background preloader

Ambition et réussite des filles

Facebook Twitter

CHOIX D’ORIENTATION, GENRE ET TELEVISION. Par Christine Bigeon, docteur en psychologie, membre associé du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement /Conservatoire National des Arts et Métiers Résumé Ce travail a pour objectif de tenter de répondre à la question, issue d’une pratique de conseillère d’orientation-psychologue : la télévision exerce-t-elle une influence sur la division sexuée de l’orientation ?

CHOIX D’ORIENTATION, GENRE ET TELEVISION

En effet, les filles et les garçons continuent de choisir des formations différentes, semblant ainsi penser qu’il existe des métiers spécifiquement dévolus aux femmes ou aux hommes. Par ce qu’elle montre des métiers et du monde du travail, la télévision peut-elle avoir un rôle dans les choix d’orientation, et si oui, lequel ? Il s’est donc agi, dans une première partie, de faire le point sur les connaissances actuelles sur le développement de la télévision, son fonctionnement, les études de son influence sur les individus ou les groupes, et sur l’utilisation qui en est faite.

Docannexe. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation).

MENE1300072X. Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...]

MENE1300072X

Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation). Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.