background preloader

Plasticiens

Facebook Twitter

Le site de Valentine Fournier. Sophie Calle, 1992 Courtesy Galerie Perrotin. Suaires par Thierry Froger - Dossier d'artiste en Pays de la Loire. Site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 32 HIST. ARTS 4 : Arts, espace, temps - Nid, Nils-Udo. Nid, Nils-Udo (1978) Nid, Nils-Udo (1978) Titre : Nid Auteur : Nils-Udo Date : 1978 Technique : photographie d’une installation. Lieu : Lunebourg, Allemagne. Biographie. Né en 1937 en Bavière.

En 1972 il trouve logiquement le seul moyen possible : travailler directement dans et avec la nature. Contexte (historique, social, artistique….) - 1967, Richard Long (1945-) réalise sa première œuvre fondée sur la marche, intitulé « A line made by walking ». - 1970, Robert Smithson (1938-1973) transforme un site industriel désaffecté en œuvre d’art avec « spiral jetty ». - 1972, première conférence internationale sur l’environnement à Stockholm. - mars 1978, marée noire en Bretagne avec le naufrage de l'Amoco Cadiz.

Description. On voit, dans un sous-bois, au milieu d’une clairière, un énorme nid construit en branches de bouleau. Eléments d’interprétation. Le nid symbolise la naissance, la protection de la vie. Le nid et ses déclinaisons multiples occupent une place prépondérante dans l’œuvre de Nils-Udo. Tony Oursler- Denver Art Museum. Leviathan Thot - Les artistes contemporains. Mardi 4 janvier 2 04 /01 /Jan 13:41 Léviathan Thot, est une des œuvres d’Ernesto Neto, commandée par le Ministère de la Culture et de la communication, à l’occasion du Festival d’ Automne à Paris. C’est donc une installation in situ, exposée dans l’ancienne Basilique sainte Geneviève, qui est l’actuel Panthéon.

Ce lieu renferme donc un passé chargé d’Histoire, ayant été un des plus hauts lieux du pouvoir Français. Le « Léviathan », pièce anthropomorphique est un monstre issu du livre de Job (un des livre de l’Ancien Testament). Ernesto Neto joue donc avec la tension des matières, leur élasticité. En effet, En percevant une telle sculpture en suspension dans un lieu tel que le Panthéon, à tout autre connotation, on ne peut s’empêcher de se demander où sommes nous réellement. Les matériaux, ici utilisés sont présents dans de nombreuses autres œuvres de l’artiste. Christian Boltanski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christian Boltanski Christian Boltanski photographié dans son atelier par Bracha L. Ettinger en 1990, pour le livre d'artiste Matrix et le Voyage à Jerusalem de C.B. (1991). Il a un frère, le sociologue Luc Boltanski. Biographie[modifier | modifier le code] Né d'un père juif d'origine russe et d'une mère corse chrétienne[1]. Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l'écriture, par des lettres, des installations ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Prix et distinctions[modifier | modifier le code] 2009 : Prix de Gaulle-Adenauer[2] (avec l'Allemand Anselm Kiefer)2007 : Premium Imperial Tokyo Œuvre[modifier | modifier le code] Boltanski questionne la frontière entre absence et présence. Une des particularités de l'artiste est sa capacité à reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels.

L’homme qui tousse (réalisé avec J. INVENTAIRE. Roman Opałka - Site Officiel. Annette Messager | Site critique de l'univers d' Annette Messager. Memoires et artistes contemporains. Sophie CALLE.