background preloader

Villes

Facebook Twitter

AL7HG20TDPA0111-Sequence-06. Programme de Seconde : villes et développement durable. Londres Mexico : aménager la ville. Géographie 2de. Objectifs Objectifs de contenus prendre en compte la diversité des situations des sociétés, celles des pays riches où les politiques de développement durable progressent selon des modalités diverses, et celles des pays émergents ou en développement confrontés au double défi du développement et de la durabilité.

Londres Mexico : aménager la ville. Géographie 2de.

Montrer la diversité des situations et les contraintes communes qui définissent les politiques et les stratégies de développement (durable ou non) de la ville. Mettre en scène les différents acteurs qui agissent dans la définition et l’application de politiques d’aménagement urbain. Conduire les études de cas à grande échelle. Objectifs méthodologiques On se reportera au tableau des capacités situé dans le préambule du programme de 2de : changer d'échelle, sélectionner et hiérachiser l'information, exercer son esprit critique, réaliser un croquis. Description Pour aborder la question "aménager la ville", le professeur est libre du choix de ses deux études de cas.

Problématiques. Portraits d'un Nouveau Monde. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles.

Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai. La ville la plus embouteillée de la planète Crédits France Télévisions Aurélie Taguet. Paris plein, Paris vide. Les paysages de périphéries dans les séries policières françaises. Dossier : La ville des séries télé Les grandes fictions télévisées américaines qui ont renouvelé le genre policier depuis trente ans (Hill Street Blues, NYPD Blue, Les Experts, The Shield...) ont inspiré depuis la fin des années 1990 de nombreuses séries françaises.

Paris plein, Paris vide. Les paysages de périphéries dans les séries policières françaises

Presque toutes ont adopté comme cadre Paris et sa région. Certaines passent d’un quartier à l’autre sans chercher à présenter la ville sous un jour particulier. C’est le cas notamment de La Crim’ (France 2, 1999-2006), R.I.S., police scientifique (TF1, 2006-...), Les Bleus, premiers pas dans la police (M6, 2006-2010) ou Paris : enquêtes criminelles (TF1, 2007-2008) [1]. D’autres, comme Braquo (Canal+, 2009-...) ou Engrenages (Canal+, 2005-...), ont choisi, pour donner d’elles une image à la fois moderne et dure, de placer leurs intrigues dans les quartiers « difficiles », c’est-à-dire ceux qui se démarquent par la relative pauvreté de leur population et par l’insécurité qui est censée y régner. Aux confins du périurbain.