background preloader

Métier

Facebook Twitter

Textes officiels

Censure et ouvrages. 8° forum des enseignants innovants. Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. [FADBEN - Congres 2015] Le comité d’organisation du 10ème Congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale tient à remercier vivement les intervenants, les congressistes et les membres du comité scientifique qui, par leur contribution et leur présence, ont fait de ce temps d’échanges une belle réussite.

[FADBEN - Congres 2015]

C’est garder à l’esprit combien le débat est important pour avancer, ce dont nous pouvons tous nous féliciter. Dans les jours et semaines à venir, les textes et les supports des communications seront progressivement mis en ligne sur ce site, afin de permettre à chacun de revenir sur les interventions entendues lors de cet évènement professionnel majeur. Vous renouvelant nos remerciements les plus chaleureux, rendez-vous est donné pour le prochain congrès ! FADBEN - Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège. Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI.

FADBEN - Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège

Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8].

En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires. Il n’y a donc là aucune amélioration par rapport à la situation précédente. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé. FADBEN - Nouveaux programmes. Dans le cadre de la réforme du collège engagée en 2013, la FADBEN a toujours été force de propositions.

FADBEN - Nouveaux programmes

Le questionnement sur la place des savoirs spécifiques de l’information-documentation a été engagé dès le 18 juin 2014, lorsque l’association a été auditionnée par le Conseil supérieur des programmes (CSP) [1]. A l’issue de cette rencontre, le CSP nous a invités à une lecture critique et propositionnelle de ce qui était alors la première version du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’association professionnelle, à partir des travaux scientifiques et des pratiques des collègues, a précisé, à la fin de l’année 2014, les moyens d’une réponse aux enjeux associés à l’information et à la documentation.

La FADBEN a alors présenté, en mai 2015, une analyse de ces programmes, avec des propositions d’amendement selon une approche spécifique à l’information-documentation [5]. Le constat est brutal. Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture. Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière.

Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) - Les centres de connaissances et de culture

Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Pierre Merle : Attentats : Quelles armes contre les balles ? Après ce 13 novembre tragique marqué par un nombre jamais égalé de victimes, il faut garder à l’esprit le souvenir des femmes et des hommes qui ont été tués par le hasard d’une balle ou d’une explosion.

Pierre Merle : Attentats : Quelles armes contre les balles ?

Pour l'immense majorité d'entre nous, ils nous sont inconnus mais nous appartenons à la même humanité. Ils auraient pu être des amis, des parents, nos enfants. En leur mémoire, nous avons chacun l'exigence de comprendre pourquoi la violence l’a emporté ; pourquoi les balles ont remplacé les mots. Quelles sont nos armes ? Pour comprendre, il faut penser à ceux qui ont tué. Certes, des rafales ont bombardé des camps d'entraînement de Daesh, ont détruit des installations pétrolières, ont réduit les capacités de nuisance de l'ennemi.