background preloader

Diriger

Facebook Twitter

Les 3 niveaux du management dans la complexité. Dans un précédent billet, j’ai proposé de considérer que, dans le monde de la complexité, il fallait distinguer 3 notions confondues dans le monde du compliqué : réel, réalité et vérité. Notre réalité est la partie du réel à laquelle on accède à partir de nos représentations et intentions. Ces dernières étant différentes d’un individu à l’autre, dans le monde de la complexité, il n’y a pas une réalité, mais des réalités. La vérité est constituée du système de références partagées que chaque membre d’une communauté accepte d’intégrer à sa propre réalité pour en devenir membre. Dans le monde du compliqué, la vérité est exogène ; dans le monde du complexe, elle est, au contraire, endogène.

La vérité n’est pas une donnée externe qui s’impose aux parties prenantes et sur laquelle elles ne peuvent pas agir. Elle est construite, c’est-à-dire qu’elle résulte des prises de décision et des actions en même temps que, à son tour, elle les façonne. Une vision partagée. Le président du conseil d'administration de Yahoo! démissionne. Le groupe internet américain Yahoo! A annoncé jeudi 25 avril la démission du président de son conseil d'administration (CA), Fred Amoroso.

Sa décision prend effet immédiatement , mais l'homme de 63 ans continuera à siéger au CA jusqu'à l'assemblée générale des actionnaires le 25 juin. Entré au conseil d'administration de Yahoo! En février 2012, Fred Amoroso en était devenu président en mai de la même année. Il sera remplacé en intérim par un autre administrateur, Maynard Webb, 57 ans.

"Fred a été un président du CA merveilleux pour Yahoo! "Quand j'ai pris le poste de président du conseil d'administration, j'ai dit au CA que mon intention était d'y siéger pour un an, pour aider Yahoo! Avant d'entrer au CA de Yahoo! Le conseil d'administration comptera 10 membres contre 11 actuellement, dont Marissa Mayer, une fois que M. Le marché attend toujours les résultats du virage stratégique entrepris par Marissa Mayer, qui a pris les rênes opérationnels du groupe en juillet. What Makes a Leader? It was Daniel Goleman who first brought the term “emotional intelligence” to a wide audience with his 1995 book of that name, and it was Goleman who first applied the concept to business with his 1998 HBR article, reprinted here. In his research at nearly 200 large, global companies, Goleman found that while the qualities traditionally associated with leadership—such as intelligence, toughness, determination, and vision—are required for success, they are insufficient.

Truly effective leaders are also distinguished by a high degree of emotional intelligence, which includes self-awareness, self-regulation, motivation, empathy, and social skill. These qualities may sound “soft” and unbusinesslike, but Goleman found direct ties between emotional intelligence and measurable business results. Every businessperson knows a story about a highly intelligent, highly skilled executive who was promoted into a leadership position only to fail at the job. Evaluating Emotional Intelligence. [Infographie] Quel leader inspire le plus les dirigeants d'entreprise? La patronne de Yahoo! a touché 36 millions de dollars pour 6 mois de travail. La directrice générale de Yahoo! , Marissa Mayer, a empoché 36,6 millions de dollars en salaires, primes et actions l'an dernier après avoir passé six mois à la tête du groupe Internet.

Mme Mayer a reçu un salaire de 454 862 dollars, qui a été complété par une prime de performance de 1,12 million de dollars en numéraire, et environ 35 millions de dollars d'allocation exceptionnelle en actions, d'après un document remis à la Commission américaine des opérations boursières (SEC). Le salaire de base de Mme Mayer cette année sera de 1 million de dollars. D'après ce même document, elle percevra aussi 2 millions de dollars annuels en prime en numéraire si Yahoo! Marissa Mayer, qui fut l'une des tout premiers employés de Google et la première femme ingénieure de ce groupe, a grimpé les échelons pour devenir l'une des principaux dirigeants du groupe Internet.

