background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Tout ce qui concerne la thématique de l'Éducation

Les fondamentaux. Banque de Séquences Didactiques. HDA.

Bernoux

THÉORIE DE L'APPRENTISSAGE. Genre, mixité, inégalités hommes/femmes. 1914-1918 : tous les sites. CDI portatif. Apprentissage et cognition. DESIR D’APPRENDRE (texte de Philippe MEIRIEU) Recherches en Sciences de l'éducation. Les élèves français du primaire et secondaire ont peur de mal faire. Les résultats de l’étude PIRLS sortie au mois de décembre dernier (qui évalue les compétences en lecture des élèves en CM1) ont mis en évidence un des problèmes récurrents du système éducatif français. Les petits élèves français font partie de ceux dont la proportion de non-réponse aux questions qui doivent être rédigées est la plus élevée. Ces résultats ne sont pas nouveaux, ils font d’ailleurs écho à la première étude PISA (qui évalue, elle, les élèves à 15 ans) réalisée il y a plus de dix ans, qui montrait déjà que la proportion de non-réponse aux questions qui demandaient de développer des raisonnements était également la plus élevée en France.

Et quasiment deux fois supérieure à celle observée par exemple au Canada, en Finlande ou aux États-Unis. Ces résultats dénotent l’absence de progrès en France sur la dernière décennie et surtout une véritable peur chez les élèves français de quitter les sentiers battus et de prendre le risque d’être hors sujet ou de commettre une erreur. L'Etat de l'Ecole. Guide de la rentrée 2010 : Les notes sont-elles justes ? Entretien avec Pierre Merle. Par François Jarraud Les notes sont-elles justes ?

L'Etat de l'Ecole. Guide de la rentrée 2010 : Les notes sont-elles justes ? Entretien avec Pierre Merle

Certes, s'il est bien une activité que les profs font sérieusement, c'est la notation. Ils en connaissent les conséquences dans un système qui se focalise sur les moyennes. Pourtant quand on compare sa notation à celle de ses collègues, souvent on est très surpris. Un bon usage de la notation est-il possible ? Faut-il renoncer aux notes, comme s'y essaient quelques établissements expérimentaux ?

Un bon usage de la notation est-il possible ?

Ni l'institution, ni ses acteurs n'y semblent prêts. Ce qui n'empêche pas d'examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d'autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l'apprentissage et à la réussite scolaire. Pierre Merle, sociologue, agrégé de Sciences économiques et enseignant à l'ESPE de Bretagne intervenait le 30 avril 2014, dans le cadre des Mercredis de Créteil du CNDP, à l'occasion du cycle « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d'apprendre » pour une réflexion sur la Notation des élèves : état des savoirs et « pratiques efficaces ». Climat de discipline et performances scolaires. Le guide « AGIR SUR LE CLIMAT SCOLAIRE A L’ECOLE PRIMAIRE » téléchargeable sur le nouveau site « Le climat scolaire » du CNDP le dit d’emblée dans ses premières pages: un meilleur climat scolaire « améliore l’implication des élèves dans les apprentissages et développe l’estime de soi. » Et conclut rapidement par un: « En d’autres termes, les résultats d’un climat scolaire positif sont : - l’amélioration des résultats scolaires, » Un numéro de « PISA à la loupe » s’est penché sur la question.

Climat de discipline et performances scolaires

Avec la loi d’orientation de juillet 2013 qui fait de l’amélioration du climat scolaire un passage obligé de la refondation (annexe) et la récente mise en ligne d’un nouveau site autour de la question, le climat scolaire semble être le sujet de cette rentrée. Qu’en est-il du rôle du climat scolaire dans les performances scolaires? L’enquête PISA apporte quelques éléments de réponse. Courants pédagogiques. MOOC. Théorie - Conception. Stratégies d'enseignement. Organisation. Methologie. Lecture. Gestion de conflits. Education nationale et édusphère. Article - 10 conseils pour la gestion du temps. Diaporama - cours sur la gestion du temps. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Créer des infographies. L'organisation de son temps. L'organisation de son temps. Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Lorsque mars est arrivé, en 2012, et que j’ai pensé quitter mon poste de conseiller pédagogique en TIC pour retourner sur le plancher des pupitres, j’avais la tête pleine d’idées.

Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves!

Certaines farfelues et d’autres que j’avais lu. Parmi celles-ci, les grands avantages de la classe inversée, que j’ai dernièrement explorée et dont je vous fais part de mes propres découvertes… La classe inversée Lorsqu’un enseignant traditionnel enseigne, il démontre certaines notions, soit par lui, ou avec des techniques de découvertes dirigées. Puis l’élève se rend, souvent par-delà le souper, dans ses devoirs. La classe inversée, c’est d’envoyer le jeune à la maison avec un clip vidéo expliquant la notion et un devoir. Selon des études récentes aux États-Unis ( avec une approche « traditionnelle » et plutôt directive, on amène les élèves dans l’échec à 50% de la classe, alors qu’avec cette manière de fonctionner, on a alors que 19% d’échec… Fallait bien que j’essaie et avouez que c’est alléchant.

Extrait : Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Conférences. Mind Mapping collaboratif. Plateformes d'apprentissage en ligne. Philosophie. La classe autrement...inversée, différente. Education. Education scientifique. Educ.