background preloader

Roman Opałka - Site Officiel

Roman Opałka - Site Officiel

http://www.opalka1965.com/fr/index_fr.php

Related:  Parole, oralité et écriture : les pouvoirs de la parole tiennent-ils à son oralité?art

L'oubli (2/4) : Des livres aux ordinateurs, où stocker nos souvenirs ? Aujourd'hui, on regorge de moyens à notre disposition pour conserver les informations, les souvenirs : photographie, livre, film, cloud, disque dur... Au vu de cette époque hypermnésique, est-il encore possible d’oublier ? L'invité du jour : Michel Lagües, physicien, spécialiste des matériaux L'oubli est essentiel Que va-t-on faire de toute cette mémoire dont on dispose aujourd'hui ?

Zao Wou-Ki (4/5) : "Quand je peins, je ne pense jamais à la nature" Le peintre Zao Wou-Ki livre un peu de son processus créatif dans cette série d'entretiens diffusés en 1986. Dans ce quatrième volet, il évoque le deuil de sa première femme et son retour à la création, peut-être grâce à sa pensée "un peu taoïste" : C'est cruel de le dire, mais peut-être que le malheur ça vous apporte un nouveau souffle. Je crois que l'homme humainement est toujours paresseux. Note sur la parole dans Le Phèdre de Platon Note sur la parole dans le Phèdre de Platon Quand s'ébranla le barrage de l'homme, aspiré par la faille géante de l'abandon du divin, des mots dans le lointain, des mots qui ne voulaient pas se perdre, tentèrent de résister à l'exorbitante poussée. Là se décida la dynastie de leur sens. J'ai couru jusqu'à l'issue de cette nuit diluvienne. Planté dans le flageolant petit jour, ma ceinture pleine de saisons, je vous attends, ô mes amis qui allez venir.

Parler la photographie avec Étienne Helmer : “Soldats fouillant les passagers du bus sur l’autoroute Nord, près de Suchitoto, Salvador”, 1980 de Susan MeiselasJeu de Paume / le magazine Publié le 13.03.2018 Partager Susan Meiselas, Soldats fouillant les passagers du bus sur l’autoroute Nord, près de Suchitoto, Salvador, 1980, série El Salvador © Susan Meiselas / Magnum Photos La légende de cette photographie de Susan Meiselas ne laisse aucun doute : sur la gauche de l’image, des passagers sortis d’un bus sont alignés devant des soldats groupés sur la droite. Le premier d’entre eux, les mains sur la tête, est palpé par un militaire qui fouillera également les suivants. C’est une scène commune de violence en contexte de guerre civile : individus ordinaires et militaires forment deux camps opposés aux forces inégales, et les silhouettes fragiles et légèrement tordues des premiers, détachées les unes des autres, disent leur totale impuissance face aux seconds qui font masse. Une question pourtant ébranle l’évidence de cette photographie comme de sa légende, et les arrache au seul genre du reportage.

Tupac Shakur, la dernière panthère Alors que la mort d’un jeune Afro-Américain sous les balles de la police de Ferguson a récemment réveillé les (vieux) démons de la question noire aux Etats-Unis, Une vie, une œuvre fait entrer dans sa "foire aux immortels", le rappeur Tupac Shakur , et avec lui la musique populaire au sens le plus râpeux du terme. Personnage bifrons , héritier des Blacks Panthers et de leur conscience révolutionnaire, mais aussi héraut éructant de la « thug life » (la vie de voyou), Tupac était un héros de tragédie. Un bon garçon, une brute et un truand d’opérette – initié au ballet dans une école d’art, puis emprisonné pour viol, avant de finir « acheté » par un gang de Los Angeles et achevé par un autre dans les rues de Las Vegas. Avec :

Jean-Marie Rouard ou la quête perpétuelle Né à Neuilly-sur-Seine, le 8 avril 1943, dans une famille d’artistes peintres, Jean-Marie Rouart est un écrivain qui a également mené une remarquable carrière de journaliste d’abord au Magazine littéraire en 1967, puis au Figaro comme journaliste politique, au Quotidien de Paris où il a dirigé les pages littéraires, au Figaro littéraire dont il a été le directeur de 1986 à 2003, et enfin à Paris Match. Il a publié son premier roman La Fuite en Pologne en 1974. Puis il y a eu La Blessure de Georges Aslo en 1975, Les Feux du pouvoir, prix Interallié en 1977 et Le Mythomane, en 1980. Il a obtenu le prix Renaudot avec son roman Avant-guerre, en 1983. Six romans ont suivi : Le Cavalier blessé en 1987, une fresque historique à l’époque du Premier Empire, La Femme de proie en 1989, Le Voleur de jeunesse en 1990, Le Goût du malheur en 1993, et L’Invention de l’amour en 1997.

Grains de femmes Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

L’exposition immersive de Klimt est-elle encore une exposition ? Telle est la question ou le débat que soulève cette exposition d’un nouveau genre ouverte à Paris dans une ancienne fonderie baptisée « L’Atelier des lumières ». La foule ne désemplit pas pour voir cette « attraction artistique », si bien qu’on se croirait à l’ouverture de Space Montain à Disneyland. Sauf qu’ici ce sont les oeuvres de Gustav Klimt et de deux autres artistes Viennois (Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser) qui vous tournent la tête du sol au plafond. 140 vidéoprojecteurs laser tapissent l’espace d’images, 1 500 m2 sur 10 mètres de haut se métamorphosent au son spatialisé de Beethoven, Strauss, ou Wagner. C’est selon le président de Culturespaces, la société de néo-son et lumière qui a développé le projet, « la plus grosse installation multimédia fixe au monde ». Dans un jeu d’échelles dansant, ce sont tour à tour, les portraits, les détails, les ors, les couleurs et les fleurs qui, sortis de leur cadre, s’animent et se fondent sur un rythme implacable.

Billie Eilish, victoire de la génération Z aux Grammy Awards Album de l’année, chanson de l’année, révélation de l’année, meilleur enregistrement de l’année et meilleur album pop vocal : Billie Eilish est née avec le nouveau millénaire et sa consécration a des effets de table rase. Ma théorie, c’est que ce triomphe est celui d’une génération qui se fait enfin entendre. Comme une Greta Thunberg de la musique, Billie est une icône de la génération Z. Mais qu’a-t-elle nous dire ? Billie Eilish : phénomène viral mais durable Sur le plan de l’industrie d’abord, Billie Eilish représente un phénomène viral durable.

Pourquoi les héros des statues grecques ont-ils un petit pénis Ne mentez pas, vous vous êtes forcément déjà posé cette question. Alors que tous ces magnifiques éphèbes sculptés dans le marbre affichent une musculature impressionnante et des abdominaux en béton, alors qu’ils sont l’image même du corps parfait et de la virilité dans toute sa splendeur, ils ont tous un petit sexe (en tout cas plus petit que la moyenne). Oui tous : que ce soit le Kouros de Kroisos, qui date de l’époque archaïque vers –540, ou le Diadumène du sculpteur Polyclète réalisé au Ve siècle, les statues grecques – et leurs cousines romaines qui les ont prises pour modèle – sont invariablement dotées d’un petit zizi qui semble bien ridicule en comparaison avec leur stature d’Apollon. Aucune n’échappe à la règle. Mais pourquoi diable cette particularité physique ?

Billie Eilish, chiche ! Chanteuse et musicienne précoce, surdouée et inclassable, du haut de ses 19 ans, elle a déjà vendu plus de 18 millions d’albums, raflé six Grammy Awards et écrit la BO d’un James Bond ! Elle nous accorde son unique interview radio en France. Billie Eilish est l'invitée d'Augustin Trapenard. En quelques années, elle est devenue l'incarnation et l'idole de toute une génération.

Related: