background preloader

Pourquoi lire des livres aux bébés ?

Facebook Twitter

Pages en partage - Pour nourrir les liens enfants-parents. QU'EST-CE QUE LA MALNUTRITION CULTURELLE ? SYNTHESE Rapport Stratégie Santé Culturelle S.Marinopoulos fev 2019. 14 bonnes raisons de lire des histoires aux enfants. Francine Ferland a écrit le petit livre Raconte-moi une histoire : pourquoi ?

14 bonnes raisons de lire des histoires aux enfants

Laquelle ? Comment ? Pour aider parents et enseignants dans le choix des histoires à lire aux enfants selon leur âge. Elle y propose des références d’auteurs jeunesse inattendus et des idées d’activités autour du livre pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge. Elle insiste sur la lecture plaisir aussi bien pour les parents que pour les enfants. 1.

L’enfant regarde, touche, écoute en même temps. 2. Le très jeune enfant va commencer par mordiller les livres, puis apprend à tourner les pages, à soulever les languettes ou les rabats, à coordonner son œil et sa main. 3. La capacité à soutenir son attention est un préalable à tous les apprentissages. 4. La lecture est propice aux apprentissages, à la découverte (dès le plus jeune âge avec des imagiers ou des abécédaires), à l’acquisition de nouvelles connaissances. 5. 6. Le niveau de vocabulaire d’un enfant peut être l’indice de la réussite scolaire. Les 1000 jours, qu’est-ce que c’est ? Publié le18.10.19 mise à jour30.10.19 Entre le début de la grossesse où le fœtus commence à interagir avec son environnement et celui où l’enfant prononce ses premières phrases, une partie considérable de son développement est en jeu.

Les 1000 jours, qu’est-ce que c’est ?

Cette période, comprise entre le 4e mois de grossesse et les deux ans de l’enfant, ce sont les 1000 premiers jours. Elle se caractérise par un rythme de croissance sans équivalent à l’échelle d’une vie : le bébé grandit de deux centimètres par mois, la taille de son cerveau est multipliée par cinq et les connexions neuronales s’y établissent à la fréquence de deux cent mille par minute. Objet de recherche pour la science, les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant sont surtout une période source de doutes, de questionnements et parfois d’inquiétudes pour les parents. Avec pour beaucoup, le sentiment d’être trop seuls face à la parentalité et ses problèmes du quotidien. En savoir plus : Parents, pourquoi refuser la lecture à voix haute aux enfants ?

C'est un fait de plus en plus connu, fruit de nombreuses recherches en la matière : l'amour de la lecture des enfants provient directement de celui des parents.

Parents, pourquoi refuser la lecture à voix haute aux enfants ?

En Allemagne, une étude s'est penchée sur les raisons qui expliquent pourquoi des parents renoncent à une séance de lecture à voix haute aux côtés de leur progéniture. La fondation allemande Stiftung Lesen s'est intéressé aux parents qui ne lisaient pas de textes à voix haute à leurs enfants : ils sont 32 % au sein de la population, à en croire un sondage mené auprès de 528 parents d'enfants âgés de un à six ans. Pour affiner l'échantillon, les réponses prises en compte sont celles des parents qui ne lisent pas à voix haute plus d'une fois par semaine.