background preloader

La méditation

Facebook Twitter

Relaxation - Méditation - Sophrologie. Comment pratiquer la méditation? Il suffit d'une tasse de café pour se lancer. RÉUSSIR AUTREMENT - Pour le dire simplement: le temps passe vite.

Comment pratiquer la méditation? Il suffit d'une tasse de café pour se lancer

Si vous ne vous arrêtez pas pour méditer de temps à autre, vous pourriez bien le laisser filer. La méditation peut rendre votre vie meilleure. La pratique a tout un tas de bénéfices pour la santé: elle peut réduire le stress, réduire la pression sanguine. Elle peut également aider à se sentir plus présent, un état d'esprit qui entraîne plus de productivité, de créativité, de confort. Meditation guidée pour se détacher de ses pensées. Qu'est-ce que la sophrologie ? Exemple d'une séance. Méditation guidée pour enfants : bonne nuit les amis. Méditation guidée pour les ados - Eline Snel.

La méditation: bases, bienfaits et comment méditer? La méditation, c’est quoi?

La méditation: bases, bienfaits et comment méditer?

Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie !

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop

Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre.

C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre. Types de meditation - Une vie zen. Une technique simple pour méditer - Développement personnel. Cet article est extrait du livre Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas et il est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur.

Une technique simple pour méditer - Développement personnel

La méditation est simple, il suffit d’être assis dans une position permettant de rester attentif, et de lâcher prise dans l’instant présent. Pour s’enraciner plus facilement, on peut tourner son attention vers la respiration. Voilà, méditer c’est juste cela. Si vous voulez plus de détails, vous en trouverez ci-dessous. VISUALISATION CREATRICE. 5 astuces pour Mieux méditer. Pour mieux méditer, choisissez un lieu confortable Méditer est une pratique parfois difficile que vous pouvez simplifier à l’aide de petites astuces.

5 astuces pour Mieux méditer

Elles ne feront pas de vous un spécialiste de la méditation en quelques jours, mais elles vous aideront à mieux méditer et ainsi profiter au maximum des bienfaits de la pratique. 1) Faites-en une habitude Faire de la méditation une habitude régulière vous demandera d’y consacrer du temps, d’y dédier une partie de vos journées. Ainsi, vous ne remettrez pas toujours au lendemain le moment de méditer. 2) Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique Pour vous aider à méditer, dédiez un lieu à cela. 3) L’habit ne fait pas le moine, mais y contribue.

Méditer simplement en 4 étapes. Dans le précédent article je survolais les raisons diverses qui poussent les gens à se mettre à la méditationainsi que les bénéfices raisonnablement attendus par sa pratique régulière.

Méditer simplement en 4 étapes

Aujourd’hui je présente, à titre d’exemple et d’encouragement, la structure du rituel que je réalise chaque jour.La méthode que je partage ici est très simple. Peut-être même la trouverez-vous trop simple. Résistez cependant à l’envie de vouloir en rajouter et de trop en faire. Moins on se complique la vie et mieux ça va. La signification de la Pleine Conscience. Le Vén.

La signification de la Pleine Conscience

Thich Nhat Hanh au Forum Economique Mondial de Davos (Suisse)du 25 au 30 janvier 2001. La signification de la Pleine Conscience Au cours d’une session extraordinaire au sommet de Davos, le leader religieux Zen Thich Nhat Hanh réussit à tenir toute son audience en haleine pendant 70 minutes sur thème de la Pleine Conscience. A intervalle régulier, le maître demanda à l’assistance de faire une pause : Les participants étaient alors invités à se concentrer sur leur respiration afin d’unifier corps et esprit. La pratique de la Pleine Conscience est au coeur même de l’enseignement du maître.

Dans la vie quotidienne, la Pleine Conscience nous rend attentifs à tout ce que nous consommons, mangeons, buvons. La pratique nous sensibilise également aux dangers que font courir sur notre environnement une consommation inappropriée. Pour illustrer son propos, le maître raconta la parabole du cavalier aux prises avec son cheval emballé. Petit exercice pour être dans l'instant présent. Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ?

Petit exercice pour être dans l'instant présent

Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Dans bien d’autres cas, on a souvent tendance à se focaliser et à oublier le reste. Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ? Je me rappelle avoir assisté à une pièce de théâtre en compagnie d’une personne très philosophe, mais dont le plaisir a pourtant été gâché parce qu’en plus des spectateurs, il y avait deux classes de scolaires dans la salle, et que manifestement Ionesco c’était un peu trop pour eux.