background preloader

Biblio

Facebook Twitter

Espacedessciences. Archives Arts et Métiers. Centre d'Études et de Recherche en Sciences de l'Éducation. Le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation de l'Université de Caen Basse-Normandie, équipe d'accueil EA 965, a succédé en 1984 au Laboratoire de psychopédagogie fondé en 1957 par le professeur Gaston Mialaret.

Centre d'Études et de Recherche en Sciences de l'Éducation

Le CERSE exerce ses activités dans le domaine scientifique des sciences de l'homme et de la société. Le CERSE appartient à l'école doctorale « Homme, Sociétés, Risques, Territoires (HSRT) » ED 556 ainsi qu'à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Basse-Normandie. Sur le plan de l'offre d'enseignement, il est rattaché à l'UFR des Sciences de l'Homme (Département des Sciences de l'Éducation). Le CERSE est membre de la structure fédérative d'Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes, de la Recherche à la Formation. Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) - Accueil ESPE Académie de Toulouse. SlidePlayer - Chargez et faites partager vos présentations PowerPoint. Catalogues univ-lyon2. Education Permanente : Accueil.

Faculté des Sciences Psychologiques. Portail d’information scientifique CNRS. Centre pour la Communication Scientifique Directe. La Revue. Inserm. Lettre gratuite hebdomadaire d'informations scientifiques. Universcience. Accueil Université Ouverte des Humanités. Les Archives Audiovisuelles de la Recherche. La bibliothèque médicale. Canal-U.

Open Editions

Pistes. Revue Phronesis. Livres. Revues. CNRTL. HAL. Normes APA. Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? « La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ».

Qu’est-ce que l’écriture scientifique ?

(Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective. Le chercheur doit éviter tout jugement de valeur ou termes trop connotés qui laisseraient entrevoir son point de vue subjectif dans sa recherche (Quivy & Campenhoudt, 1995). Pour construire son argumentation, il s’appuie sur des faits empiriques et sur des auteurs. Dans l’écriture scientifique, les phrases sont courtes. L’écriture scientifique Les Phrases 1- Des phrase courtes (sujet-verbe-complément). Les mots 8- Rester neutre dans ses termes, pas de jugement de valeur.

Le style 15- Pas de généralisation abusive. Structure d’un article scientifique Dessin issu de mon site La thèse nuit gravement à la santé. Persée. Les conférences à l'université de Genève. Cairn. École normale supérieure - Paris.

Universcience.tv. Google Scholar. Académie française. Collège de France. Universalis. Les vidéos séquencées. Larousse.

Eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... grands explorateurs L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas). Au cours du Moyen Age, les voyages se multiplient. Judaïsme Le judaïsme est chronologiquement la première des grandes religions monothéistes précédant le christianisme et l’islam. Information La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 définit dans son préambule un droit à l’information : « la libre circulation des... population.

Université Ouverte des Compétences. Péagogie Université du Québec. Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs.

Péagogie Université du Québec

Il s’adresse aux personnes qui œuvrent en pédagogie et en pédagotechnologie ainsi qu’à l'ensemble des enseignants de niveau universitaire. Son principal objectif est de permettre la diffusion de contenus liés à l’enseignement universitaire et de stimuler les échanges. Des thèmes clés y sont abordés : la pédagogie, la pédagotechnologie, les caractéristiques des étudiants et les approches de soutien à l’enseignement. Bien que le Portail ait été développé pour les membres du réseau de l'UQ, les contributtions externes y sont aussi les bienvenues. Le contenu du site ainsi que les commentaires doivent être rédigés en français. Partenaires Coordonnatrice Lucie Charbonneau, pedagogie@uquebec.ca.

L'expertise profane dans les associations de patients, un outil de démocratie sanitaire. La notion d’expertise expérientielle est tirée des travaux de T.

L'expertise profane dans les associations de patients, un outil de démocratie sanitaire

Borkman [1]. Elle distingue : l’expérience, qui s’exprime par l’intermédiaire du récit à la première personne ;le savoir expérientiel qui suppose une appréhension mentale plus élaborée sur la nature et la signification de l’expérience : il se construit souvent par l’intermédiaire de processus collectifs d’échange et de confrontation et suppose une prise de distance, une analyse, une rationalisation ;l’expertise expérientielle qui se traduit par une compétence à mobiliser le savoir expérientiel pour apporter des réponses à des problèmes formulés en termes généraux ou spécifiques.

Au-delà, de nombreux travaux sur les malades chroniques [2] ont accrédité l’idée que les patients, confrontés quotidiennement à leur pathologie et aux problèmes qu’elle engendre, finissent par en devenir de véritables experts. Comment les associations mobilisent-elles l’expertise expérientielle ? Trois remarques peuvent être faites à ce stade :