background preloader

Chapitre 7 - Les responsabilités civile et pénale

Facebook Twitter

Exemples : le procès pénal filmé

Faut-il rendre les crimes sexuels imprescriptibles ? - 28 Minutes (documentaire complet) Droit des contrats et droit de la responsabilité. L’ordonnance du 10 février 2016 réforme le droit des contrats, et celui-ci inclut l’institution de la responsabilité contractuelle, qui oblige un contractant à indemniser l’autre du préjudice que lui cause l’inexécution du contrat.Il existe cependant une autre institution qui est celle de la responsabilité civile extracontractuelle, et qui concerne les autres hypothèses dans lesquelles le fait dommageable d’une personne l’oblige à réparer le préjudice causé à autrui.

Droit des contrats et droit de la responsabilité

Bruno DONDERO évoque avec le professeur Philippe DUPICHOT les rapports entre ces responsabilités.Cette vidéo fait partie du dispositif pédagogique du MOOC Sorbonne Droit des contrats, qui a connu sa première session entre mars et avril 2016 sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Ces vidéos peuvent être utilisées, ensemble ou de manière séparée, pour servir de support ou de complément à un cours de droit, de niveau universitaire (Licence, Master) ou autre. La force majeure. La force majeure n’était pas définie précédemment par la Code civil, c’est désormais le cas.

La force majeure

Bruno DONDERO aborde cette notion importante avec Maurice BENSADOUN, directeur juridique.Cette vidéo fait partie du dispositif pédagogique du MOOC Sorbonne Droit des contrats, qui a connu sa première session entre mars et avril 2016 sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Ces vidéos peuvent être utilisées, ensemble ou de manière séparée, pour servir de support ou de complément à un cours de droit, de niveau universitaire (Licence, Master) ou autre. Magistrat / magistrate. Les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP)

Exemple d'escroquerie. Trouver un logement à Paris reste un calvaire pour de nombreux Parisiens et aspirants Franciliens.

Exemple d'escroquerie

À tel point que les arnaques fleurissent notamment sur les réseaux sociaux. Récemment, ce sont au moins quatre personnes qui ont été victimes d'une escroquerie à la location. L'auteur des faits s'est volatilisé avec plusieurs milliers d'euros récoltés en très peu de temps et en laissant sur le carreau des personnes ayant avidement besoin d'un appartement, rapporte Le Parisien, auprès duquel un couple de victimes témoigne.

Exemple de recel. Exemple de vidéo de prévention contre les vols de voitures : le recel. L'affaire Kerviel. La Cour d'Assises. Exemple de procès pénal : le procès Fiona. L'affaire DSK signe-t-elle la mort de la présomption d'innocence ? L'affaire dite "Dominique Strauss Kahn" aura démontré la mort de la présomption d'innocence, et ce en dépit des derniers rebondissement favorables à sa défense, ne serait-ce que dans la vie médiatique et peut-être même dans notre société toute entière.

L'affaire DSK signe-t-elle la mort de la présomption d'innocence ?

Après l'affaire dite Outreau, les journalistes avaient juré qu'on ne les y reprendrait plus. De colloques, en formations, en passant par des la publication de livres sur l'affaire par les journalistes l'ayant suivie, il était affirmé que les médias respecteraient désormais, ou avec plus de vigilance, le principe de présomption d'innocence. Ces excellentes résolutions ont pourtant et de manière tout à fait surprenante, accouché d'un tic journalistique dévastateur. En fait de précaution et de respect de la présomption d'innocence, les journalistes ont tous, presque unanimement et quelque soit le vecteur d'information (cela aussi est déroutant), créé puis utilisé quasiment systématiquement, une nouvelle figure de style accablante.

A quoi sert la prison ? A quoi sert la prison ?

A quoi sert la prison ?

Elle remplit, me semble-t-il, une quadruple fonction. Primo - et c’est un aspect qui est étrangement absent des débats en ce moment - elle permet de neutraliser les délinquants dangereux , en les plaçant dans l’impossibilité matérielle de nuire davantage à leurs semblables. Car nous vivons dans un étrange pays, où l’on voit parfois les familles des victimes de violence devoir déménager pour échapper aux représailles de leurs agresseurs, furieux d’avoir été dénoncés… Deuxio, la prison évite aux victimes la tentation de se faire justice elles-mêmes – ce qui pourrait finir par arriver si l’opinion continuait à percevoir les politiques pénales menées comme excessivement favorables aux délinquants.

Tertio, elle est censée constituer une dissuasion pour ceux que tente une transgression punie par la loi. La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, appartient au courant d’opinion qui considère l’emprisonnement pour de courtes peines comme « criminogène ». Portrait d'Eric Dupond-Moretti, avocat médiatique. Peut-on défendre l'indéfendable? Le 6 mars 2015, le procès de Cendrim, le djiadiste arrêté en Mars 2014 pour le meurtre de trois agents turcs a dû être ajourné pour la troisième fois car aucun avocat ne voulait le défendre.

Peut-on défendre l'indéfendable?

Son avocat avait quitté la salle d’audience en déclarant que « défendre quelqu’un, même si c’est un animal, est une bénédiction, tout le monde à le droit d’être défendu, mais ces accusés ne sont ni des humains ni des animaux ». Ne rajoutons pas l’arbitraire à la catastrophe sanitaire. Arrêt Cousinet en BD (légitime défense) Responsabilité civile et responsabilité pénale. Les responsabilités. Les différents types de responsabilités : applications. La responsabilité pénale. Classification des infractions. Quiz sur le chapitre - Les responsabilités civiles et pénales.