background preloader

Framasite. Comment créer un wiki, une page ou un site web

Framasite est un outil qui souhaite vous faciliter vos projets numériques en vous permettant de créer facilement et gratuitement un Wiki, une page ou un site web. Framasite est un autre service proposé par les irréductibles défenseurs du libre regroupés dans le collectif Framasoft. J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais des efforts immenses des gens de Framasoft pour proposer des alternatives libres et gratuites aux grandes compagnies du Web. Framasite est un bon exemple de ce travail d’utilité publique. Si vous êtes à la recherche d’un service qui vous permette de créer un wiki pour vos cours ou un petit site éphémère pour votre classe, Framasite est sans doute une bonne option. Vous pouvez aussi le conseiller sans crainte à vos étudiants à partir du lycée pour peu qu’ils soient un peu agiles avec le numérique. Framasite permet tout d’abord de créer simplement des wikis en ligne. Framasite vous propose aussi de créer simplement une page web unique ou un site complet.

https://outilstice.com/2018/05/framasite-comment-creer-un-wiki-une-page-ou-un-site-web/

Related:  Outils pour la classeOutils TICEoutils tice

Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération Selon une définition donnée par Sylvain Connac [1], La coopération s’opère à travers des situations d’échanges où des individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative. Elle regroupe les situations d’aide, d’entraide et de tutorat Les enjeux de la coopération : aide, entraide et tutorat , 25 novembre 2008 Un tel dispositif suppose que les élèves puissent circuler dans la classe afin de favoriser les interactions. 3 services en ligne pour créer des cartes mentales L’intérêt des cartes mentales ou cartes heuristiques à l’école n’est plus à démontrer. Tout le monde s’accorde sur le fait que la représentation graphique d’une carte mentale facilite entre autres la mémorisation. Les usages sont multiples: faire comprendre une situation, apprendre une langue, prendre des notes, réviser pour un examen. Les outils pour créer des cartes mentales et notamment des logiciels sont nombreux.

Vikidia. Un Wikipedia pour les enfants de 8 à 13 ans Vikidia est un projet d’encyclopédie junior façon Wikipédia qui vise des lecteurs âgés de 8 à 13 ans et au-delà tous ceux qui veulent une présentation simple d’un sujet. Comme pour le projet Wikipédia elle peut être écrite et améliorée par chacun, quel que soit son âge. Tout le monde peut y participer. Vikidia a 11 ans l’âge moyen de ses lecteurs et contributeurs et propose plus de 26 000 articles. Ce wiki ouvert peut être un formidable support pédagogique pour faire travailler vos élèves à la réalisation d’un nouvel article ou l’amélioration d’un sujet déjà existant. LightMV. Créer facilement une vidéo à partir de photos Mise à jour le 30 avril 2018 LightMV est un outil en ligne qui permet de créer en deux temps trois mouvements une vidéo à partir de photos. Il existe beaucoup de solutions en ligne pour créer une vidéo à partir de photos. LightMV se distingue par sa simplicité d’utilisation et sa gratuité. LightMV laisse peu de place à la personnalisation, mais c’est le prix à payer pour un utilitaire qui ne demande aucun apprentissage et qui permet de créer une vidéo en moins de temps qu’il faut pour le dire. L’outil propose une dizaine de modèles de vidéos que vous pouvez prévisualiser avant d’en choisir un.

Google Tour Builder. Raconter une histoire avec des cartes Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et d’explorer facilement des histoires et des lieux dans le monde entier en s’appuyant sur la cartographie de GoogleEarth. L’outil est gratuit et s’utilise depuis un simple navigateur web. Avec Google Tour, vous pouvez créer une visite guidée de n’importe quel sujet de votre choix, zoomer pour montrer les lieux où les événements ont eu lieu, et intégrer facilement du texte, des liens, des photos ou encore des vidéos de l’histoire.

theconversation « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? LucidChart. Créer des organigrammes, des schémas et des cartes mentales Mise à jour le 8 juin 2018 LucidChart est un outil en ligne très complet pour réaliser facilement des diagrammes, des organigrammes, des schémas et autres cartes mentales. Lucidchart marie simplicité d’utilisation et fonctionnalités poussées pour répondre à tous les besoins à l’école ou en formation.

3 nouveaux sites pour créer des cartes mentales facilement Article mis à jour le 24 août 2018 par Fidel Navamuel Les cartes mentales ou cartes heuristiques ou encore Mindmaps en anglais sont un bon outil pour apprendre… à apprendre. Ces représentations graphiques qui permettent d’organiser la pensée sont de plus en plus utilisées dans les salles de cours et les manuels. Voici trois nouveaux sites qui permettent de créer relativement facilement une carte mentale en ligne. BlablaGenerator de S'CAPE Le BlablaGenerator permet de cacher un mot dans une répétition de mots identiques ou de caractères pris au hasard. Il vous est possible d'afficher (et d'imprimer) la solution en surlignant les mots cachés. Le positionnement des éléments est aléatoire. Le bouton (Re)générer vous permet de choisir la combinaison qui vous convient le mieux. Il est possible d'imprimer sous forme de texte ou d'image (après capture). L'image conserve la mise en page visible à l'écran.

Hashcut. Récupérer un extrait d'une vidéo YouTube Article mis à jour le 1 octobre 2019 par Fidel Navamuel Hashcut est un petit utilitaire qui va vous permettre de récupérer le plus simplement du monde un extrait d’une vidéo présente sur YouTube. Si vous avez déjà essayé ne serait-ce qu’une fois de partager un extrait d’une vidéo YouTube, vous avez pu noter que cela est moins simple qu’il n’y paraît. La plupart du temps il faut d’abord télécharger la vidéo puis utiliser un éditeur ou un logiciel de montage vidéo pour réaliser un extrait.

3 bonnes alternatives à Padlet Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange.

L’« escape room », un outil pour l’engagement en formation Cet article a pour objectif de relater une expérience de conception d’un « escape room » appliqué lors d’un cours de communication au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ce retour d’expérience permet d’appréhender une forme d’engagement en formation professionnelle. Les objectifs pédagogiques étaient de consolider les notions théoriques et d’évaluer la capacité à communiquer en groupe. Scénarisation et « transmédia narratif » Pour développer ce scénario j’applique la théorie du transmédia narratif de Jenkins (2003). J’apprécie particulièrement l’acceptation de la scénarisation en son sens premier qui consiste à théâtraliser une situation.

Dysaide. Améliorer la lisibilité du Web pour les dyslexiques Dysaide est une petite extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui permet d’améliorer la lisibilité des pages web pour les personnes dyslexiques ou ayant des troubles de la vision. Dysaide fait partie des outils qui améliorent le quotidien des jeunes dyslexiques. On a déjà parlé sur ce blog d’un stylo numérique pour les dyslexiques ou encore d’une police de caractères spéciale dyslexie. Dysaide permet de mettre en forme et de manière personnalisée les contenus sur le web pour accroître leur lisibilité en fonction des troubles spécifiques du lecteur.

Related: