background preloader

Médias

Facebook Twitter

Maj Matrice Emi TraAmdoc Toulouse. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016. 10 conseils pour rester net sur le web. L'EMI en établissement by Patigniez Vincent on Prezi. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre.

Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances d’une heure trente- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" La séquence, subdivisée en 8 séances de 1h30, est articulée en trois volets 1) S’informer avec la presse écrite papier et en ligne Qu’est-ce qu’une information ? La progression 1-Progression. Nés quelque part. Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo. Immersion dans un cours d’histoire de collège où les élèves se familiarisent avec le Moyen Âge en utilisant le jeu vidéo Stronghold.

Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo

Romain Vincent, professeur d’histoire géographie au collège de l’Europe à Chelles utilise un moyen ludique pour introduire son cours à ses élèves de 5ème : un jeu vidéo. En l’occurrence Stronghold, un jeu de stratégie médiévale sur ordinateur, qui permet aux élèves de se familiariser avec le Moyen Âge en abordant des thématiques récurrentes de l’époque : la seigneurie, le recueil de l’impôt, les récoltes… L’enseignant utilise cet outil ludique comme une « porte d’entrée » vers le chapitre intitulé « Paysans et seigneur au Moyen Âge ». En cours, les élèves pourront ensuite comparer leur expérience du jeu vidéo avec des documents d’époque, et ainsi distinguer des légères nuances. C’est le cas pour le prélèvement de l’impôt, que les élèves abordent avec Stronghold, mais de manière simplifiée.

Antoine Desprez. Geek Junior -Accueil. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 Quel plan d'actions à partir de la rentrée 2015 ? Les clés des médias. Éducation aux médias et à l'information. Des outils pour toute l’année dans vos séquences et séances. A la une des hebdos : moins de francs-maçons, plus de psycho et de « valeurs »

« L’analyse des unes de newsmagazines est une science ancienne et assez inexacte », ironise Etienne Gernelle, directeur de la rédaction du Point.

A la une des hebdos : moins de francs-maçons, plus de psycho et de « valeurs »

On détecte pourtant certaines tendances quand on dénombre, comme LeMonde.fr l’a fait, les 273 couvertures publiées sur un an (du 1er mars 2014 au 9 avril 2015) par cinq hebdomadaires généralistes français : Le Nouvel Observateur (du groupe Le Monde, 448 000 exemplaires vendus en moyenne, dont 46 000 en kiosques),L’Express (400 000 ex., dont 54 000 en kiosques),Le Point (381 000 ex., dont 72 000 en kiosques)Marianne (155 803 ex. dont 67 374 en kiosques)Valeurs actuelles (112 000 ex., dont 25 000 en kiosques) (Voir notre méthodologie détaillée en fin d’article) Parmi les 14 catégories définies, on constate une part importante de sujets dits « magazine », qui ne sont pas liés à l’actualité, politique ou autre. Répartition des sujets de "une" des newsmagazines Par thèmes, en %, sur un an et une sélection de cinq titres. M.