Le management dans tous ses états. Du bon usage des émotions au travail le 16 août 2017 08h17 | par Jean-Louis Muller | 0 commentaire Le billet précédent portait sur le traitement des émotions des autres. Examinons maintenant comment traiter au mieux vos propres émotions. Lire la suite de Du bon usage des émotions au travail Managez avec votre intelligence émotionnelle. le 31 juillet 2017 09h01 | par | 2 commentaires Un équipier vous aborde. Lire la suite de Managez avec votre intelligence émotionnelle. Le feuilleton de l’été : les sept intelligences managériales le 17 juillet 2017 08h52 | par | 5 commentaires Le concept d’intelligence humaine est patrouillé depuis l’antiquité et continue de nos jours à faire polémique.

Lire la suite de Le feuilleton de l’été : les sept intelligences managériales Résumons nous : les quatre points essentiels à retenir pour s’affranchir des jeux de pouvoir. le 03 juillet 2017 09h00 | par | 0 commentaire Ce septième billet clôt la série sur les jeux de pouvoir. Le 19 juin 2017 08h00 | par | 0 commentaire. Medef : Parisot, le putsch en trois actes. Que nous prépare le Medef lundi 18 mars ? Le comité des statuts était censé donner sa position au comité exécutif de l'organisation sur la modification des règles qui pourraient permettre à Laurence Parisot de se maintenir à sa tête.

Mais il est possible que les dirigeants des fédérations prennent plus de temps que prévu pour décider s'ils donnent ou non leur feu vert à la patronne des patrons pour briguer un troisième mandat. S'ils disent oui, Laurence Parisot aura réussi un coup de maître. En quelques mois, elle aura retourné la situation à son avantage, se retrouvant quasiment dans la position de candidate naturelle à l'approche de l'élection de juin prochain. Récit d'un coup de force avant l'issue du dernier acte. 1er acte : vaincre la fatalité Dès l'été 2012, Laurence Parisot fait courir la rumeur : elle pourrait vouloir briguer un troisième mandat. La patronne des patrons se donne ainsi du temps pour que le principe d'un nouveau mandat pénètre les esprits les plus réfractaires.

6 styles de leadership et leurs effets | Coaching de dirigeant. Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles. Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader. Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans la Harvard Business Review*. Cet article inaugure une série sur le Leadership. Voici ces 6 styles de leadership, 6 approches différentes : Leader Directif (Coercive) Leader Chef de file (Pacesetting) Leader Visionnaire (Authoritative) Leader Collaboratif (Affiliative) Leader Participatif (Democratic) Leader « Coach » (Coaching) Précisons d’emblée que ces styles ne sont pas des types exclusifs, mais au contraire des tendances à combiner pour être un bon leader.

Leader Directif (Coercive) C’est le style le plus autoritaire. Le leader directif laisse peu de place aux initiatives : il impose les actions à mener, sans expliquer la vision globale. A vous ! "Je ne sais pas !" : sachez affirmer votre incompétence. Quand on parle d'affirmation de soi, ou d'assertivité, on entend souvent derrière ces mots un mode de communication d'autorité.

S'affirmer, ce serait "dire enfin les choses". Ne plus hésiter à informer les autres de vos besoins, de vos attentes, de vos ambitions. S'affirmer ainsi, ce serait aussi apprendre à dire non, marquer son territoire, s'autoriser à poser des limites lorsque certaines bornes sont franchies. Prendre une forme de leadership. Ceci posé, on a rien dit du chemin à parcourir pour développer ces facultés.

Etre assertif, c'est se poser dans l'instant présent. Après cette trop longue introduction, je viens au point que je voulais soulever. Pour illustrer cette affaire, on pense à Joseph Ratzinger, feu Benoît XVI, qui coule désormais une douce retraite. Poursuivant cela, je vous invite à identifier et reconnaître vos champs d'incompétence.