background preloader

Dispositifs, opérations, concours

Facebook Twitter

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020. Catégorie 3-5 ans : Jouer Dehors de Laurent Moreau (Editions Hélium)Catégorie 6-8 ans : Océans ...Et comment les sauver d’Amandine Thomas (Editions Sarbacane)Catégorie 9-12 ans : 30 jours sans déchets de Sophie Rigal-Goulard (Editions Rageot)Catégorie 13-15 ans : Ces jeunes qui changent le monde de Julieta Canepa et Pierre Ducrozet (Editions La Martinière Jeunesse) Le Prix UNICEF de littérature jeunesse, qu'est-ce que c'est ?

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2020

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Le jury ? Thématique 2020 : "Objectif Terre : lisons pour la planète ! " Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les Incorruptibles. Numook. Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique.

Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement.

Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ». Lire pour Demain. Les livres environnement des lycéens d’Auvergne – Rhône-Alpes Organisé par la MNEI et la MEML avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes > Affiche A3 basse définition : LPD18-AfficheA3-BD > Affiche A3 haute définition : LPD18-AfficheA3-HD Découvrez la sélection officielle 2018-2019… On a 20 ans pour changer le monde Maxime DE ROSTOLAN Larousse, 2018 Maxime de Rostolan est le fondateur de l’association Fermes d’Avenir qui promeut et lance le mouvement des fermes agroécologiques.

Lire pour Demain

Devenir consom’acteur : L’huile de palme Emmanuelle GRUNDMANN Actes sud, Kaizen, 2018. Le Printemps des Poètes. Poésie en liberté. Description de l'action Le concours Poésie en liberté, organisé par l'association du même nom, est un concours international de poésie en langue française via Internet : sujet et forme libres, participation gratuite, exclusivement par le site Elèves concernés Le concours Poésie en liberté, est ouvert aux lycéens, étudiants et apprentis, à tous les jeunes en formation de 15 à 25 ans, en France et à l'étranger.

Il est notamment ouvert aux lycées français à l'étranger, aux lycéens et étudiants des pays francophones et non francophones. Il est également ouvert aux jeunes suivant un parcours personnalisé de scolarisation. Objectifs Favoriser l'expression personnelle des élèves par la pratique de l'écriture poétique, individuelle ou encadrée par un enseignant ;Privilégier les échanges entre élèves ;Rendre les élèves plus conscients des enjeux culturels de la poésie. Calendrier 2020 Modalités de participation L'inscription se fait exclusivement via Internet Ressources Partenaires. Goncourt des lycéens. Description de l'action Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes.

Goncourt des lycéens

Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix mais elle cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la littérature contemporaine et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs.

Ce prix met tout particulièrement l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat. Concours des dix mots. Description de l'action Le "Concours des Dix mots" est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère en charge de l'éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l'enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources.

Concours des dix mots

Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année, par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires. Le "Concours des dix mots" participe de l'effort mis en oeuvre par le ministère en faveur du texte, du livre et de la lecture. Il constitue un temps et un champ d'action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française. Elèves concernés Objectifs Calendrier Ressources. SLPJ + Premières pages.