background preloader

Mcportails

Facebook Twitter

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés. Quels sont les critères d’une action de formation ? Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises.

Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue. Quelles sont les différentes catégories des actions de formation ? Les actions de formation entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6313-1 du Code du travail) sont les suivantes : Préformation et préparation à la vie professionnelle. Bilan de compétences. Quelles sont les modalités de réalisation des actions de formation ? Qui peut dispenser une action de formation ? La réforme de la formation professionnelle. La validation des acquis de l'expérience (VAE) La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience salariés,non salariés,demandeurs d'emploi indemnisés ou non,personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

À qui s'adresser ? Texte de référence Le portail vae.gouv.fr. Peut-on diriger et travailler en équipe ? De nos jours, le travail en équipe est perçu comme étant une partie intégrante de la boîte à outils d'un dirigeant. Peu d'entreprises ou de commentateurs oseraient suggérer que cette pratique n'a pas sa place dans une entreprise. Par conséquent, la figure du patron autoritaire agissant en individu tout puissant est souvent reléguée à l'imagerie des affaires d'autrefois. Et pourtant... Quand on prend le temps d'analyser comment les comités de direction fonctionnent réellement, on constate que le concept d'une équipe unie et démocratique est presque utopique. Alors que le travail en équipe existe - et prospère même - à d'autres niveaux de la plupart des entreprises, plus on monte dans la hiérarchie, plus le principe devient problématique.

Finalement, la question qui se pose est la suivante : au niveau de la direction, le travail en équipe peut-il vraiment exister? Sauf quelques exceptions, la réponse est plutôt non. Travail de groupe. 5 choses à ne pas faire pour bien diriger. 10 trucs pour faire des réunions efficaces - Réunions, Méthode & Organisation. 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? Privilégiez une disposition de type « parole descendante » : pupitre/rangées de chaises. Pour un brainstorming, optez pour une configuration circulaire. 3. 4. « Merci de laisser vos portables... au bureau »Parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que quelqu'un qui textote ou répond à ses mails pendant que vous parlez !

5. 6. 7. 8. 9. 10. S'il vous reste un peu d'énergie, prenez un café et passez à l'autocritique de votre performance ! Clarifier les rôles dans l’organisation | Guide de l'entrepreneur. L’’organigramme de mon entreprise a été actualisé régulièrement, et chaque salarié y trouve sa placeChaque salarié connaît ses responsabilités, et sait à qui s’adresser lorsqu’’il est face à une difficultéJe peux évaluer l’’action de mes collaborateurs en comparant leur activité aux attentes que j’’en aiLes salariés disposent des informations nécessaires pour comprendre en quoi leurs missions sont importantes pour l’’entreprise Si vous avez coché toutes les cases, vous pouvez passer cette fiche.

Sinon... bonne lecture ! Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous Lorsque l’organisation se met en place au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, les rôles et les attributions de chacun peuvent finir par devenir flous. Même si, de façon implicite, chaque collaborateur semble avoir trouvé sa place, formaliser le “ qui-fait-quoi ” est nécessaire au niveau collectif comme sur le plan individuel. L’organigramme : mettre de l’huile dans les rouages.