background preloader

Histoire politique française

Facebook Twitter

La Résistance sous l'Occupation: oubliée ou mythifiée? Les controverses d’un Village français/Médiapart : entretien croisé sur la Résistance entre Claire Andrieu et Jean-Marie Guillon, mené par Sébastien Ledoux et édité par Bruno Doguet. 1.

La Résistance sous l'Occupation: oubliée ou mythifiée?

Sébastien Ledoux : Un débat existe aujourd’hui entre des historiens pour définir ce qu’a été la Résistance sous l’Occupation : une addition d’organisations ou, plus largement, tous ceux qui ont agi consciemment pour empêcher la réalisation des objectifs de l’occupant ou de Vichy (1). Comment vous situez-vous sur cette question qui a de nombreuses implications ? Claire Andrieu : Les historiens et historiennes sont d’accord pour considérer que la collaboration active comme l’engagement résistant effectif n’ont concerné que deux minorités de la population. Le désaccord se situe sur l’interprétation à donner à la grande majorité des inorganisés, n’ayant milité de manière permanente ni dans un camp ni dans l’autre. Guillaume Mazeau « Discréditer la Révolution sert à écarter des politiques égalitaires »

Pour la première fois, le Front national et l’UMP ont présenté ensemble une proposition de loi.

Guillaume Mazeau « Discréditer la Révolution sert à écarter des politiques égalitaires »

Celle-ci vise à la reconnaissance du «génocide vendéen». En quoi la criminalisation de la Révolution française peut-elle jeter des ponts entre la droite et l’extrême droite ? Guillaume Mazeau. La Révolution française reste un marqueur politique. Les salons au XVIIIe siècle. Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814.

Les salons au XVIIIe siècle

Le but de ce portrait de groupe est de fixer pour la postérité tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique parisienne au cours du siècle des Lumières, bien au-delà des membres qui ont effectivement formé la société de Mme Geoffrin. Les salons qu’on nomme alors significativement « sociétés » sont en effet l’une des principales composantes de la sociabilité mondaine du XVIIIe siècle dont le XIXe siècle cultive la nostalgie. La Révolution française et les femmes.

La fête de la Fédération le 14 juillet 1790, au Champ-de-Mars. La fête de la Fédération. Contexte historique.

La fête de la Fédération

Emission radio des Goliards : Pour quoi faire la Révolution. Retour sur la Révolution française avec un débat autour du livre « Pour quoi faire la Révolution » publié aux éditions Agone dans la collection Passé-Présent du CVUH, avec : Avec :

Emission radio des Goliards : Pour quoi faire la Révolution

L’épuisement de Robespierre. Recensé : Peter McPhee, Robespierre, a Revolutionary Life, New Haven & London, Yale University Press, 2012, 299 p.

L’épuisement de Robespierre

Peter McPhee, professeur d’histoire à l’Université de Melbourne, a consacré sa vie à l’histoire de France. Il a amorcé sa carrière par une thèse sur les Pyrénées-Orientales et la Deuxième République, avant de se lancer dans l’histoire de la Révolution française, et notamment dans celle d’une ville du Midi, Collioure. Son intérêt pour l’histoire sociale et provinciale s’est ensuite traduit par une publication sur la Révolution dans les Corbières et un ouvrage non moins remarqué sur la vie des Français sous la Révolution [1]. C’est dire qu’il aborde ici un genre tout nouveau pour lui : la biographie politique. L’initiative était hardie. Objets et insignes du pouvoir (époque moderne) La flottille du Grand Canal de Versailles à l’époque de Louis XIV : diversité, technicité et prestige. Selon une expression employée au xviiie siècle.

La flottille du Grand Canal de Versailles à l’époque de Louis XIV : diversité, technicité et prestige

AN, O1 1793. Charles de La Roncière, Histoire de la Marine française, t. V : La guerre de Trente Ans, Paris, Plon, 1934, p. 332-333. Michel Vergé-Franceschi, « Louis XIV et la mer », in M. Vergé-Franceschi (dir.), Dictionnaire d’Histoire maritime, Paris, Robert Laffont, 2002. Lettre de Jean-Baptiste Colbert au Sieur Brodart, intendant des galères à Marseille, 15 may 1681 : « Vous sçavez qu’il y a présentement sur le canal de Versailles la plupart des différentes espèces de bastimens dont on se sert à la mer, et, comme il n’y a point eu encore de galère, j’estimerois à propos d’en faire bastir une de 40 à 45 pieds de long […] », Lettres, Instructions et Mémoires de Colbert, t.

François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois, surintendant des Bâtiments du roi entre le 6 septembre 1683 et le 16 juillet 1691. À droite du Grand Canal en descendant le tapis vert. Philippe Caffiéri est né à Rome en 1634 et mort en 1716. Louis XVI ou le nouvel Henri IV. 1Au cours du xviiie siècle, Henri IV devient l’incarnation du monarque rêvé par les philosophes.

Louis XVI ou le nouvel Henri IV

Il faut sans doute considérer que la Henriade de Voltaire, dont une édition illustrée est publiée en 1728, est à l’origine du phénomène. En frontispice, une gravure de Jean-François de Troy associant Henri IV et Louis XV crée une analogie qui connaîtra un grand succès sous le règne suivant, allant jusqu’à se transformer en poncif sous la Restauration. Si Louis XV semble peu se soucier de son image et se montre même parfois hostile au fait d’être comparé à Henri IV, Louis XVI accepte plus volontiers la comparaison, qu’il juge vraisemblablement avantageuse.

