background preloader

Première guerre mondiale (14 - 18)

Facebook Twitter

Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Propose, à l'occasion du centenaire de la seconde guerre mondiale (1914 - 1918), des ressources variées sur le sujet : document d'archives, dossiers, frise chronologique (La Grande Guerre en dates), carte des monuments aux morts... Un espace scientifique donne accès à des comptes rendus (colloques, séminaires) et un espace pédagogique informe sur l'offre pédagogique proposée par divers partenaires, organismes et associations. Mission centenaire 14 - 18 [en ligne]. Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. URL  : (consulté le 11/06/2016). – meedoc

Le Grand Mémorial. Le Grand Mémorial, mis en ligne le 11 novembre 2014, est un outil de recherche qui permet d’interroger la base de données des registres matricules, rassemblant le parcours militaire de chaque soldat et conservés dans les services départementaux d’archives.

Le Grand Mémorial

Depuis le 11 novembre, le Grand Mémorial donne accès aux registres d’une vingtaine de départements, avant d’être progressivement élargi, d’ici la fin du Centenaire en 2018, à l’ensemble des départements et aux 8,5 millions de fiches de soldats de la Grande Guerre. Depuis 2008, le ministère de la Culture et de la Communication et les Conseils généraux mènent une ambitieuse politique de numérisation et d'indexation des registres matricules des classes 1887 à 1921 conservés dans les services départementaux d’archives et aux Archives nationales d'outre-mer (soit 8,5 millions de matricules pour autant de combattants).

Cet ensemble exceptionnel, dont la numérisation s'achève en cette fin d'année 2014, constitue le Grand Mémorial. Accueil. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Liens - Sites des musées et mémoriaux - 1ère guerre mondiale. En France Albert - Somme Musée Somme 1916.

Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Liens - Sites des musées et mémoriaux - 1ère guerre mondiale

La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d'écriture et de pratique artistique du collège au lycée - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre.

La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d'écriture et de pratique artistique du collège au lycée - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes.

Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder. La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture. Verdun : Mémoire familiale. Point de regret ni de douleur De nombreux descendants de combattants allemands ont également prévu de prendre le chemin de Verdun à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun.

FLANDRIN, Antoine. Verdun : Mémoire familiale [en ligne]. Le Monde. Publié le 28/05/2016. URL : (consulté le 11/06/2016). > un "grand format" du monde, présentant l'article sous forme de mini page web indépendante. – meedoc

Peter Lex, 70 ans, viendra le 30 juillet, assister à une pièce de théâtre jouée en l’honneur de son grand-père, Alfred Bauer, médecin de l’armée allemande en poste à Romagne-sous-les-Côtes, du 21 mars au 5 juin 1916.

Verdun : Mémoire familiale

Peter Lex a gardé ses carnets de guerre. 1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale - Herodote.net. La Grande Guerre de 14-18 ou Première guerre mondiale, s'est déroulée pour l'essentiel en Europe.

1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale - Herodote.net

[cliquez sur la frise et suivez les événements de la période] Voici le récit des principaux événements : L'étincelle qui va ruiner le Vieux Continent survient à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, une possession de l'Autriche-Hongrie : le 28 juin 1914, un terroriste serbe tue l'archiduc Ferdinand, héritier de la couronne austro-hongroise, et sa femme. L'empereur autrichien François-Joseph 1er se dispose à donner une leçon à la Serbie.

La Russie apporte son soutien à cette dernière, par solidarité slave. C'est ainsi que l'équilibre européen va être victime de ses systèmes d'alliance. Malentendus Les stratèges allemands craignent par-dessus tout d'être pris en tenaille par la France et la Russie. Comme dans un duel entre cow-boys, la victoire, croit-on, appartient au premier qui dégaine. En quelques jours, 6 millions d'hommes se retrouvent ainsi sous les drapeaux ! Front occidental. Le dictionnaire de l'Histoire - poilus - Herodote.net. Le sobriquet « poilus » désigne en France les combattants de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et plus particulièrement les fantassins des tranchées.

Le dictionnaire de l'Histoire - poilus - Herodote.net

Il fait référence aux qualités « viriles » et à la force physique prêtées à ces combattants. Il ne faut y voir aucune allusion au système pileux d'autant que le port de la barbe et de la moustache ont été très vite prohibés par le règlement militaire pour permettre l'emploi des masques à gaz. Inspiré par le langage des faubourgs, ce terme affectueux était déjà employé au XIXe siècle. La guerre de 14-18. Exposition virtuelle. Centenaire 14-18, le ministère des Travaux publics s'expose.

Cette exposition virtuelle retrace le rôle qu'a joué le ministère des Travaux publics (ancêtre du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) dans le conflit de la première guerre mondiale (guerre est totale qui a mobilisé tous les services de l'État) et la reconstruction du pays en ruines. On peut ainsi s'intéresser à la façon dont l'administration et ses agents ont géré ce conflit dans les domaines relevant de ce qu'on appelait alors les travaux publics : transports, approvisionnement énergétique, communications (radio, postes, téléphone).... autant de domaines stratégiques indispensables, qui permettaient d'assurer le lien entre le front, l'arrière et les alliés. Le ministère des Travaux publics dans la guerre 14 – 18 [en ligne]. Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. URL  : (consulté le 11/06/2016). – meedoc

Lettres de poilus - Expositions virtuelles historiques des Archives de la ville de Cannes. La correspondance d’Hervé Lambert a été donnée aux Archives de Cannes par Serge Pereverzeff, fils de Lucienne Lambert épouse Pereverzeff, sœur d’Hervé.

