background preloader

Inria Lille

Facebook Twitter

Between Us.

Inauguration du centre Inria Lille - Nord Europe

fOSSa 2012. Leap Motion, rendre plus humaine la gestuelle robotique. Vidéo © Arts et Métiers ParisTech L'équipe-projet Non-A, en partenariat avec le LSIS (Ensam-Paristech) et la plate-forme technologique Usine Agile, dévoilent leurs travaux sur Leap Motion, un capteur de mouvement à bas prix.

Leap Motion, rendre plus humaine la gestuelle robotique

L'enjeu : développer la coactivité entre un robot et un opérateur, en mettant l'accent sur la sécurité. Afin d'augmenter la compétitivité des entreprises, les lignes de production nécessitent une flexibilité croissante. Les tâches effectuées par les automates sont de plus en plus complexes et précises. Ces travaux ont été réalisés lors d'un partenariat entre l'équipe-projet Non-A (commune avec Centrale Lille, le CNRS et l'Université Lille1*), le LSIS (Ensam-Paristech) la plate-forme technologique Usine Agile, avec le soutien de EADS Innovation Works, CITC EuraRFID et GEOMNIA. * au sein de l'UMR 8146 CNRS-Centrale Lille-Lille1, LAGIS.

Optimiser la consommation énergétique logicielle avec PowerAPI. Logiciel L'équipe ADAM du centre Inria Lille – Nord Europe développe PowerAPI, un outil pour le diagnostic énergétique des logiciels.

Optimiser la consommation énergétique logicielle avec PowerAPI

Cette évaluation devient d'autant plus importante que la consommation d'énergie due aux technologies numériques augmente. Zoom sur un logiciel aux enjeux prometteurs. Vous êtes sans doute déjà tombé à court de batterie durant une réunion. Quelles applications couper pour gagner un peu de temps et achever correctement une présentation ou une prise de note ? Une application est composée d'un ou plusieurs processus, dont la consommation énergétique est mesurée en fonction des composants matériels qu'ils utilisent. Cette méthode est plus précise que l'utilisation d'un wattmètre car elle permet d'identifier les composants qui consomment et par quelles applications ils sont sollicités. L'écoconception désigne une manière de concevoir un produit en prenant en compte les principes du développement durable, notamment les aspects environnementaux. Un nouveau standard pour l'Internet des Objets. Standard ONS GS1 vient d'officialiser le standard EPC Global ONS 2.0, standard mondial en matière d'Internet des Objets.

Un nouveau standard pour l'Internet des Objets

Son but est de répondre aux enjeux géopolitiques qui sous-tendent le secteur. L'équipe Inria Fun, du centre de recherche Lille – Nord Europe, a participé aux études qui ont abouti à sa définition. GS1, le "global language of business", vient d'officialiser un nouveau standard en matière d'Internet des Objets.

Simulation médicale

Le jeu de Go : un défi pour l'intelligence artificielle (with image, tweets) · mathilded_v. Inria_Lille on Twitter: "#W3C + #Smilk, une présentation 2 en 1 de @fabien_gandon @inria_sophia #JSinria... Happy Hour 2013 (with images, tweets) · Inria_Lille. Data et Big Data, le nouvel or noir ? Artificial Evolution Summer School 2013. École d'été La 8e édition de l'école internationale d'été sur l’évolution artificielle (Artificial Evolution Summer School) aura lieu du 10 au 14 Juin 2013, à Quiberon.

Artificial Evolution Summer School 2013

Date : 10/06/2013 au 14/06/2013 Lieu : Quiberon Organisateurs : Inria Lille - Nord Europe, Université Lille1, Université Nice Sophia Antipolis Offrant des exposés de référence ainsi que des exercices pratiques, cette école anglophone s'adresse à un public multidisciplinaire d'étudiants, de chercheurs et d'industriels. Ce sera une occasion unique d'être en contact avec une communauté de chercheurs reconnus, couvrant les principaux thèmes de calcul évolutif. Localisation Map Data Map data ©2014 Google Map. Plate-forme de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle.

Intelligence artificielle La plate-forme de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle se tiendra du 1er au 5 juillet 2013 à Villeneuve d'Ascq.

Plate-forme de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle

L'équipe-projet Sequel et l'équipe Magnet du centre Inria Lille - Nord Europe sont respectivement impliquées dans les 8èmes JFPDA et dans la Conférence Francophone sur l'Apprentissage Automatique. Date : 1/07/2013 au 5/07/2013 Lieu : IUT A Université Lille1, Villeneuve d'Ascq Organisateurs : AFIA, Université Lille1 L'objectif de plate-forme IA est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d'ateliers consacrés à l'Intelligence Artificielle (IA). Cette manifestation est organisée tous les deux ans, en alternance avec le congrès francophone sur la Reconnaissance des Formes et l'Intelligence Artificielle (RFIA).