background preloader

Marché de la formation

Facebook Twitter

Formation professionnelle : tout ce qui ne va pas si mal ! - Le blog de C-Campus. Macron Président, on se prépare à une nouvelle réforme et, comme à l’habitude, nous allons avoir droit aux pessimistes de tous bords qui vont pondre rapports et études pour justifier la prochaine (« énième » devrions-nous dire) loi sur la formation professionnelle.

Formation professionnelle : tout ce qui ne va pas si mal ! - Le blog de C-Campus

Prenant le contre-pied de ces rapports nous avons choisi dans cet article de prendre un parti résolument optimiste et de vous dire tout ce qui ne va pas si mal dans notre système de formation en entreprise. Soyons clair ! Les 4 actifs d'un organisme de formation après la réforme - Le blog de C-Campus. Traditionnellement les actifs immatériels d’un organisme de formation résidaient dans l’expertise de ses consultant-formateurs et la qualité de son portefeuille client.

Les 4 actifs d'un organisme de formation après la réforme - Le blog de C-Campus

Sous le double effet de la transformation digitale et de l’évolution du cadre réglementaire, la valeur et la pérennité d’un organisme de formation semble s’évaluer dorénavant à travers 4 actifs immatériels principaux. C’est autant de défis à relever pour les organismes de formation et autant de critères de sélections pour les donneurs d’ordre. Des références clients au référencement OPCA La qualité du portefeuille-clients d’un organisme de formation a toujours eu et, a encore aujourd’hui, une valeur essentielle.

Pour l’organisme de formation, il en va de sa pérennité. Si elles veulent continuer à voir leurs formations co-financées, les entreprises ne pourront plus choisir librement leurs formations. Alerte. Guide pratique a lusage des prestataires de formation. Etude sur l'impact de la digitalisation de la formation. Compétences et besoins de l'économie Le processus de transformation digitale des organismes de formation est en cours.

Etude sur l'impact de la digitalisation de la formation

La formation digitale contribue au chiffre d’affaires de près de la moitié d’entre eux. Une étude sur l’impact de la digitalisation a été réalisée par la branche des organismes de formation privés, via son observatoire ; elle présente une identification des enjeux ainsi qu’une analyse des impacts. Tous les métiers de la formation sont affectés par la digitalisation ; il est nécessaire d’adapter et créer des compétences. Le formateur doit transformer l’approche pédagogique, intégrer les nouveaux outils, adapter sa relation à l’apprenant. Cette évolution remet en question le modèle économique ; les investissements, coûts et modes de fonctionnement sont modifiés.

Des freins à la transformation subsistent. Consulter l’étude. La formation en chiffres #46 : 2000 inscrits en 48h sur Datadock. Le 2 janvier, les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) ont lancé, dans les temps, leur base de données commune Datadock.

La formation en chiffres #46 : 2000 inscrits en 48h sur Datadock

Destinée à recueillir, pour chaque organisme de formation, les « preuves » de conformité aux critères réglementaires de qualité, elle est conçue pour faciliter la vie de l’ensemble des acteurs du marché. Deux jours après l’inauguration du site, les prestataires de formation étaient déjà 2000 à avoir ouvert leur compte. Un chiffre symbolique, sans doute largement dépassé depuis, mais qui illustre l’ampleur des attentes suscitées par l’initiative. Décryptage et perspectives. Les 4 actifs d’un organisme de formation après la réforme – Le blog de C-Campus. L’uberisation de la formation – une intervention de Stéphane Diebold. L’uberisation de la formation – une intervention de Stéphane Diebold Hier matin, se tenait porte de Champerret le iLearningForum.

L’uberisation de la formation – une intervention de Stéphane Diebold

J’ai assisté dans la matinée à deux présentations. EdTech : les quatre tendances mondiales qui redessinent le secteur. Les applications de feedback et communication Elles facilitent les échanges parents/profs/élèves et encouragent ces derniers à s'exprimer plus facilement en classe et en dehors.

EdTech : les quatre tendances mondiales qui redessinent le secteur

Pour améliorer la communication entre professeurs et parents, ainsi que l'implication et la motivation des élèves, on peut citer Remind, Edmodo et ClassDojo, parmi les plus connues aux États-Unis. ClassDojo est déjà utilisée dans 50 % des écoles américaines. Les professeurs peuvent y noter la participation des élèves, l'assiduité dans le rendu des devoirs ainsi que le comportement en classe en direct sur l'application mobile. Ces applications se diffusent également dans l'enseignement supérieur. La "Maker Culture" Grâce à la technologie, l'apprenant devient un véritable créateur plutôt qu'un consommateur.

L'apprenant fait ses propres expériences et chaque échec devient un apprentissage. Baromètre 2016 : la fonction formation en chiffres. Transformation des organisations, tension sur les budgets, évolution du cadre légal, nouveaux usages pédagogiques, évolution rapide des métiers… Autant d’éléments qui composent la nouvelle et complexe équation du Responsable formation (RF).

Baromètre 2016 : la fonction formation en chiffres

Nous avons tenté d’y voir un peu plus clair et d’apporter des éléments d’analyse et de compréhension de ces changements avec notre premier baromètre Management de la formation. En février-mars 2016, nous avons recueilli le ressenti des RF sur leur métier, la réforme, leur rôle dans l’entreprise, leur moyens, l’évolution de leurs pratiques… Issus d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs, 159 experts et responsables RH et formation ont répondu à cette grande enquête.

Présenté lors d’un petit-déjeuner débat organisé par RHEXIS le 12 avril chez Ladurée, notre Baromètre dresse le portrait d’une fonction formation qui évolue en profondeur et de façon très proactive. Autodiagnostic organismes de formation. By The Numbers: MOOCS in 2015. This article is just one in our 2015 MOOC Roundup Series.

By The Numbers: MOOCS in 2015

Find the whole series of articles here, and discover everything MOOCs in 2015 — from the most popular classes, to overviews on developments in MOOC platforms, to looking at the MOOC-future. 500+ Universities, 4200 courses, 35 Million Students The MOOC space essentially doubled this year. More people signed up for MOOCs in 2015 than they did in the first three years of the “modern” MOOC movement (which started in late 2011—when the first Stanford MOOCs took off). According to data collected by Class Central, the total number of students who signed up for at least one course has crossed 35 million—up from an estimated 16-18 million last year. Liste rencensement inventaire 2016 07 01. Inverser la courbe du #DigitalLabor : pourquoi #Microsoft rachète #LinkedIn.

Donc voilà.

Inverser la courbe du #DigitalLabor : pourquoi #Microsoft rachète #LinkedIn

Microsoft a racheté LinkedIn. Un gros (Microsoft) qui avale un moyen qui avait lui-même (LinkedIn) avalé d'autres petits (Slideshare). Pourquoi Microsoft a cassé sa tire-lire pour LinkedIn, High tech. Certifier les certificateurs : la liste Cnefop est sortie. Très attendue, la première « liste » du Cnefop est enfin parue le 7 juin 2016.

Certifier les certificateurs : la liste Cnefop est sortie

Elle contient dix noms de structures qui seront habilités à délivrer un label de qualité aux organismes de formation. Un label indispensable à partir de 2017 pour obtenir des financements des Opca ou d’autres acteurs publics. Conséquence de la réforme de mars 2014 et du décret « qualité » du 30 juin 2015, cette liste n’épuise cependant pas la question, et en pose de nouvelles. Annoncée plusieurs fois, repoussée aussi souvent, la liste du Cnefop a donc été mise en ligne la semaine dernière.

Bilan : sur 24 dossiers examinés, 10 sont retenus. 3 autres restent à étudier. Licences Creative Commons : état des lieux. 2014 RH Universit%C3%A9%20d'entreprisedef. Marie Ducastel (Abilways) « Certains métiers sont en train de devenir des com... Décideurs. Le CPF peine à porter ses fruits, comment un groupe comme Abilways s'adapte et rebondit ? Marie Ducastel. Chiffres clés sur le marché de la formation en France. Chaque année, l’annexe au projet de loi de finance est une source inépuisable de chiffres.

Pour le secteur de la formation, avec les études de la DARES et du CEREQ, ce sont à peu près les seuls chiffres réellement officiels que l’on peut obtenir. Nous avons analysé plus particulièrement la cinquième partie, celle consacrée aux organismes de formation. Voici ce que l’on peut en retenir en 7 chiffres clés. 13,55 Milliards d’euros de chiffres d’affaires. La formation en chiffres #34 : - 3 % C’est la baisse prévue pour 2015 pour le chiffre d’affaires de la formation professionnelle, d’après la 18e enquête annuelle de la FFP. En outre, les marges se dégradent pour 45% des organismes de formation interrogés (42% en 2014). La faute à la réforme ?

Les organismes n’en ont pas moins commencé à en intégrer les grandes orientations, et font des projets pour l’avenir, malgré leurs inquiétudes. Principaux retours de l’enquête. Le marché de la formation en 2017 : Evaluer l'appréciation des stagiaires permettra d'obtenir plus de financements. 13.6 milliards d’euros : c’est le dernier montant connu du chiffre d’affaires réalisé par les prestataires de formation en France (source : projet de loi de finance 2016).

Néanmoins, la santé des organismes « classiques » de #formation est fragilisée par les politiques d’austérité (moins de financements provenant des collectivités publiques/financeurs) et l’arrivée de nouveaux acteurs qui intensifient la concurrence avec un impact sur les prix (diminution des marges). Le profil de ces nouveaux entrants bouscule le marché de par leur méthodologie de formation et les supports employés entièrement numériques : MOOCS, webinar, support PDF… Autre facteur concurrentiel, on constate que certaines entreprises créent leurs propres écoles de formation (Free – OVH). Paradoxalement cette concurrence qui bouscule le marché se duplique dans les nouveaux besoins de formation : le #numérique/informatique, les réseaux (data, cloud), la sécurité, la communication. Partagez sur les réseaux sociaux : Formation professionnelle : le salut par l’innovation ? Spécialiste et praticien émérite du système de formation professionnelle français, Paul Santelmann, responsable de la veille à l’AFPA, a publié un long article sur le sujet dans la revue Futuribles de janvier-février 2016.

Il y brosse en 15 pages un tableau en profondeur et sans concession de la formation continue en France, des origines à l’avenir. Synthèse des principaux points abordés. B Pivin Rachat de Laureate. APAX et BPI achat Laureate France. Apax rachète les écoles françaises du groupe Laureate. Les cinq écoles mises en vente par le groupe Laureate Education – EBS, ESCE, ECE, IFG et CEPC – vont passer sous pavillon français.

Le leader mondial de l’enseignement supérieur privé a annoncé, le 19 avril 2016, la signature d’un accord de cession de sa filiale française à Apax Partners. Le fonds d’investissement français refuse pour l’instant de communiquer sur le montant de la transaction, qui doit être finalisée d'ici à la fin juin, après avoir reçu le feu vert de l’Autorité de la concurrence. Apax, qui a racheté l’Inseec en 2013 pour 200 millions d’euros, veut à travers cette opération créer un "leader de l’enseignement supérieur privé en France". Le nouvel ensemble, composé de 17 écoles et de 20.000 étudiants, deviendra le deuxième plus gros acteur du marché hexagonal, à égalité avec Studialis, derrière Ionis Group (23.500 étudiants).

Les grandes tendances pédagogiques en écoles de commerce. Le Louarn - Sonia Le Louarn a partagé la publication... Groupe IFG. University of Europe Laureate Digital Enseignement supérieur numérique du réseau d’universités leader en Europe.