background preloader

CAPPEI

Facebook Twitter

Capsule pédagogique 2: Focus sur l'apprentissage. Capsule pédagogique 4: Les approches pédagogiques. Capsule pédagogique 3: Le rôle de l'enseignant. Comment s'exercer à apprendre ? - Infographie. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions - Edupronet. Un apprentissage efficace ne consiste pas juste dans l’accumulation de savoirs, il doit également permettre d’amener l’élève à réfléchir sur ces savoirs et aux meilleures stratégies d’apprentissage pour les acquérir. Pour mettre en place un enseignement efficace, tout enseignant doit apprendre aux élèves à apprendre. De manière simplifiée, chaque élève doit intégrer deux types de connaissances : celle du sujet concerné par le cours (par exemple les mathématiques, la langue ou l’histoire) et celle des stratégies d’apprentissage. Il est souvent facile pour un professeur, voire même pour un parent, de transmettre le premier type de connaissance, généralement à l’aide de dates, de théorèmes, de faits…Il est moins évident de traiter de l’acte d’apprentissage et des aspects « méta-cognitifs ».

Nous allons voir d’une part qu’il est pertinent de réussir à apprendre aux élèves à apprendre ; et d’autre part comment mener l’élève à réfléchir sur ses propres apprentissages. Commentaires commentaires. Zoom sur l'expertise pédagogique on Vimeo. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. Éducation par la recherche : neurosciences à l’École III. Éducation par la recherche L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que : observer, questionner, décrire, formuler des hypothèses, capitaliser des savoirs, expérimenter, modéliser, échanger des informations, argumenter et valider des résultats. Le questionnement, l’erreur, l’essai, l’itération, la comparaison entre le modèle et la réalité, le travail collaboratif, l’ouverture de l’école au monde constituent autant de leviers pour les apprentissages.

Neurosciences à l'École Participer au MOOC Session de rattrapage. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Stratégies d’apprentissage, poser les bonnes questions - Edupronet. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Travail Individualisé et fiches de suivi. - Pour laisser les enfants avancer à leur rythme en diversifiant les parcours - Pour laisser aux enfants la liberté de choisir - Pour développer l’autonomie et la responsabilisation - Pour valoriser l’activité de chacun - Pour favoriser la coopération : travail individualisé, ne veut pas dire travail individuel bien au contraire.

Entraide et coopération sont au rendez-vous : au niveau de l’activité elle-même, de l’autonomie requise, des consignes, des coups de pouce et quelquefois pour la validation. . - Pour conserver une trace, savoir ce qui a été essayé ou non, réussi ou non - Pour gérer une vraie progression et un suivi au niveau des jeux et des activités de la classe. Le cahier de TI est un cahier de progrès et donc d’évaluation. Après la récréation de l’après-midi, le temps est consacré au travail individualisé, en autonomie ou avec un adulte.

Les enfants choisissent leur(s) activité(s) parmi celle(s) proposée(s). Motricité fine Graphisme/écriture Numération Géométrie / Logique. Les composantes de l'apprentissage coopératif. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants. Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées !

Popplet – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Thinglink – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Créer une vidéo Des outils pour créer des vidéos. Moovly – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Pow Toon – Gratuit & Payant Voir notre avis ! E-Learning Ces logiciels vous aident à créer vos propres modules de formation à distance. Storyline – Payant Voir notre avis ! 360 Learning – Payant Voir notre avis ! Outils de présentation Jeu. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Comment apprendre efficacement ? – ImProfPsy : Improvisation, Pédagogie, Psychologie. Le cerveau droit et le cerveau gauche, les styles d’apprentissage, la mémoire photographique…que de mythes sur l’apprentissage que nous entendons régulièrement chez les étudiants, et malheureusement chez certains enseignants. Le récent succès médiatique de Céline Alvarez, qui cherche dans les neurosciences et la psychologie des guides pour mieux apprendre montre un certain intérêt pour le sujet.

Mais cet intérêt n’est pas franco-français, et certaines chercheuses et enseignants américaines ont développé un site qui explique aux principaux acteurs (enseignants, parents, apprenants de tous âges) comment apprendre efficacement. L’équipe de Learning Scientists a un formidable blog en anglais, et a récemment sorti 6 posters, à diffuser largement dans toutes les écoles, tous les collèges, lycées et dans les universités de France et de Navarre. Seule contrainte, ne pas utiliser le matériel dans un but commercial. Pour télécharger tous les posters en un seul clic, c’est par ici. WordPress: "Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre. Utilisez la PNL en entretien. Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur !

Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions. La PNL ? C'est une méthode développée en 1972 Par Richard Bandler et John Grinder afin de décrypter nos comportements, largement influencés par la programmation qui guide nos façons de ressentir, réagir, et de nous comporter en général. Une programmation qui commence dès l'enfance. Etes-vous auditif, visuel ou kinesthésique ? Jobetic. Atelier Mémoire - Idées ASH. Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2.

Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire.

Cet ATELIER MEMOIRE fonctionne depuis 2007 dans les classes de GS et de CP, et l'enthousiasme des élèves est incontestable. Chacun progresse à son rythme, en jouant, dans le calme... Nous souhaitons aujourd'hui que d'autres élèves puissent en profiter. Cet atelier se déroule : ... en proposant des activités ludiques faisant appel à des stimuli visuels, auditifs et kinesthésiques. L'atelier fonctionne avec des groupes de 5 élèves. Atelier Mémoire - Idées ASH. Les sciences cognitives au service des apprentissages - Prim à bord. Ce parcours « e-découverte » , d’une durée de six heures, proposé en autonomie a pour objectifs : de sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement cognitif et cérébral de l’enfant, d’aider à comprendre comment les élèves apprennent, de prendre conscience aux élèves des outils cognitifs dont ils disposent pour mieux apprendre à tous les niveaux de cycles.

Il est illustré par des conférences vidéo et des situations de cycle 1 qui peuvent être transposables aux cycles 2 et 3. Le contenu de la formation s’articule autour des grands chapitres suivants : Prendre conscience de son fonctionnement cognitif se sensibiliser aux neurosciences cognitives éduquer au contrôle cognitif : l’attention éduquer au contrôle cognitif : inhibition cognitive éduquer au contrôle cognitif :la flexibilité cognitive bilan et évaluation de ses connaissances Cette première étape de découverte pourra être complétée par les nombreuses ressources détaillées à l’issue du parcours. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe !

Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts).

La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué). Dans la conception traditionnelle, il suffit donc de combler ce manque et de : réexpliquer,encourager les enfants à travailler par des récompensespunir pour qu’ils se mettent au travail,proposer de nouveaux exercices pour s’entraîner plus. Pourtant, apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe. Comment as-tu fait ? 1. 2. C’est quoi ? Comment ? Des outils. Je lis, mais je ne comprends pas… Qui sont ces «faibles compreneurs» en lecture? | Parlons apprentissage. Comprendre un texte requiert une gymnastique sans pareille. Cela implique la mise en œuvre de multiples mécanismes allant de l’identification des mots écrits à l’analyse syntaxique, jusqu’à la construction d’une représentation cohérente de la situation lue.

Évidemment, des difficultés en identification de mots écrits nuisent à la compréhension adéquate d’un texte. Toutefois, être un bon décodeur n’est pas un gage d’une bonne compréhension en lecture. Ce billet présente les caractéristiques d’une population d’élèves qui passe parfois inaperçue dans les classes, particulièrement lors des premières années à l’école : les « faibles compreneurs ».

Qu’est-ce qu’un « faible compreneur »? Malgré des habiletés d’identification de mots écrits fonctionnelles, certains apprenants ne parviennent pas à bien comprendre ce qu’ils lisent. On remarque que les faibles compreneurs sont particulièrement sensibles à une augmentation des contraintes dans les tâches.

Références Cain, K. (2009). Catts, H. Sitographie sur les outils de formation. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Les articles en ligne > Sitographie sur les outils de formation Philippe Meirieu Le site de Philippe Meirieu est incontournable pour ouvrir cette rubrique. Notre ami y propose de nombreux textes ainsi qu’une histoire des grands pédagogues. Visiter le site La page “Outils et documents utilisables en formation” François Muller L’auteur est responsable de la mission « innovation et expérimentation" de l’académie de Paris.

Il propose un site et un blog avec énormément d’éléments utiles pour les formations. Visiter le site Visiter le blog Une bibliographie Le site de Jacques Nimier Ancien prof de maths et formateur IUFM. Jacques Nimier propose des dossiers complets sur des thématiques de formation dans un site foisonnant.

Techniques d animation. Principe d'aide à l'autonomie. Cyber-profs. 6 manières d'encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés. Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants. Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de “pas encore” : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin.

Carol Dweck appelle cela le “pouvoir du bientôt“. 1. Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée. Ces enfants vont s’impliquer dans les problèmes qui se présentent à eux : ils vont traiter les erreurs, apprendre à partir de celles-ci et les corriger. 2. Les enfants qui paniquent devant les défis et les difficultés ont une perspective figée de l’intelligence. 1. . – les efforts – l’implication – la concentration – la persévérance – les progrès 2. 3. 4. 5. 6. Related. Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » — Centre Alain Savary Education prioritaire ifé. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse.

En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante. De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale. Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ?

Michèle, qui en est maintenant à cette fameuse phase de préparation, formule ses questions de la façon suivante : "A ce jour, je me sens « vidée ». Je n’arrive plus à rentrer dans le sujet pour préparer ma soutenance. En fait, c’est parce que je ne sais pas comment soutenir. Voici mes propositions pour vous guider. Bon courage à vous, Hélène. Théories de l'apprentissage. Cerveau, apprentissage et enseignement : Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Fonctionnement du cerveau: les 4 piliers de l'apprentissage.

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Apports des neurosciences dans l'apprentissage. Des capsules vidéo au service de la différenciation pédagogique. La pédagogie active. Dossier sur la Motivation scolaire. Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves | Serge Boimare. Plan Individuel d'Apprentissage. Différencier avec le numérique. L'adaptation scolaire pour tous! Comment gérer les eleves perturbateurs ? Cédric Delaye : c'est quoi la ludopédagogie. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Réussite scolaire et méthode pour apprendre. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. Neurosciences et motivation Jacques Fradin et Pierre Moorkens. Réussite scolaire et méthode pour apprendre. Jeux ludotheque denc. Eip affiche conference. Pour une école inclusive. Charles Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule.

L’école inclusive à Genève, où en est-on ? - Page 8. Capsules Vidéo - Pour apprendre autrement. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. GUIDE LES DYS EN CLASSE. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Je lis, mais je ne comprends pas… Qui sont ces «faibles compreneurs» en lecture? | Parlons apprentissage. Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe !