background preloader

Enseignement : des places à prendre

Enseignement : des places à prendre
De la maternelle à l’université, dans l’enseignement public ou privé, sans oublier les organismes de formation, plus de 1 million de personnes enseignent en France. Principal recruteur, l’Éducation nationale a ouvert 30 000 postes d’enseignants aux concours 2016, pour le primaire et le secondaire. De plus, le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur souhaite recruter 60 000 nouveaux enseignants entre 2014 et 2017. Plus que jamais, les vocations sont les bienvenues. © Fotolia - Pour enseigner, vocation exigée ! L'Éducation nationale, principal employeur Près de 840 000 enseignants travaillent au sein de l’Éducation nationale : 380 000 professeurs de collège et lycée, 323 000 professeurs des écoles. On compte environ 91 300 enseignants en fonction dans les établissements de l’enseignement supérieur. La majorité (703 600) occupe un emploi dans les établissements publics. Enseignement : des places à prendre Enseigner, une vocation avant tout

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Enseignement-des-places-a-prendre

Le recrutement à l'éducation nationale Professeur des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il intervient en école maternelle et en école élémentaire où il dispense un enseignement polyvalent. Voir la fiche métier professeur des écoles Électronique : jeunes diplômés recherchés Du robot ménager au lecteur MP3, en passant par les radars... l’électronique est partout ! Une omniprésence qui est source d’opportunités pour les jeunes diplômés, notamment dans des fonctions de recherche-développement ou encore de maintenance... © Photodisc L'électronique entre dans la fabrication d'objets toujours plus "intelligents". À lire aussi

professeur(e) de maternelle ou au primaire Retour à la page du secteur enseignement Retour à la page d'accueil BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Éd. Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences humaines(notamment le profil éducation ou le profil individu) Énergie : une industrie qui recrute Le rajeunissement des effectifs, la modernisation des installations et les projets à l’international dopent les recrutements de la filière énergétique, gaz, pétrole ou nucléaire en tête. Sans oublier le filon prometteur du renouvelable. Un secteur qui a du souffle À côté de quelques grands groupes de dimension internationale capables d’investissements gigantesques comme Total, Areva, EDF ou GDF Suez, le secteur compte une myriade de PME-PMI.

Fiches ONISEP – Les métiers de l’enseignement l Profilprof.com L’enseignement couvre de nombreuses spécialités : conseiller d’éducation, enseignant-chercheur, professeur de collège et de lycée, documentaliste etc. Pour vous aider à choisir votre voie, Profilprof.com met à votre disposition des fiches métier ONISEP complètes qui vous permettront d’en savoir davantage sur le métier qui vous intéresse. Nature et conditions de travail, évolutions, compétences requises… Les fiches ONISEP sont de véritables cartes d’identité des métiers de l’enseignement. A vous de trouver celui qui vous correspond. Professeur(e) des écoles Construction aéronautique, ferroviaire et navale : secteurs de pointe de l'industrie Trains à grande vitesse, avions de ligne ou de chasse, paquebots de croisière, tramways ou encore navettes spatiales… la France est bien placée sur le marché international de la construction navale, ferroviaire et aéronautique. Ce succès est source d’opportunités pour les jeunes diplômés, aussi bien à des postes d’ingénieurs qu’aux fonctions d’opérateurs sur les chantiers. © Brigitte Gilles de la Londe - Une source d’opportunités pour les jeunes diplômés Un secteur qui prend de la vitesse Fortement concentrée, la construction aéronautique est dominée par quelques grands groupes : constructeurs de moteurs ou de cellules d’aéronefs (fuselage, train d’atterrissage…). Au total, près de 162 000 salariés travaillent pour l’industrie aéronautique, participent à l’élaboration d’un appareil (avions, hélicoptères, navettes spatiales), dont un tiers des effectifs en Recherche et développement (R & D).

Travailler en maternelle et à l'école élémentaire L'enseignant spécialisé est chargé d'accompagner dans leur scolarité des enfants ayant des handicaps d'ordre auditif, visuel ou moteur, ou souffrant d'un retard mental léger. Dans le cadre de formation d'adolescents ou de jeunes adultes, il les aide à s'insérer dans la société par ses enseignements. L'enseignant spécialisé intervient auprès des élèves des écoles primaires ou du secondaire dépendant du ministère de l'Education nationale. Il peut aussi travailler dans des classes adaptées, dans un CMPP (centre médico-psychopédagogique), un IME (Institut médico-éducatif), etc. Les techniques d'enseignement mises en œuvre par les enseignants spécialisés sont très différentes des techniques traditionnelles.

Filière bois : de la forêt à l'habitat De l’exploitation forestière à la fabrication d’emballages, des milliers de professionnels, titulaires de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou ingénieurs, interviennent pour transformer le bois en objets du quotidien. Si certaines activités de la filière bois souffrent de la conjoncture, d’autres secteurs attendent les jeunes talents. Des salariés plus jeunes que la moyenne nationale.

Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil Armée et sécurité : engagement et action au service des autres Assurer la relève dans les forces armées C’est sur le dynamisme des jeunes recrues que repose largement la capacité opérationnelle des trois armées (terre, air, marine). Au total, plus de 200 000 militaires et environ 70 000 civils exercent dans le secteur. Plus de 60% des militaires exercent sous contrat à durée limitée (de 1 an, renouvelable 4 fois, ou de 5 à 10 ans). A l’issue de leur contrat, ils choisissent de retourner à la vie civile, renouveler leur contrat ou de s’engager pour faire carrière dans l’armée.

Related: