et de la méditation en tant que thérapie psychique individuelle, comme cela a déjà été démontré par les docteurs Jacques Vigne, J.Rabat-Zinn, Christophe André, Lionel Coudron, et bien d'autres dans leurs différents ouvrages.

Le YOGA et la MEDITATION

Dans l'élaboration de mon cheminement, plusieurs intervenants ont été précieux :Ajit Sarkar a été un instructeur très pointu dans ma formation en hatha yoga et en pranayama, il m'a fait connaître l'enseignement de Sri Aurobindo. L'enseignement de Renajit Sarkar exposait le Védanta. Sri Ananda m'a appris la technique de la respiration complète et la méditation. Pierre Mathieu m'a fait découvrir comment travailler sur les chakras et le yoga nidra. Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée.

La vigilance mentale est mieux testée en temps d’action réelle.

Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée

Quand nous disons action réelle, il n'y a pas de temps à perdre parce qu’il faut agir vite. Exercice. Goutez au moment présent — Exercice de retour à la pleine conscience Vous êtes-vous arrivé de manger un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler à une personne et de ne pas entendre ce que l'autre dit, de vous promener sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d'écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni du texte du livre?

Exercice

Pour être dans l'instant présent, il est nécessaire de travailler la présence, être pleinement présent dans le moment. Sans cette présence, vivre le moment présent est un rêve lointain. Je vous propose donc une astuce simple et concrète pour rester dans l'instant présent, plus conscient, et cela sans s'enfuir dans le futur ou ressasser les images du passé. Oui, rester en contact avec soi est l'entrainement que nous allons mettre en place dans nos vies. Voici donc l'astuce : Prenez une montre, un chronomètre ou une application tierce qui permettra de faire un décompte. Explications et consignes : Minutrie en ligne :