background preloader

S2

Facebook Twitter

B2I DOMAINE 5 Communiquer, échanger. Carte des illustrations pour le mindmapping. Freeplane.pdf. 3 façons d'utiliser Pinterest en classe. Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram.

3 façons d'utiliser Pinterest en classe

Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Pinterest est un babillard en ligne sur lequel on peut épingler des images provenant de l’Internet. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann.

Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser. Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Ressources : Voici un tutoriel qu’elle a fait pour ses élèves. Pour son expérience, elle a créé un compte unique pour la classe et les élèves devaient y partager des images en liens avec son cours. 3 façons d'utiliser Pinterest en classe. Outils TICE. Usage pédagogique de la carte heuristique. Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971.

Usage pédagogique de la carte heuristique

L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Elle allie une représentation graphique (souvent sous forme de diagramme) à des mots, des images. On peut, par extension, rattacher les diagrammes d’Ishikawa, les diagrammes Pert ou les diagrammes MPM à la famille des cartes heuristiques.

L’objet étant la représentation d’un cheminement. Utiliser un TNI en salle de cours. Exploitation pédagogique du TNI Exploiter les fonctionnalités du TNI Nous avons déjà présenté les bases, de quoi se lancer dans un premier cours sur TNI.

Utiliser un TNI en salle de cours

C’est un très bon début, il faut pratiquer pour que tout vienne naturellement. Mais ce n’est pas encore pleinement satisfaisant car il reste à rendre le cours complètement dynamique. C’est à dire en exploitant le TNI avec son Interactivité ! Tout est dans l’usage du stylet et des objets que l’on va disposer dans la page. Créer des présentations avec Prezi. Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours.

Créer des présentations avec Prezi

Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. Papier.pdf. Microsoft Word - TICE et recherche universitaire.docx - TICE et recherche universitaire.pdf.

PREZI

Ecrire avec le web. Prezi. Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires.

Ecrire avec le web. Prezi

Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Microsoft Word - presentations-prezi.docx - presentations-prezi.pdf. Prezi - guide francophone. For iPad. [VERDAMILIO.org] : Sur le Web. TICE et apprentissage - Formation CoTIC. À quelles conditions les TICE peuvent-elles être utiles : quelques apports de la recherche ? - Formation CoTIC.

Résumé.

À quelles conditions les TICE peuvent-elles être utiles : quelques apports de la recherche ? - Formation CoTIC

Conception, mise en oeuvre et analyse de séance intégrant les TICE - Formation CoTIC. Documents et présentation attendus pour la validation Afin de valider les domaines B2 et B3 du référentiel, il sera demandé de déposer dans son portfoliodes préparations existantes qui permettront d’attester ces compétences.

Conception, mise en oeuvre et analyse de séance intégrant les TICE - Formation CoTIC

Ces documents doivent être : Une fiche de conception de séance ou de séquence mettant les élèves en activité avec les TICE (tâches de recherches d’informations, de production, de communication, d’expérimentation, d’exercices de consolidation, d’évaluation, etc.)Des documents à destination des élèves et des exemples de travaux Une présentation de la séance et une analyse de sa mise en œuvre seront faite collectivement à la fin de l’année (début Mai).

Le tableau ci-dessous propose une trame indicative pour la réalisation de ces documents : Sankoré. Du bon usage du « non-usage » des TICE. 1Notre contribution est une proposition de typologie du « non-usage des TICE ».

Du bon usage du « non-usage » des TICE

Elle s’articule autour de trois points. Dans une première partie nous proposons la construction d’une classification des non-usages qui repose sur une revue de questions basées sur la synthèse de résultats issus de la recherche et d’observations. Elle se situe à un niveau systémique (entre autres : Lê Than Koi, 1965 ; Brunswik, 1970 ; Chaptal, 2007 ; Liautard, Marquet et Wallet, 2005).

Le plus souvent les approches, fussent-elles systémiques, insistent principalement sur les conditions nécessaires pour l’usage des TICE. Cependant, elles ne s’interrogent pas sur le fait de savoir qu’alors que ces conditions sont globalement réunies, pourquoi les technologies ne sont pas massivement utilisées comme on pouvait l’imaginer, ou plutôt si, une explication récurrente revient souvent : « c’est de la faute au conservatisme enseignant ». La technologie proposée ne fonctionne pas La technologie est imposée Tableau 1. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Enseigner avec le numérique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet. Par Tiffany Morisseau * Internet est devenu le moyen privilégié des élèves pour trouver des informations, en particulier dans le cadre d’un travail scolaire.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet

Obtenir de l’information correspondant à un mot-clé à partir d’une requête sur un moteur de recherche est en effet relativement simple, et pourtant trouver des réponses pertinentes à une question donnée est une tâche qui reste difficile parce que les élèves (comme beaucoup d’adultes) sont confrontés à des biais de jugement au moment d’évaluer l’information (le concept d'évaluation de l'information peut être défini, selon Alexandre Serres de l'université de Rennes 2, comme l'analyse de quatre éléments : la fiabilité de la source, la qualité du contenu, la cohérence de l’organisation, la pertinence de la présentation ; qui font appel à différents domaines de connaissances et qui, comme le rappelle l'auteur, sont loin d'être partagés par tous). Les « croyances épistémologiques » Le rapport entre croyances et évaluation Conclusion. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage.

Par Florence Canet * Les signets, aussi appelés "favoris" ou "marques-pages", sont des pages Web enregistrées auxquelles l’usager souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Le partage de signets en ligne (également connu sous le terme anglais de social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle créée via une plateforme en ligne, permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté.

2nd degré

1er degré.