background preloader

Magistrat / magistrate

Magistrat / magistrate

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/magistrat-magistrate

Related:  Chapitre 7 - Les responsabilités civile et pénaleDROIT

Peut-on défendre l'indéfendable? Le 6 mars 2015, le procès de Cendrim, le djiadiste arrêté en Mars 2014 pour le meurtre de trois agents turcs a dû être ajourné pour la troisième fois car aucun avocat ne voulait le défendre. Son avocat avait quitté la salle d’audience en déclarant que « défendre quelqu’un, même si c’est un animal, est une bénédiction, tout le monde à le droit d’être défendu, mais ces accusés ne sont ni des humains ni des animaux ». Terroristes, nazis, dictacteurs … Pas de liberté pour les ennemis de la liberté mais quid de la justice ? LES METIERS DU DROIT ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique A quoi sert la prison ? A quoi sert la prison ? Elle remplit, me semble-t-il, une quadruple fonction. Primo - et c’est un aspect qui est étrangement absent des débats en ce moment - elle permet de neutraliser les délinquants dangereux , en les plaçant dans l’impossibilité matérielle de nuire davantage à leurs semblables. Car nous vivons dans un étrange pays, où l’on voit parfois les familles des victimes de violence devoir déménager pour échapper aux représailles de leurs agresseurs, furieux d’avoir été dénoncés… Deuxio, la prison évite aux victimes la tentation de se faire justice elles-mêmes – ce qui pourrait finir par arriver si l’opinion continuait à percevoir les politiques pénales menées comme excessivement favorables aux délinquants.

Emma, 14 ans : son 1er stage d'avocate → Son profil Emma a 14 ans. Elle étudie en classe de 3ème au collège Evariste-Gallois dans le 13e arrondissement de Paris. Elle habite Ivry sur Seine, non loin de son collège avec sa sœur jumelle, son grand frère, sa mère et son beau-père. Sa principale qualité ? Son côté sociable.

Exemple d'escroquerie Trouver un logement à Paris reste un calvaire pour de nombreux Parisiens et aspirants Franciliens. À tel point que les arnaques fleurissent notamment sur les réseaux sociaux. Récemment, ce sont au moins quatre personnes qui ont été victimes d'une escroquerie à la location. L'auteur des faits s'est volatilisé avec plusieurs milliers d'euros récoltés en très peu de temps et en laissant sur le carreau des personnes ayant avidement besoin d'un appartement, rapporte Le Parisien, auprès duquel un couple de victimes témoigne. >> À lire aussi - Le boom des arnaques à la chaudière à 1 euro !

Les principaux* titres de séjour temporaires (car ces cartes de séjour temporaire sont accordése pour un an) Les carte de séjour vie privée et familiale Les carte de séjour vie privée et familiale peuvent être accordées pour les raisons suivantes : liens intenses avec la française, avoir un conjoint français, être parent d’un enfant français ou avoir des problèmes de santé. Si l’étranger rempli toutes les conditions, il n’est pas possible de lui refuser). C’est l’article L 313-11 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile qui pose ces conditions. Attention, si l’étranger est polygame, sa demande sera refusée.

L'affaire DSK signe-t-elle la mort de la présomption d'innocence ? L'affaire dite "Dominique Strauss Kahn" aura démontré la mort de la présomption d'innocence, et ce en dépit des derniers rebondissement favorables à sa défense, ne serait-ce que dans la vie médiatique et peut-être même dans notre société toute entière. Après l'affaire dite Outreau, les journalistes avaient juré qu'on ne les y reprendrait plus. De colloques, en formations, en passant par des la publication de livres sur l'affaire par les journalistes l'ayant suivie, il était affirmé que les médias respecteraient désormais, ou avec plus de vigilance, le principe de présomption d'innocence. Ces excellentes résolutions ont pourtant et de manière tout à fait surprenante, accouché d'un tic journalistique dévastateur. En fait de précaution et de respect de la présomption d'innocence, les journalistes ont tous, presque unanimement et quelque soit le vecteur d'information (cela aussi est déroutant), créé puis utilisé quasiment systématiquement, une nouvelle figure de style accablante.