Il reste néanmoins longtemps méfiant devant toute tentative d’officialisation de cet usage, ce qui aurait probablement pour conséquence d’en réduire l’impact auprès du public. 2Si la Henriade a réveillé l’intérêt pour le roi béarnais, ce dernier ne devient une véritable figure de référence en Europe qu’à partir des années 1760. L'innocent mariage entre l'histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery. Depuis aujourd'hui, tous les écrans de cinéma de France donnent "Les adieux à la Reine" de Benoit Jacquot.

L'innocent mariage entre l'histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery.

Cette sortie est accompagnée d'un concert de louanges chez les "professionnels de la profession" depuis sa présentation en ouverture de la Berlinale 2012 (1). Elle nous propose dit-on une nouvelle lecture du personnage de Martie Antoinette, interprété ici par Diane Kruger, et nous fera peut être envisager l'Autrichienne d'une façon bien différente de celle, très rock n' roll, qu'en donnait le duo Sofia Coppola et Kristen Dunst en 2006 (paire de Converses et Macarrons Ladurée inclus, voir la piqûre de rappel ci dessous).

Les Révolutions Françaises. Révolution. Les leçons de républicanisme de Thomas Paine (1802‑1807) Plan Contre la « faction » fédéraliste, pour la « révolution de 1800 » Perfectibilité de la République La mémoire radicale de 1776 Dans une recherche récente consacrée à la « légende grise » des dernières années de la vie de Thomas Paine en Amérique, j’ai été frappé de voir à quel point sa production politique des années 1802‑1807 était à la fois importante (quantitativement et qualitativement), mais surtout totalement négligée par l’historiographie.

Les leçons de républicanisme de Thomas Paine (1802‑1807)

Ce sont ces écrits que j’entends analyser ici. Faut-il réhabiliter Robespierre ? - Justine Canonne, article Histoire. Les manuscrits de Robespierre resteront en France. Usant de son droit de préemption, L'État a déboursé près d'un 1 million d'euro pour récupérer ces précieux documents, qui étaient vendus aux enchères le 18 mai. Consultables aux Archives nationales, ces manuscrits vont constituer une mine d'informations pour les historiens qui s'interrogent sur l'idéologie robespierriste. L’État français a finalement exercé son droit de préemption sur les quelques 150 pages de manuscrits de Maximilien Robespierre qui faisaient l’objet d’une vente aux enchères à Sotheby’s le 18 mai dernier. Les deux lots de documents acquis par l’État pour 979 500 euros iront aux Archives nationales. Les réminiscences spartiates dans les discours et la politique de Robespierre de 1789 à Thermidor. Les ouvrages sur les lois et les institutions Spartiates sont très nombreux.

On peut se contenter de citer le livre, récent et très complet, d’E. ROBESPIERRE - Dominique Rondelot. Révolution Française.net. « La terreur des esclavagistes » : la révolution française et les origines de l’abolitionnisme en Amérique. Institut d'Histoire de la Révolution française. L’autre peuple. Avant la montée en puissance des « couches nouvelles » saluée par Gambetta, le peuple de gauche revêt aux yeux du monde politique les traits que Delacroix lui prête dans La Liberté guidant le peuple (1831) : parisien ou du moins citadin, parfois héroïque, socialement composite puisqu’il mêle l’enfant des rues, l’étudiant, l’ouvrier souvent qualifié et le bourgeois engagé. Il est pourtant un autre peuple que la gauche ne peut bientôt plus ignorer : le peuple des campagnes, bien plus nombreux, auquel le suffrage universel masculin instauré en 1848 donne un poids électoral écrasant.

Or, les paysans semblent dans l’ensemble indifférents voire hostiles aux candidats de la gauche. La situation est particulièrement difficile pour les démocrates, qui doivent se rendre à l’évidence : le peuple souverain est loin de se réduire au peuple de gauche, les classes populaires ne sont pas forcément acquises à la République. L'avenement du pouvoir gaulliste. Pistes & débatsVincent Chambarlhac La trajectoire historiographique de l’Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine (ACHAC) repère la manière dont l’un des segments du postcolonialisme s’amarre au champ scientifique. La stratégie poursuivie par ce collectif se déploie sur deux registres, militants, scientifiques. A l’intersection de ces registres, le postcolonialisme s’ancre dans une séquence actuelle marquée par sa forte politisation. L' laboration de la constitution de 1958. L'élection de 1965. La 1ère élection présidentielle au suffrage universel direct En mars 1962, les accords d'Evian ouvrent la voie à l'indépendance de l'Algérie.

Les partisans d'une Algérie française se sentent alors trahis par De Gaulle, qui dans un premier temps, laissaient l'impression de vouloir maintenir la présence française. Mitterrand le coup d'etat permanent. Un 13 mai 2011, clin d'oeil vers d'autres 13 mai : 13 mai 1958, 13 mai 1968...Une histoire et des enjeux qui vont disparaître de l'histoire enseignée en Terminale.