background preloader

"Le Petit Nicolas" de Goscinny

"Le Petit Nicolas" de Goscinny
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/le-petit-nicolas-de-goscinny

Related:  cdidegbLivres lusrntRomansHistoires à écouter

Les Aventures de Tintin : quatre histoires à écouter et un podcast exceptionnel Tendez l’oreille, écoutez et téléchargez "Les aventures de Tintin" sur franceculture.fr, abonnez-vous à notre podcast spécial avec "Les Bijoux de la Castafiore" (tout nouveau), "Les Cigares du pharaon", "Le Lotus bleu", "Les 7 boules de cristal", le "Temple du soleil". Cinq albums pour enchanter petits et grands, avec des versions de Tintin signées France Culture, avec la Comédie-Française et l'Orchestre national de de France. France Culture vous propose de retrouver l'adaptation audio de cinq albums : Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 Boules de cristal et le Temple du soleil. Et un inédit diffusé à partir du lundi 26 octobre, Les Bijoux de la Castafiore.

"Capitaine Fracasse" de Stéphane Michaka Au 17e siècle, sous le règne de Louis XIII, le jeune baron de Sigognac se morfond dans le manoir de ses ancêtres. Un soir, une troupe de comédiens lui demande l’hospitalité. Charmé par Isabelle, l’ingénue de la troupe, Sigognac décide de partir avec les comédiens pour chercher meilleure fortune à Paris. "Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas" Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? » demande, excédé, Hook, alors qu’il affronte en duel Peter, sur le Jolly Roger, le Bateau des Pirates ; ravi, Peter réplique : « “Je suis le soleil qui se lève… Je suis le nouveau monde… Je suis la joie… Je suis la jeunesse… Je suis Peter Pan !”Une réponse aussi sibylline ne contribue guère à satisfaire ceux qui, à l’instar de Hook, auraient à cœur d’arracher à ce garçon le fin mot de son mystère.

Chibi Maker - Pour créer ton avatar Manga gratuit 164 commentaires Le 19 Novembre 2020 Optimus prime du 54 : « Je comprends pas comment y jouer » Plus de saisons, de Nancy Huston Après le succès de La petite sirène, du Ring, de La mer, du Lac des cygnes, La boîte à joujoux , France Culture poursuit l’aventure avec le programme jeune public de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec ce nouveau concert alliant texte et musique pour lequel elle a passé commande d’un texte original inédit à Nancy Huston. « Plus de saisons s'entend comme un conte contemporain, plein d'humour mais grave, sur l'enfance moderne, sur la solitude et l'ouverture au monde. Votre Aurore est une Belle au bois dormant moderne qui vit dans une cité et se réfugie dans ses rêves. On sourit parce que vous prenez à rebrousse-poil les clichés du conte : la princesse s'ennuie, elle s'empiffre de Nutella, comme Raiponce -- ou comme la Mélisande de Debussy, elle «laisse descendre ses cheveux tout le long de la tour». Mais le fond du propos est violent : grandir, pour une enfant d'aujourd'hui, c'est renoncer au rêve ? Briser le miroir en y jetant un sécateur ?

"Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.

"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. "Moby Dick" d'après le roman de Herman Melville Nantucket, Massachusetts, vers 1840. Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins. Tandis qu'il gagne la haute mer, la vie aventureuse voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique. Car une inextinguible soif de vengeance tourmente Achab, qui lance ses hommes à la poursuite du Léviathan qui hante les océans… « En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée, Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer. » (La Bible, Livre d'Ésaïe) Librement adapté par Stéphane Michaka Avec l'Orchestre national de France Composition Fabien Waksman Direction d'orchestre Debora Waldman Réalisation Cédric Aussir

"Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs. Bientôt, tout le village est sens dessus dessous et la rumeur court qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux Romains !

Related: