background preloader

Créer un blog

Facebook Twitter

Ecrire pour le web, écrire pour le site – DocTICE. Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute.

Ecrire pour le web, écrire pour le site – DocTICE

L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien. Alors voici quelques conseils avant de vous lancer : 1. donner un titre explicite, bref et évocateur ! Dans le cas des réseaux : ne pas mettre le nom du réseau, et utilisez la(es) catégorie(s)dans le cas des séquences : ne pas utiliser “Séquence : “, et utilisez la(es) catégorie(s)1 seul titre et un seul sujet par articlene pas écrire en majusculefaire court et “percutant”se souvenir qu’il est la source de l’URL, donc se contenter de lettres et de nombres 2. affecter des catégories. L'Agence des Usages. Judy Robertson, chercheuse de l’Université d’Edimbourg, a étudié 1 935 billets extraits d’un blog d’étudiants avec l’hypothèse suivante : utilisé comme un journal de bord lors de la réalisation du projet, le blog crée un environnement social favorable et favorise l’apprentissage auto-régulé.

L'Agence des Usages

L’apprentissage auto-régulé est la capacité de se fixer seul des buts et sous-buts d’apprentissage, d’identifier les ressources pour atteindre ces buts, d’évaluer son propre travail, et de sélectionner et mettre en œuvre les stratégies adéquates pour atteindre les buts fixés. C’est une compétence que les étudiants doivent acquérir pour gérer des projets. Pendant un semestre, 113 étudiants de première année d’une formation d’ingénieur en informatique ont réalisé un projet individuel de création d’un personnage animé en 3D. À la demande de l’enseignant, chaque étudiant a tenu un blog sous forme de journal de bord.

Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? Créer un blog et un site - CLEMI. Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques.

Créer un blog et un site - CLEMI

Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle.

Créer un journal lycéen. Créer un journal - CLEMI. Comment réaliser un journal papier ?

Créer un journal - CLEMI

Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus Ecrire comme un journaliste Le genre journalistique est lié au moyen dont l’information est collectée et à son mode d’écriture ou de réalisation. En savoir plus Mettre en page son journal Mettre en page, c’est faire respirer votre journal.

En savoir plus Dépôt pédagogique Le CLEMI collecte, archive et valorise les publications réalisées par des élèves dans leurs écoles, collèges et lycées. Quiz observatoire pratique presse lyceenne. Obs-presse-lyceenne. Blogs en classe – La plateforme académique de blogs animée par Canopé académie de Limoges. La Charte des journalistes jeunes. Liberté d’expression : d’accord !

La Charte des journalistes jeunes

Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages.

Créer son blog. La charte de bonne conduite du blogueur1. FAQ relative aux blogs, photos, citations, extraits musicaux... — Documentation (CDI) La Faq ci-dessous, extraite des Faq de la rubrique juridique d'éduscol, essaie de répondre à quelques questions particulièrement récurrentes.

FAQ relative aux blogs, photos, citations, extraits musicaux... — Documentation (CDI)

Blogs Enjeux et risques des blogs En tant que pédagogue, je voudrais savoir quels sont les enjeux et les risques des blogs ? Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Comment créer son blog? — Lettres.