background preloader

Harcélement

Facebook Twitter

La nouvelle campagne de "Respect Zone" pour lutter contre le cyberharcèlement. Quiz élève. * chaque champ est obligatoire © Netecoute.fr Qu'est-ce que le harcèlement ?

Quiz élève

Qu'est-ce que le harcèlement en milieu scolaire ? Reconnaître le harcèlement Les conséquences du harcèlement Le cyber-harcèlement Centre de ressources Outils pédagogiques Que savez-vous du harcèlement ? Paroles d'experts En pratique Rapports et enquêtes Que faire ? Actualités Question 1/6 Thibaut se fait appeler « gros porc » depuis 3 mois... (1) Numéro gratuit depuis un téléphone fixe ou un portable et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés) legifrance.gouv.fr mon.service-public.fr gouvernement.fr france.fr L'actu interministérielle.

Prévention. DP-Agir-contre-le-harcelement-a-l-ecole-Guide_284264.pdf. Enseignements / culture scientifiques et CDI : quelles collaborations ? Date: 15 avril 2014Lieu :Lycée Jacques de Vaucanson (37) Colloque organisé par l’Inspection pédagogique régionale, établissements et vie scolaire de l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec CANOPÉ de l’académie d’Orléans-Tours.

Enseignements / culture scientifiques et CDI : quelles collaborations ?

Il s’adressent aux professeurs documentalistes et porte sur leur rôle par rapport à la culture scientifique. Télécharger la plaquette du colloque Regard de l’inspection générale sur le thème choisi. Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement. Réaffirmant l'importance de cette culture, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, le 31 janvier 2011, un plan pour les sciences et technologies à l'École.

Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement

Ce plan est sous-tendu par trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. Il prend appui, notamment, sur des actions éducatives complémentaires des enseignements spécifiques obligatoires. Situation En complément des enseignements scientifiques, les actions éducatives déclinées dans le domaine scientifique proposent aux élèves volontaires des projets pédagogiques innovants. Elles reposent le plus souvent sur un partenariat avec les différents acteurs du monde scientifique : laboratoires, organismes de recherches, musées scientifiques, centres de culture scientifique et technique, associations, etc. Objectifs Modalités. Enseignements / culture scientifiques et CDI : quelles collaborations ? Accueil - Langues en ligne - Centre National de Documentation Pédagogique.

Sur la toile. Par Christiane Rebattet Sites de référence Caricatures et caricature www.caricaturesetcaricature.com Ce site, incontournable et passionnant, auquel contribuent chercheurs et universitaires qui ont collaboré a ce numéro de TDC, a été fondé en 2007 et présente la caricature comme « un reflet de l’histoire autant qu’un témoin des mentalités ».

Sur la toile

De très nombreux articles sont classés en différentes rubriques : « Presse satirique », « Dessinateurs de caricaturistes », « Arrêt sur caricature »... Regalia Le Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles publie les actes du colloque « Objets et insignes de pouvoir », dont un article sur l’ébauche de l’histoire de la propagande et le détournement des attributs royaux au temps des guerres de Religion et d’Henri III, roi sanguinaire, de la monarchie absolue avec les « éclipses » du Roi- Soleil, ou de la chute de la royauté et du « roi cochon ». www.ub.uni-heidelberg.de/helios/fachinfo/www/kunst/digilit/artjournals/frzzeit_frz.html BnF Daumier.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé. Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé

Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...). Chartes d'usage - Formation et sensibilisation des mineurs aux risques d'internet. La sensibilisation de la communauté éducative Les utilisateurs, personnels de l’Éducation et élèves, doivent être mis en garde contre les dangers et abus possibles liés à l’Internet.

Chartes d'usage - Formation et sensibilisation des mineurs aux risques d'internet

Aussi, des actions de formation et de sensibilisation, dont les modalités sont à définir par les académies, à destination de l’ensemble des établissements scolaires et écoles doivent être mises en place. Elles pourraient revêtir les formes suivantes : formation des chefs d’établissement et des directeurs d’école, répercussion auprès de l’équipe pédagogique par l’équipe dirigeante. La sensibilisation des personnels doit être faite au plus proche de l’établissement ou de l’école. La sensibilisation des élèves Elle peut, entre autres, avoir lieu selon deux axes : Les chartes de bonne conduite Chaque établissement doit établir une charte d’utilisation des ressources TIC, et la joindre au règlement intérieur.

Dp_agir_contre_le_harcelement_a_l_ecole_fev_20151. Protocole_traitement_harcelement.pdf. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Internet Sans Crainte. CNIL - Jeunes - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Association de prévention des enfants sur internet - e-Enfance.