background preloader

Evolution du rôle du formateur

Facebook Twitter

Formateur en 2021, un métier en pleine mutation. Un formateur, une salle des Powerpoint : le trio gagnant de la formation jusqu’en 2020.

Formateur en 2021, un métier en pleine mutation

Les organismes de formation et les grandes entreprises ne pouvaient pas jusqu’à présent se passer du formateur, mais depuis quelques mois, on lui demande d’animer à distance, ou bien de produire des ressources pédagogiques pour qu’on puisse se passer de lui. Être formateur en 2021 reste un très beau métier, mais qui change sur trois axes : pédagogique, technologique, relationnel. Mutation pédagogique Transmettre son savoir, c’était la mission principale d’un formateur jusqu’à l’année dernière. Qu’il soit occasionnel ou professionnel, un formateur a non seulement ses savoirs et ses supports de formations comme matière première, mais aussi ses compétences didactiques et pédagogiques pour faciliter la compréhension et l’appropriation par les stagiaires.

La bibliothèque idéale du formateur débutant. En aout 2016, je proposais « la bibliothèque idéale du prof débutant », un billet de blog qui a eu beaucoup de succès.

La bibliothèque idéale du formateur débutant

Je poursuis dans cette veine avec cette fois-ci une bibliographie/sitographie destinée aux formateurs débutants (et aux autres) La littérature, alimentée par les formations CAFIPEMF et CAFFA, est assez riche sur le sujet. Denis Cristol : « 4 scénarios d’évolution pour les organismes de formation à 20 ans » Pour cette rentrée 2020, Denis Christol, Directeur innovation et pédagogie – Association pour le Progrès du Management et PhD, Chercheur associé à Paris Nanterre – Equipe Apprenance, nous a accueilli virtuellement pour faire le point sur la question de l’évolution des organismes de formation.

Denis Cristol : « 4 scénarios d’évolution pour les organismes de formation à 20 ans »

Echange passionnant que nous vous restituons ici. Comment développer les compétences des formateurs et des enseignants? - Thot Cursus. L'irruption des TIC dans le monde éducatif et de la formation est en cours, pour l'instant il demande d'énormes efforts de traduction des pratiques anciennes dans le nouveau monde.

Comment développer les compétences des formateurs et des enseignants? - Thot Cursus

Il n'est qu'à voir le rapport de Thierry Karsenti sur les usages des TBI très peu appropriés par le monde éducatif. Les jeunes formateurs et enseignants sont-ils plus à l'aise avec les logiciels et les technologies? Cela reste à voir. Et quand ils le sont il faut vérifier la plus-value pédagogique apportée par la technologie. Chacun sent bien un immense bénéfice possible, mais sans assurance du chemin à emprunter. Comment développer les compétences des formateurs et des enseignants? - Thot Cursus. (14) Réussir la transformation de vos formateurs 1.0 en formateurs 2.020 (replay) Ma demande de service plutôt que votre offre de formation - Thot Cursus. A force d’être soutenu par une obligation d’investissement formation, les organismes de formation ont cru que leur offre de formation rencontrait une demande.

Ma demande de service plutôt que votre offre de formation - Thot Cursus

La réalité semble un peu différente. Les clients ont absorbé beaucoup de propositions plus ou moins adaptées à leurs situations, mais celles-ci devenant de plus en plus complexes, tout en se transformant sans cesse, elles se satisfont moins de réponses toutes faites. Conférence introductive : Quelles compétences pour les formateurs ? De quelques compétences du formateur-expert. Les apprentissages informels et la formation - Thot Cursus. Apprentissages informels libérateurs Si les dispositifs numériques sont préférentiellement choisis, c'est parce que la fluidité des propositions techniques est aboutie.

Les apprentissages informels et la formation - Thot Cursus

La qualité des ressources, leur accessibilité, leur variété ont progressé de façon spectaculaire et les équipements des particuliers comme des entreprises pour en tirer profit se sont multipliés. Les observations de dispositifs performants montrent une prévalence pour des solutions hybrides, combinant modalités présentielles classiques et environnement numérique. À ces modalités s'ajoutent ce que l'on peut appeler des interstices, où vont se loger des apprentissages informels. Comme le cerveau est toujours actif et en interaction avec son environnement (fréquence de 4 à 45hz mesuré), production et circulation d'hormones en continue avec plus de 60 000 idées par jour (42 par minute) et des millions de micro ajustements avec son milieu, il intègre des données et apprend même sans effort conscient. Sources BENNET, E. (2012). Vidéo TEDx: 3 conseils pour être un bon formateur ! Serge Macé est doctorant et chargé d’enseignement de cours d’économie et de finance à l’EDHEC.

Vidéo TEDx: 3 conseils pour être un bon formateur !

Il raconte dans cette vidéo lors du TEDxEDHECBusinessSchool du 4 janvier 2019, les difficultés de l’enseignant quand il veut transmettre ses connaissances. Après avoir fait quelques démonstrations au public, il donne 3 conseils simples pour mieux comprendre et pour mieux apprendre à se faire comprendre ! Voici ses 3 conseils (à 9’45): N’improvisez pas, maîtrisez votre sujet ! L’auto-professionnalisation des formateurs à l’ère du numérique dans les organisations. CNAM, 2018 - Thèse. La thèse de Anne-Valérie Housseau étudie les apprentissages individuels des e-formateurs et montre comment ceux-ci se saisissent des situations d’accompagnement qui leur sont proposées par des échanges avec les autres participants de projets, par des expérimentations d’outils ou de modalités à distance.

L’auto-professionnalisation des formateurs à l’ère du numérique dans les organisations. CNAM, 2018 - Thèse

Elle montre comme l’influence se produit dans une variété d’apprentissages collectifs et de contextes et comment ces apprentissages affectent également les personnes œuvrant dans leurs environnements de travail par des choix préférentiels de réseaux et de contacts jugés pertinents ou des évitements de groupes d’apprenants jugés « novices » en technologie, ou encore en choisissant des projets qu’ils jugent innovants. Le contrôle de son environnement Tensions entre enjeux organisationnels et individuels. Le nouveau rôle du formateur : le Formateur 3.0.

Depuis quelques années, le tout digital a profondément modifié les habitudes de consommation et l’approche client en terme de marketing & communication.

Le nouveau rôle du formateur : le Formateur 3.0

Cette transformation s’est étendue au domaine de l’éducation et plus particulièrement à celui de la formation où l’on a vu s’opérer des changements pédagogiques et comportementaux. Du présentiel, les professionnels de l’apprentissage sont passés au blended learning, au microlearning, à la réalité virtuelle ou encore au digital learning.

Les formateurs, quant à eux, ne sont plus de simples transmetteurs d’information. Et si vous mettiez en place votre "signature pédagogique" ? Vous connaissez probablement la “signature de service”, c’est ce qui définit le déroulement de l’expérience client dans une relation de service. Quand vous entrez chez Nespresso, passez une nuit dans un Novotel ou allez acheter une Audi, vous êtes accueilli de la même façon, ou presque, d’un magasin à l’autre, d’un hôtel à l’autre ou d’une concession à l’autre. De la “signature de service” à la “signature pédagogique” La signature pédagogique transpose le principe de la signature de service dans le monde de la formation.

Sans ses excès, c’est-à-dire une prise en charge uniforme quel que soit le lieu et le profil du client. Digital learning : une question d'identité professionnelle pour les formateurs ! L’identité professionnelle, c’est-à-dire la représentation que se font les professionnels de leur métier est au fondement de “l’agir en professionnel” ou si l’on préfère de “la compétence en actes”.

Digital learning : une question d'identité professionnelle pour les formateurs !

Au-delà des savoirs et savoir-faire techniques, la représentation de mon métier, ce que je pense devoir être au travail et comment je valorise mes actes professionnels, est autant déterminante dans ma performance quotidienne que mes capacités à faire (connaissances acquises, techniques maîtrisées, outils et environnement de travail à disposition, etc).

La performance est le produit non seulement des compétences personnelles et de l’environnement professionnel mais également des valeurs et croyances autour de son métier, c’est-à-dire donc son identité professionnelle ou si l’on préfère son éthique professionnelle. Le formateur descend au parterre, voire est renvoyé au backstage ! Parfois, l’impact du Digital Learning est encore plus profond. Le propos peut sembler caricatural. Marc Dennery (CCampus) : « On passe d’une formation "en stock" à une formation "en flux" » Co-fondateur et directeur associé de C-CAMPUS, Marc Dennery totalise plus de 25 ans d’expérience dans la formation professionnelle et le développement RH. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages et articles sur la formation professionnelle, il anime le blog de la formation en entreprise.

Il répond à nos questions sur l’accompagnement nécessaire des responsables formation vers la multimodalité. Management de la Formation : Comment définiriez-vous la multimodalité ? Comme son nom l’indique, la multimodalité est le fait d’utiliser plusieurs formats pédagogiques différents pour un même parcours de formation. L'INDIVIDU, ACTEUR DE SA FORMATION, VRAIMENT ? L'individu est-il acteur de sa formation ?

La formule est consacrée, ancrée dans les discours. En demeure-t-elle pour autant concrète ? Pragmatisme de rigueur et gage d'optimisme pour gouvernail... recul sur les pratiques professionnelles. Qu’est-ce qu’une action de formation ? Qu’est-ce qu’une action de formation ? Avec des transformations massives et rapides, la formation change d’axe, une des questions que l’on peut se poser est : « qu’est-ce qu’une action de formation ? ». Apprenance : construire son savoir pour évoluer dans la société 4.0. Paroles d'Experts 23 janvier 2018. Comment développer les compétences des formateurs et des enseignants?

Réinventer la formation en présentiel : un enjeu pour la formation professionnelle ! - In Wonderland. 6 grandes tendances de la formation de 2017 à 2021 - Rapport. Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour les années à venir. S'adapter ou mourir : les organismes de formation en France. 15 réseaux pour les Responsables formation. Galerie de portraits des professionnels de la formation. Article métier formateur. Role du formateur schema. Le métier de formateur à l’heure de la réforme - L'entreprosophe – l'entreprise en questions. Le métier de formateur à l’heure de la réforme De nombreux métiers évoluent à toute vitesse, c’est aussi le cas du métier de formateur qui nécessite une véritable remise en question des acteurs !

Nouvelles technologies, changement des attentes des employeurs, besoins plus spécifiques des participants, évolution des entreprises, difficultés économiques, réformes de la formation professionnelle, sécurisation des parcours…. Que devient le formateur. Il est banal de dire que le formateur est « personne ressource ». Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Article Les 6 compétences du formateur.