background preloader

Maryprofdoc

Facebook Twitter

DownSpeedTest.

PARCOURS ESPRIT CRITIQUE

Harcèlement. JEUX NUMERIQUES : EMI. DECOUVERTE DU CDI. Parcours EMI | Accueil. On reconnait un journal au premier coup d'oeil. La fidélité de vos lecteurs passe aussi par la facilité qu’ils auront à identifier votre média et à retrouver le plus rapidement et le plus simplement possible la ou les pages qui les intéressent. Vous veillerez donc à bien choisir le nom et le format de votre journal Ce sont eux les principaux repères : ils ne devront donc plus changer. Deuxième repère : la charte graphique. Elle est visible en Une, bien-sûr, mais aussi au niveau des rubriques. Votre Une doit être identifiable sans même avoir lu le titre : type quotidien ou type magazine, grande photo ou caricature centrale, début des articles à suivre en page intérieure, accent mis sur le dossier thématique ou titraille en bataille : quel que soit votre premier choix, restez-y fidèles tant que possible.

Le logo et les couleurs sont également fondamentaux, ils ne doivent varier que pour de bonnes raisons : le numéro d’octobre aux couleurs de l’automne, un numéro spécial sur la mort d’un grand homme encadré de noir... Cnesco : JL Dufays : Comment développer les compétences en lecture littéraire ? Dédié à l'apprentissage continué de la lecture, la conférence Cnesco Ifé a commencé à aborder le sujet des apprentissages dans le secondaire avec une conférence de Jean-Louis Dufays, professeur à l'université catholique de Louvain. Pour lui, il faut enseigner la lecture littéraire pour redonner du sens et du goût à l'enseignement littéraire. Il recommande d'utiliser les lectures des élèves pour mieux travailler le processus de lecture et initier aux niveaux de lecture.

Ainsi s'installe un "va et vient" entre la participation souhaitée de l'élève et un constant souci de distanciation. A l'heure du numérique il s'agit de sauver la culture littéraire... L'apprentissage de la lecture et de la littérature rencontre des obstacles, rappelle JL Dufays. Un va et vient entre plaisir et interprétation JL Dufays attend beaucoup de la lecture littéraire. Elle suppose une attention à l'activité de l'élève lecteur et une conception de la classe comme communauté interprétative. F Jarraud.

Equipement tablettes

Organisation du travail. Numérique et enseignement - numérique responsable. Numérique et enseignement - numérique responsable. EMI. MyWay. IDENTITE NUMERIQUE. PROGRAMMES 2016 CYCLE 2 3 4. PARCOURS CITOYEN. RESEAUX SOCIAUX. Droits de publication. L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire. De l'info à l'intox. Les clés des médias. Catalogue en ligne Base mutualisée du CRDP de Bretagne. Qu’est-ce que la « liberté de panorama », disposition controversée de la loi numérique ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gabriel Coutagne et Florian Reynaud Une bataille historique au cœur du droit d’auteur français s’est immiscée dans le projet de loi numérique, débattu à l’Assemblée nationale depuis mardi 19 janvier. Parmi les nombreuses questions abordées, plusieurs amendements voulaient introduire le concept controversé de « liberté de panorama », une exception au droit d’auteur qui autoriserait, par exemple, la diffusion de photographies d’œuvres et bâtiments visibles depuis des lieux publics. Jeudi 21 janvier, l’un de ces amendements a été adopté, intégrant la « liberté de panorama » dans le droit d’auteur, mais en la restreignant à des « fins non-lucratives ». Qu’est ce que la « liberté de panorama » ? Aujourd’hui, sauf exceptions complexes, il est interdit de diffuser publiquement une photo dont le sujet principal est une œuvre protégée par le droit d’auteur, sans l’autorisation des ayants droit de l’œuvre. Est-il interdit de photographier certains monuments ?

La laïcité en questions. Grenier de compétences info-documentaires pour le Collège. Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis. Présentation de l’évaluation Contexte de l’évaluation : En 2010-2011, les élèves de toutes les classes de 6e de mon collège ont eu, à mon initiative, sept séances d’information-documentation par demi-classe en début d’année.

La dernière de ces séances, en janvier-février, était consacrée à l’évaluation des compétences acquises au cours de la formation. L’objectif de cette formation initiale à la recherche documentaire était de permettre aux élèves d’acquérir rapidement un premier niveau d’autonomie procédurale dans leur recherche d’information. Ils ont ainsi appris à : retrouver un livre (livre de fiction et livre documentaire) par sa cote dans le CDI,rechercher une information dans un dictionnaire et utiliser le type de dictionnaire adéquat,rechercher une information à l’intérieur d’un livre documentaire, en se servant des clés du livre,formuler des mots-clés,faire une recherche simple à l’aide du logiciel documentaire du CDI, BCDI. Le but de cette évaluation était de : Prolongements :