Lettres de poilus - Expositions virtuelles historiques des Archives de la ville de Cannes

Ces lettres ont été conservées dans la famille jusqu’en août 2012. Cette correspondance suivie d’un agriculteur provençal à sa famille raconte de manière détaillée le quotidien du Poilu. On observe ses différents états d’esprit : l’enthousiasme, le patriotisme, la désillusion, les récits de combats, la description des conditions de vie, les blessures reçues, les formations, les mouvements de troupes… Ces lettres mettent en évidence l’attachement de ce fils d’agriculteur à sa terre.

Nota : pour plus de lisibilité, les fautes d’orthographe et de grammaire ont été corrigées, dans la mesure du possible : fautes d’accord, confusion entre les auxiliaires « être » et « avoir », lorsque cela n’est pas sensible oralement uniquement. Plateforme 14 - 18. Un poilu.

Pour comprendre l’origine du terme "poilu", et les conditions de vie de ces soldats qui ont vécu la guerre de 14 - 18 dans les tranchées (notamment durant la bataille de Verdun). C’est quoi, un poilu ? In : 1 jour, 1 actu : l'actualité à hauteur d'enfants ! [en ligne]. Milan Presse. Publié le 19 /02/2016. URL : (consulté le 11/06/2016). – meedoc

C'est quoi une guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question. Pourquoi la bataille de la Marne est-elle célèbre ? - 1 jour, 1 question. Qui était Jean Jaurès ? - 1 jour, 1 question. Qu'est-ce que le débarquement ? - 1 jour, 1 question. Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? Dans le quotidien des soldats de Première Guerre mondiale. Publié le 12-02-2014 - Mis à jour le 15-02-2016 Nous sommes en 1914.

Dans le quotidien des soldats de Première Guerre mondiale

Cet homme qui n’a jamais quitté sa vallée de l’Ariège a été envoyé à Verdun. Sur une longue ligne, s'étendant des Vosges à la mer du Nord, Allemands et Français s'enterrent dans de grandes fosses. L'un face à l'autre, les deux camps s’affrontent dans une violence inouïe, pour gagner quelques mètres de terrain. Une guerre étrange où les hommes, victimes d’incessants déluges d'obus, connaissent également l’ennui, l’attente et les nouvelles des familles, elles aussi mises à l’épreuve. 200 lettres des trois témoins C’est par une série de lettres, entre les trois frères et leur famille, que l’on plonge au cœur de la première guerre mondiale. cette correspondance n’est pas inventée. elle a été trouvée au fond des tiroirs de plusieurs maisons de la famille d’annie collognat-barès.

Pour ne plus jamais recommencer Myriam Rembaut. LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. Black dog, les rêves de Paul Nash. L'univers de la bande-dessinée croise le spectacle vivant à l'occasion des 21e Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, avec l'adaptation du roman graphique sur un peintre majeur de la Première Guerre mondiale, Paul Nash.

Black dog, les rêves de Paul Nash

Paul Nash Paul Nash (1889-1946) est un peintre et photographe britannique et l’un des principaux peintres de guerre. Élève à la Slade School of Fine Art de Londres, sa peinture est influencée par les mouvements cubistes et futuristes. En 1914, il rejoint les Artists' Rifles, un régiment composé d'artistes volontaires. Avec son régiment, il se rend notamment sur le front d’Ypres. Black dog, les rêves de Paul Nash. 14-18. Écrire la guerre - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres. La Première Guerre mondiale est au programme de l’École des lettres.

14-18. Écrire la guerre - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres

Labellisé par la Mission du Centenaire, ce numéro propose plusieurs angles d’approche pour explorer un immense champ de lecture, des romans et récits écrits au cœur même du conflit à ceux qui, de nos jours, interrogent encore le cataclysme. Ce dossier prolonge une série d’études de l’École des lettres sur la littérature et la guerre rassemblées ici. Il sera régulièrement augmenté de contributions liées aux recherches suscitées par la commémoration du conflit. L'Argot des poilus. Récit de la vie d'un soldat durant la seconde guerre mondiale - Site internet de la cité scolaire François Jean Armorin. Mon arrière-grand-oncle était soldat lors de la seconde guerre mondiale. Il en revint vivant, mais gravement blessé. Son histoire m’a été rapportée par sa soeur, mon arrière-grand-mère et ma grand-mère.

Mon arrière-grand-oncle est né en 1922, en Algérie. C’est le frère de mon arrière-grand-mère (95 ans à ce jour). Après un bac "math élem", brillamment passé (mention Bien à 18 ans), il entre à l’école d’officiers de Cherchell (Algérie). Il rentre quand même dans l’armée régulière en Algérie. Mal habillés (ils portent de lourdes molletières), mal chaussés (chaussures de ville), les soldats marchent sans cesse, ravitaillés par des mules dans la montagne. Puis les troupes furent rassemblées pour le débarquement en Provence. Une exposition virtuelle pour la paix. La vie des soldats pendant la première guerre mondiale. Sujet : « La vie des soldats pendant la première guerre mondiale » Document 1 Durant ce règne de la boue, nos pertes, comme de juste, s’élevèrent considérablement. C’est ainsi que retrouve dans mon journal, à la date du 12 décembre: "aujourd’hui, sept de nos hommes ont été enterrés à Douchy et nous avons déjà eu deux nouveaux morts.

" Et le 23 décembre: "la boue et la saleté l’emportent. Ce matin, à trois heures, une charge géante a explosé à grand fracas dans l’entrée de ma cagna. La première guerre mondiale - Liste de 31 livres.