background preloader

MOOC - 2

Facebook Twitter

MOOC : une innovation pédagogique éphémère comme les autres ? Jeudi 27 février 2020 se déroulait pour la quatrième année la cérémonie "MOOC of the Year".

MOOC : une innovation pédagogique éphémère comme les autres ?

Pour l'occasion, je vous partage une réflexion menée en 2015, moment où ces dispositifs en étaient à leur apogée. Dans ce billet, j'analyse les cours en ligne ouverts et massifs au regard de la théorie de l'espace d'intéressement (Akrich, Callon & Latour, 1988). Le recours à ce cadre permet de montrer derrière l’innovation prétendue des outils en pédagogie universitaire numérique, se cachent des intérêts divergents d’acteurs différents pour lesquels les points de convergence sont rarement de l’ordre de la pédagogie ou de l’apprentissage. En fin de billet, je vous propose quelques réflexions complémentaires sur ce que les MOOC sont devenus aujourd'hui.

Comme le montre la revue de la littérature de Maureen Ebben & Julien S. Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur : le cas des Massive Open Online Courses I. II. III. IV. V. Addenda Inscrivez-vous à ma newsletter ✌️📥 Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs.

Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ?

En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale 🙂 C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ».

Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions. Où en sont les MOOC ? 6 recherches passionnantes sur le sujet. Un univers en expansion La presse souligne la mue des MOOC qui se transforment dans leurs modèles économiques et pédagogiques tout en s'installant tranquillement dans le paysage.

Où en sont les MOOC ? 6 recherches passionnantes sur le sujet

Des recherches publiées en 2019 évaluent les usages, les avancées et les limites des MOOC. Entre déception et exploration, surprise et adaptation, le format continue de chercher ses marques et de creuser son sillon. Recherche 1 : Je choisis mon MOOC selon sa présentation visuelle Matthieu Cisel analyse les données de 1 million d’inscriptions issues de la plateforme FUN. Recherche 2 : Les pratiques des apprenants dépendent de leur historique socioculturel Les MOOC ont été présentés comme une démocratisation de l'accès aux savoirs.

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo. Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Minitopo, des mini-moocs pour se cultiver. 10 fiches sur la création d’un MOOC. Les documents ressources qui sont présentés par la Cellule MOOC de l’Université de Genève offrent une méthodologie à suivre pour une mise en place accélérée de cours en ligne massifs ouverts à tous.

10 fiches sur la création d’un MOOC

Les étapes sont clairement décrites de la planification générale du cours, la préparation du contenu aux enregistrements des capsules vidéos. Elles sont documentées sous forme de fiches pratiques, de schémas avec tableaux et exemples (pdf). Les MOOCS, la révolution qui ne dit pas son nom. Dossier-de-presse-5-ans-de-FUN-E. Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités. Lorsque les MOOC (massive open online courses) ont fait leur apparition au début des années 2010, certains ont pensé qu’ils sonnaient le glas pour une partie des établissements de l’enseignement supérieur.

Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

Clayton Christensen a, entre autres, prédit la faillite imminente de beaucoup d’universités. Ce professeur à la Harvard Business School est principalement connu pour avoir développé la théorie de l’innovation de rupture, souvent mieux connue sous le nom de la théorie de l’innovation disruptive. Innovation : avec les SPOC, ancrer la formation dans le quotidien des collaborateurs.

Des formations « aux bons formats et aux bons moments » Le projet « Learning 2022 » lancé en 2014 a démarré par une réflexion globale sur les nouvelles modalités de formation, portant aussi bien sur l’accompagnement des collaborateurs que sur leurs outils d’apprentissage ou le suivi de leurs acquis.

Innovation : avec les SPOC, ancrer la formation dans le quotidien des collaborateurs

Camille Freysselinard, Chargée de développement RH, retient de cette réflexion deux défis que la Formation doit relever aujourd’hui : être capable de développer une offre « aux bons formats et aux bons moments », et passer d’une formation traditionnelle à une formation ancrée dans le quotidien, où le développement de compétences métiers vient se confronter « en temps réel » aux objectifs opérationnels. Autrement dit des parcours plus individualisés, qui s’adaptent aux agendas au lieu de les bloquer. « La Formation obéit toujours à des considérations logistiques et pédagogiques… et les deux sont liées ! Ressources en ligne et MOOC : la quête de formation des travailleurs. La nuit des moocs-vivants. Moocs ! Qui a mis K.O les MOOCs ? En 2018, il ne devrait plus être nécessaire d’expliquer ce que sont les MOOC.

Qui a mis K.O les MOOCs ?

Car ils devaient conquérir la planète à la vitesse de la lumière et révolutionner le monde de l’éducation. C’est en tout cas la promesse qui était la leur lorsqu’ils furent lancés, au début de la décennie, d’abord en Californie, avant d’arriver en France quelques mois plus tard. Visiblement, l’enthousiasme est retombé. Et les définir n’a rien de superflu. Un MOOC, c’est un cours en ligne, ouvert à tous (Main Open Online Course).

Dans le monde des MOOC, pas de problème d’amphi surchargés, pas de ParcoursSup : théoriquement, tout le monde y a accès. Quant au modèle économique, il reste encore à trouver. Quel avenir pour le MOOC ? Naissance du MOOC, entre enthousiasme et doutes En 2011, Sebastian Thrun popularise le concept du MOOC en proposant en ligne son cours sur l’intelligence artificielle à Stanford.

Quel avenir pour le MOOC ?

Son objectif ? Réenchanter le rêve américain en permettant au public de développer des compétences et des connaissances qui les aideront à saisir de nouvelles opportunités. Comment se monte un Mooc. Comment un Mooc prend-il corps?

Comment se monte un Mooc

De l’idée à sa réalisation concrète. Histoire du Mooc Sons communication & parole, mais pas que. Celle de poursuivre l’aventure entamée avec la ressource pédagogique UOH intitulée Phonétique corrective en fle mise en ligne en octobre 2013. Cela avait été pour moi l’opportunité de découvrir un monde absolument inconnu et de travailler en étroite collaboration avec deux formidables professionnels de la DTICE de l’université Toulouse II pour concevoir ce site.

Pourquoi analyser le MOOC comme un projet d’apprentissage. Aujourd’hui, je vous propose un extrait de l’article que j’ai publié dans la revue belge Education et Formation, sur le MOOC, vu comme un projet d’apprentissage.

Pourquoi analyser le MOOC comme un projet d’apprentissage

Je propose de revenir dans cet article sur les raisons qui m’ont poussé à analyser les MOOC en ces termes. A force de lire d’une part la littérature sur la formation à distance, et d’autre part celle sur les MOOC, j’ai réalisé qu’il fallait sans doute changer de perspective pour se distinguer significativement de recherches vieilles de plusieurs décennies. Les similitudes sont frappantes entre, d’une part, les travaux qui furent consacrés dès l’immédiat après-guerre (Edwards, 1954) à la persistance des étudiants dans les cursus des universités américaines, ou dans la formation à distance (Garrison, 1985 ; Hart, 2012 ; Joo, Lim et Kim, 2013), et, d’autre part, certains travaux plus récents consacrés à l’attrition dans les MOOC (Cisel, 2016), ou Massive Open Online Courses (Daniel, 2012 ; Cisel et Bruillard, 2013).

Quelques actions à réaliser pour le tutorat dans les MOOC. De l’enseignement par correspondance aux MOOC : le numérique comme levier de changement à l’université – FormADist. De l’enseignement par correspondance aux MOOC : le numérique comme levier de changement à l’université – FormADist. Pourquoi analyser le MOOC comme un projet d’apprentissage. MOOC. "C'est naturel de s'inscrire à un cours gratuit sur un sujet qui vous intéresse" Typologie de participants aux MOOC par Jacques Rodet. Les initiateurs de MOOC communiquent fréquemment sur le nombre d’inscrits, bien que souvent ils ne calculent leur taux de complétion que sur les personnes ayant démarré le parcours. Il est vrai que la proportion de non démarreurs est importante et se situe généralement entre un quart et la moitié des inscrits. Qui est M. MOOC. Avatar de Monsieur MOOC M. Mooc, qui êtes-vous ? Êtes-vous un Bot comme on peut en rencontrer beaucoup sur twitter ?

M. MOOC : C’est vrai qu’à première vue, Monsieur MOOC est partout et quasiment tout le temps. Cette omniprésence - difficile à concevoir pour un être humain aux capacités cognitives ordinaires (en tout cas seul) - est le résultat d’une goût immodéré pour l’innovation, d’un amour incommensurable de l’animation de communautés, de valeurs éthiques fortes comme le partage, la collaboration et l’entraide personnalisée … des valeurs profondément humanistes en somme. Les MOOC connectivistes, la vraie révolution des MOOC ? xMOOC, cMOOC, connaissez-vous la différence ? Surtout, l’un est-il mieux que l’autre ? « Oui ! » diront ceux qui ont pris parti. Car derrière ces deux petites lettres se cachent deux approches pédagogiques bien différentes.

Qu’ils soient « x » ou « c » (comprenez mécanique ou connectiviste), les MOOC sont des cours en ligne : ils sont délimités dans le temps, visent un sujet déterminé et l’acquisition de connaissances. Nous connaissons tous l’école et le fonctionnement d’un cours traditionnel. Mooc, elearning, gamification, serious-games... innovations réelles ou mirages ? Mooc, e-learning, serious-games, gamification… innovations réelles ou mirages ?

Les Mooc n’ont plus la cote. Un article incendiaire du Monde les enterre même littéralement. Mais si la fin de l’euphorie béate est heureuse, il faut se garder de jeter le bébé avec l’eau du bain. Un article du Monde du 22 octobre 2017 -« Les Mooc font pschitt » – semble mettre un terme définitif à l’euphorie des MOOC, les Massive Open Online Courses (cours en ligne gratuits et massifs). On semble découvrir les faiblesses des Mooc, qui sont pourtant connues depuis 2012, comme je le relevais dans cet article de 2015. Comme très souvent, le coupable n’est pas tant l’objet lui-même, que ceux qui y ont placé de fols espoirs. Mooc : au cœur de la machine FUN. Ils sont une vingtaine à faire tourner la "boutique".

Passons au MOOC augmenté. Les MOOC depuis leur popularisation à compter de l’année 2012, se fondent dans les standards techniques des plateformes. Le plus souvent l’ergonomie des plateformes conduit à favoriser le confort des administrateurs et concepteurs. Cette ergonomie produit souvent des réponses standardisées qui dupliquent les modes présentiels universitaires. CARACTERISTIQUES D'UN MOOC (Exemple) - MindMeister. 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC. Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des MOOC – cours en ligne ouvert et massif gratuits (descriptif, dates…) et de s’y inscrire directement… dont 7 MOOC informatique, Internet et numérique. 8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique. En 2017, les Mooc ne sont plus ce que vous croyez. Payants, diplômants, B to B, regroupés dans des cursus thématiques, à la demande... Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (2ème partie)

Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (2ème partie) Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (1ère partie) Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair sur le phénomène des Mooc qui prend aujourd’hui beaucoup d’ampleur dans le paysage de la formation à distance, j’ai réalisé une vidéo qui illustre les caractéristiques d’un Mooc. Dans cette vidéo vous pourrez ainsi y découvrir : Une définition.Le principe du mooc.Son modèle économique.Les ingrédients qui font un bon Mooc.Les points de vigilances notamment sur le taux d’abandon. De plus à la fin de cet article vous pourrez consulter la synthèse du contenu de cette vidéo sous forme de carte mentale. MOOC: après la « révolution », l'hybridation. Tout au début de la décennie 2010, le monde éducatif commençait à entendre parler de MOOC. Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert au plus de gens possible. Il y avait de quoi rêver.

MOOC, SPOC et campus en ligne : pour un autre débat. Après le tsunami #MOOC en 2012, est maintenant venu le temps de la désillusion au sens du Hype Cycle de Gartner. MOOC: après la « révolution », l'hybridation. Tout au début de la décennie 2010, le monde éducatif commençait à entendre parler de MOOC. Massive Open Online Course. MOOC et e-learning, quelles différences ?

Mooc, Cooc, Spoc, Sooc... Quelles différences ? MOOC, SPOC et campus en ligne : pour un autre débat. Les MOOC, symboles de l’école du futur ? Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (1ère partie) E-LEARNING : MOOC ET SPOC. Mooc : après la révolution, l’âge de raison. Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (2ème partie) Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (1ère partie) Inventez le MOOC de demain. Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! Mooc, Cooc, Spoc, Sooc... Quelles différences ? Retour sur la conception du MOOc « Paroles de FLE » Proportion du tutorat dans un digital learning. Plateformes MOOC. La place des MOOC dans la formation professionnelle. Innovation Pédagogique. Guide et bilan de l’impact des cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) au Canada Francophone.

MOOC l'heure des choix. Repérer les MOOC pour apprendre. Il faut une initiative européenne de MOOC ! MOOC versus SPOC choisissez votre e-learning à la carte – Formation 3.0. La place des MOOC dans la formation professionnelle. MOOC, COOC, SPOC… mode ou veritable révolution ? Comment se fabrique un MOOC ? Comment se fabrique un MOOC ? Produire un MOOC - MOOCs - UNIGE. MOOC : 3 minutes pour tout savoir. Le tutorat en ligne : cartographie des ressources disponibles.

8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique. Comment scénariser un mooc ? Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne. Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015. Le baromètre trimestriel des MOOC. Les Mooc et au-delà : pour une pédagogie universitaire active et innovante.

MoocIT. Apprendre en faisant, dans les MOOC aussi. Plateformes d'apprentissage. Les secrets des bons cours en ligne. Feuille de route pour … créer un MOOC. Défauts de jeunesse des moocs et propositions pour leur accès à la maturité. Quelques éléments pour penser le ... Retour sur la question des données récoltées au sein des MOOC. Mettre au point les questionnaires de son MOOC ...