MAJ. Utiliser des vidéos de la chaîne "Où est le Droit ?" Objectifs Place dans les programmes Enseignement moral et civique - Cycle 4, Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018Finalité : respecter autruiAttendus de fin de cycle : Droit des contrats et droit de la responsabilité L’ordonnance du 10 février 2016 réforme le droit des contrats, et celui-ci inclut l’institution de la responsabilité contractuelle, qui oblige un contractant à indemniser l’autre du préjudice que lui cause l’inexécution du contrat.Il existe cependant une autre institution qui est celle de la responsabilité civile extracontractuelle, et qui concerne les autres hypothèses dans lesquelles le fait dommageable d’une personne l’oblige à réparer le préjudice causé à autrui. Bruno DONDERO évoque avec le professeur Philippe DUPICHOT les rapports entre ces responsabilités.Cette vidéo fait partie du dispositif pédagogique du MOOC Sorbonne Droit des contrats, qui a connu sa première session entre mars et avril 2016 sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Ces vidéos peuvent être utilisées, ensemble ou de manière séparée, pour servir de support ou de complément à un cours de droit, de niveau universitaire (Licence, Master) ou autre.

Clapotee. Des podcasts éducatifs pour le Français. (Site de prof) Article mis à jour le 7 octobre 2020 par Fidel Navamuel Clapotee c’est le nom d’une série de podcasts éducatifs à écouter et faire écouter par vos élèves de 2nde et 1ère qui doivent préparent les épreuves anticipées de français. Un site de prof remarquable proposé par Cécile Cathelin prof de lettres dans un lycée à Tours. Les enseignants ont investi depuis un moment déjà YouTube pour proposer des chaînes vidéo éducatives. Ils ont tâtonné, expérimenté, essuyé parfois les plâtres pour en maîtriser le langage et les bonnes recettes. On assiste au même mouvement pour le podcast.

La force majeure La force majeure n’était pas définie précédemment par la Code civil, c’est désormais le cas. Bruno DONDERO aborde cette notion importante avec Maurice BENSADOUN, directeur juridique.Cette vidéo fait partie du dispositif pédagogique du MOOC Sorbonne Droit des contrats, qui a connu sa première session entre mars et avril 2016 sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Ces vidéos peuvent être utilisées, ensemble ou de manière séparée, pour servir de support ou de complément à un cours de droit, de niveau universitaire (Licence, Master) ou autre. Elles ne doivent pas être commercialisées ou modifiées.

Avoir confiance en soi - Vidéo Bac 2021 Avant un oral, comment remédier au manque de confiance en soi ? Voici nos conseils. À l’oral, ta prestation sera meilleure si tu crois et si tu maîtrises ton sujet. Pour réussir ton oral, tu dois te convaincre que ton propos est bon. Si tu te présentes devant le jury avec une attitude défaitiste, tu donnes alors une mauvaise image de toi. Organise ton propos - Vidéo Bac 2021 Lors d’un oral, tu as plein de choses à dire, mais tu ne sais pas toujours par où commencer ? Voici nos conseils. Un plan logique Un oral est réussi s’il est organisé et clair. Pour cela, tu dois suivre la structure suivante : une introduction, un développement et une conclusion. Ton exposé oral doit suivre un plan logique.

FICHE D'ARRÊT FACILE™ : Le guide complet pour faire la fiche d'arrêt parfaite en moins de 20 minutes Imagine 2 secondes lorsque tu annonceras à tes parents que tu auras réussi ton année. Ils seront si fiers de toi. Ils verront un si grand avenir pour toi. Quand tu l’annonceras à tes potes, ils seront jaloux de toi. « Il est quand même trop fort, il a réussi son année de droit ! ».

Related: