background preloader

Facebook Twitter

Ressources d'accompagnement.

Pearltrees. Les langues vivantes étrangères et régionales. Ouvrir l'École sur l'Europe et le mondeEnsemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019 Développer l’offre d’enseignement en langues vivantesRenforcer l’évaluation des élèvesDes écoles et des établissements ouverts sur l’Europe et le monde[Infographie] Des enseignements enrichis au collège Ouvrir l'École sur l'Europe et le monde À l'école À l'école maternelle C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières.

L’enseignant prépare les enfants aux séances d’apprentissage du CP : en leur faisant entendre une autre languepar le chant et les comptinesen leur proposant de petites interactions verbales À l'école élémentaire Une langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l'école élémentaire. Parcours spécifiques Les enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) ont évolué à la rentrée 2016 vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré. Le lien école - collège Au collège. Bilinguisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept du bilinguisme comprend deux types de variabilités : Le bilinguisme de l’individu : capacité du locuteur d’alterner entre deux langues selon des besoins de contexte sociologique où deux langues sont couramment utilisées sur un même territoireLe bilinguisme de communauté : la coexistence de deux langues officielles dans un même état[1].

Il consiste théoriquement dans le fait de pouvoir s'exprimer et penser dans deux langues. Les individus bilingues sont également imprégnés des deux cultures . Le bilinguisme constitue la forme la plus simple du multilinguisme, qui s'oppose au monolinguisme (fait de parler une seule langue). Bilinguisme chez l'individu[modifier | modifier le code] Une personne bilingue, dans le sens le plus large de la définition, est celle qui peut communiquer en deux langues au moins, que ce soit sous une forme active (la parole et l'écriture) ou passive (par l'écoute et la lecture). Ainsi, cette étude montre que : [lettres-collège]Pearltrees. Bonjour à tous je fais remonter le topic car je ne connaissais pas du tout et cela a été mis en place dans la classe de ma fille (elle est en 5e)Ne connaissant pas du tout le principe, je ne veux pas juger pour l'instant mais j'avoue que ça me laisse dubitative.à ce jour, ma fille et ses copains de classe en ont une utilisation qui m'interroge : je ne vois pas en quoi ça va les faire travailler, il n'y a pas eu de finalité qui leur ait été présentée et du coup pour l'instant, leur pearltrees fonctionne surtout comme un réseau social... moi qui ai interdit l'utilisation d'instagram à ma pépette et qui passe des heures à lui expliquer les risques des réseaux sociaux, (elle n'a pas de compte FB alors que la plupart de ses copains en ont déjà un son portable téléphone et envoie des sms (ô malheur) il n'a ni appareil photo ni accès internet... ) bref vous voyez le genre je suis un peu pénible avec tout ça...

Enseignement : des places à prendre. De la maternelle à l’université, dans l’enseignement public ou privé, sans oublier les organismes de formation, plus de 1 million de personnes enseignent en France. Principal recruteur, l’Éducation nationale a ouvert 30 000 postes d’enseignants aux concours 2016, pour le primaire et le secondaire. De plus, le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur souhaite recruter 60 000 nouveaux enseignants entre 2014 et 2017. Plus que jamais, les vocations sont les bienvenues. © Fotolia - Pour enseigner, vocation exigée ! L'Éducation nationale, principal employeur Près de 840 000 enseignants travaillent au sein de l’Éducation nationale : 380 000 professeurs de collège et lycée, 323 000 professeurs des écoles.

On compte environ 91 300 enseignants en fonction dans les établissements de l’enseignement supérieur. La majorité (703 600) occupe un emploi dans les établissements publics. Enseignement : des places à prendre Enseigner, une vocation avant tout. Enseignement des langues étrangères. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’enseignement des langues étrangères est abordé de façons diverses selon les époques, les pays, les enseignants et les méthodes mobilisées.

Il peut être individuel ou collectif, se pratiquer en immersion. Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Aux États-Unis, l'apprentissage d'une langue étrangère est de mise dans la plupart des établissements, tout particulièrement au lycée. Certaines universités exigent la connaissance d'une langue étrangère pour obtenir un B.A. ou un B.S. Les États-Unis ayant été l'objet de beaucoup d'immigration, les écoles proposent un large choix d'apprentissage de langues. Au Canada[modifier | modifier le code] Le Canada est un pays bilingue français-anglais. Dans les écoles secondaires, les élèves peuvent suivre des cours dans plusieurs langues étrangères, ainsi que le français et l'anglais, tel que l'espagnol, l'italien, l'allemand, le russe, l'ukrainien, le chinois, le japonais, l'arabe ou le latin. Langue vivante - Enseigner les langues à l'école. Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée.

Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées. Langues régionales Il existe deux modalités d'organisation de l'enseignement des langues régionales à l'école primaire : inclus dans le cadre général des horaires de l'école, le plus répandu ;dans des classes bilingues français-langue régionale.

Dans les classes bilingues, l'enseignement commence souvent à l'école maternelle. Brochure Langues vivantes régionales Langues et TICE. CastellottiMooreFR. Scenario9 VCormet ATrudgett Traamdoc20122014. Quentin Gaultier. Document: « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » dans le cadre des cours d'économie et gestion. Enseignement des langues : les élèves wallons choisissent plutôt l'anglais - Express [FR] Alain Cohen. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif »

Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours. Enseignante d’économie-gestion au lycée de Semur-en-Auxois, elle utilise cet outil avec ses 1ere STGM.

BYOD et “livre numérique” Dans le cadre d’études de cas, les élèves ont accès sur le compte Pearltrees de leur classe à des ressources concrètes, comme ce compte de résultat. Depuis 2014, elle dispose de 15 tablettes tactiles. Les élèves “deviennent auteurs” Arrêté du 8 février 2016 fixant le programme d’enseignement de complément de langues et cultures de l’Antiquité au cycle 4. Langue Archives. Français langue étrangère et Internet. Diplômes et filières universitaires. Formation initiale et continue 1- Les Formations universitaires Les formations universitaires en FLE/FLS préparent notamment à l’enseignement du français enseigné comme langue étrangère, en France - écoles de langues, centres universitaires, enseignement aux migrants, organismes associatifs – ou à l’étranger : dans le réseau linguistique français, les écoles de langues et les divers organismes de formation. L'organisation des cursus FLE dans les universités s’inscrit dans le schéma LMD : licence (bac + 3) master (bac + 4 ou + 5), doctorat (bac + 8).

Il n'existe pas de licence FLE à part entière mais un parcours FLE - anciennement “mention” - d’environ 120 heures d'enseignement optionnel qui complète une licence de lettres modernes, de sciences du langage ou de langues, littératures et civilisations étrangères. L'obtention de ce parcours est obligatoire pour s'inscrire en master FLE. Répertoire actualisé des Masters 1 et 2 en FLE proposés par les universités françaises Et aussi : La réforme du collège menace-t-elle l’enseignement des langues ? Sous le masque républicain, une école conservatrice, texte collectif Najat Vallaud-Belkacem lève le masque.

En effaçant du collège les enseignements de latin et de grec en tant que langues – si distantes et si proches à la fois – la ministre dénie à beaucoup d’élèves une possibilité de connaissance des fondements des langues française et européennes, un accès à la culture générale et littéraire, et bafoue « les valeurs de la République » en supprimant la conscience de l’étrangeté, nécessaire à la vie en société. Pire : elle va réserver les langues anciennes à des privilégiés, pour en renforcer le côté élitiste et justifier la nécessité de les faire disparaître du paysage scolaire français. La réforme aurait pu être une belle occasion d’ouvrir réellement à tous le latin et le grec. Jamais on n’a pensé à cela au ministère. Nos propositions récentes sont restées sans réponse. On espérait un collège qui fasse « mieux apprendre pour mieux réussir » ; le projet l’annonce.

Langues : méthodologies d'enseignement efficaces ? @Nouka a écrit:Je fais remonter car je me pose une autre question... La perspective actionnelle avec la tâche finale est-elle vraiment réalisable en classe, comme le revendiquent certains "nouveaux" manuels dans leur avant-propos ? En-dehors des groupes de compétences où je ne fais pas mes propres chapitres, je fais une à deux séquences avec tâche finale pour qu'ils voient à quoi ça ressemble.En 6e, cette année, j'en aurai fait deux (sinon, j'ai des 4e/3e et ils sont en groupes de compétence): - une tâche finale de présentation: carte d'identité (avec photo ou dessin) + rédaction et illustrations;- une tâche finale "My super-hero" où ils créent leur super-héros.Cette année, j'ai décidé qu'ils feraient les tâches finales en DM, après avoir fait différents brouillons par étapes puis un gros brouillon corrigé en classe.

Guide 2015 du web du Café Pédagogique. Concours de l'enseignement & éducation. Information importante Les inscriptions aux concours et examens professionnalisés de recrutement d'enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues de la session 2016 sont ouvertes auront lieu par internet du 10 septembre 2015, 12 heures, au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris. Ces inscriptions concernent les concours de l'enseignement public et les concours de l'enseignement privé sous contrat. Outre la mise en place de l’ESPE à la précédente rentrée, la réforme implique également le remplacement progressif des masters métiers de l’éducation et de la formation par les masters métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (Master MEEF). Depuis la rentrée 2013/2014 : l'ensemble des masters 1 MEEF est géré par l'ESPE les masters 2 MEF 1er degré, CPE, ECE et PLP sont également gérés par l'ESPE les M2 MEF transitoires (période 2013-2014) second degré ont été gérés par les composantes disciplinaires.

Les niveaux de langue (soutenu, courant, familier) Outils technopédagogiques : pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Enseigner et apprendre le FLE (français langue étrangère) - CNED. Les grands principes. PiriFR. TICE, enseignement et apprentissage. Les TIC à l’école sont en question depuis le début de leur arrivée, et ne cessent de faire l’objet de recommandations, d’investissements, de rapports divers (le dernier en date : rapport Fourgous), de prises de position variées, etc. Trois documents mis en ligne ces derniers temps peuvent être mis en regard. Il s’agit de deux articles publiés sur le site de l’an@é (Association nationale des acteurs de l’école) et un rapport publié par l’OCDE concernant la formation initiale des enseignants anglais et les TIC.

Le premier article intitulé « Le monde virtuel et le monde scolaire » distingue les apprentissages explicites (qui ont lieu essentiellement à l’école) des apprentissages implicites (dont font souvent partie ceux qui ont lieu dans le monde virtuel). Pour l’an@é, l’éducation aux média est encore plus nécessaire pour ouvrir le champ des investigations, sinon le fossé entre les enfants qui ont une culture numérique et les autres se creusera davantage. Enseignement-Éducation. Eignement. Où trouver une formation de grande qualité, centrée sur l’innovation et la création, dans le plus grand souci de la solidité des enseignements fondamentaux ?