background preloader

Meliespelas83

Facebook Twitter

Enseigner avec le numérique. Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Qu’est ce qui change ?

Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3

On fait comment si on n’est pas équipé ? Opportunités à saisir et pièges à éviter, le SE-Unsa vous accompagne… Profitons-en pour réclamer de l’équipement ! Le numérique est énormément cité dans des nouveaux programmes enfin en phase avec la société, c’est une bonne chose ! Réalité augmentée. L'Agence nationale des Usages des TICE. Accueil - DANE Nice. Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. InShare35 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves.

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée.

Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. La réalité augmentée permet de superposer du contenu numérique et de l’information sur le monde réel, elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. Par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences. Qu’est-ce qu’un environnement de réalité virtuelle ? Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes ! Autour du livre scolaire numérique (et collaboratif), sujet qui interroge la place de l’enseignant comme concepteur de son cours ainsi que celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources.

Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes !

A quoi ressembleront les livres scolaires de demain ? Poser cette question c’est poser celle de la numérisation des supports pédagogiques, mais pas seulement… C’est aussi interroger la place de l’enseignant comme concepteur de son cours, co-concepteur des supports utilisés en classe et même des manuels à proprement parler ainsi celle de l’élève comme utilisateur 2.0 de ces ressources. Réalité augmentée des manuels scolaires. Twitter m’a fait découvrir cet article publié récemment sur Thot dans lequel il est question de « réalité augmentée » pour enrichir un manuel scolaire (ici en philosophie).

Réalité augmentée des manuels scolaires

Dans cet article intitulé « Augmenter la réalité d’un cours », François Jourde, professeur de philosophie, explique comment et pourquoi utiliser la réalité augmentée avec les manuels scolaires . Sa présentation est tout simplement bluffante et ouvre des perspectives innovantes pour l’apprentissage des langues vivantes. Quelques semaines après cette jolie découverte, François Jourde était invité au podcast d’eteachers n°12 du 19 mars 2014 animé par des collègues d’Outre -Atlantique bien sympathiques, j’ai nommé Guillaume Ogier et JF Simon. J’ai complétement adhéré à la vision de l’éducation par le numérique que François Jourde a partagée dans ce programme, à voir ou revoir sur la chaîne YouTube d’eteachers Je partage donc mes premiers pas dans ce monde fascinant de la réalité augmentée.