background preloader

Code à l'école

Facebook Twitter

Si vous ne connaissez pas le projet Class’code, c'est ici ! Premier manuel d’apprentissage du code à l’école. L’apprentissage de la programmation informatique aux élèves dès les petites classes sera obligatoire à la rentrée prochaine.

Premier manuel d’apprentissage du code à l’école

Le premier manuel scolaire à destination des élèves et des enseignants est présenté aujourd’hui. Le manuel intitulé "1 2 3 Codez" émane de l’association la Main à la pâte. Il s’adresse à la fois aux élèves (du primaire jusqu’au CM2, soit les enfants moins de 11 ans) et aux enseignants. En effet, ces derniers vont devoir faire passer la bonne parole informatique à la rentrée et beaucoup n’ont reçu aucune formation pour cela. Les enfants doivent-ils apprendre le code informatique à l‘école ? Le gouvernement français a lancé le 20 janvier une concertation nationale sur le numérique à l’école.

Les enfants doivent-ils apprendre le code informatique à l‘école ?

Il s’agit d’une étape vers le grand but que l’Etat s’est fixé : « ?? Faire entrer l’école dans l’ère du numérique?? ». Le président de la République François Hollande l’a souligné le 22 janvier dernier lors du lancement d’un grand plan numérique pour l’école puis l’a redit lors de sa conférence de presse du 5 février précisant que « ?? Le numérique??

L’enseignement du code à l’école. 1 Rapport « e-Skills for Jobs in Europe – Measuring Progress and Moving Ahead » (2014)

L’enseignement du code à l’école

. (...) L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école. Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre. Code.org. Class’Code… c’est parti. Former 300 000 éducateurs, animateurs, enseignants pour que ceux-ci puissent demain utiliser le code informatique dans leurs activités devant les enfants et les adolescents, c’est le défi fou de Class’Code.

Class’Code… c’est parti

Faire aussi qu’apprendre à programmer ne soit pas une fin en soi mais un moyen de s’approprier vraiment le monde numérique : ils sont totalement fous ! A Binaire, nous sommes fans de Class’Code*. Nous croyons en ce projet d’une importance considérable pour la France. Nous vous tiendrons régulièrement informé de ses avancées. Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves.

{*style:<i>Surtout, je renvoie au dossier tiré du séminaire PRECIP : Enseigner l’écriture numérique ? Certainement bien meilleure argumentation que la mienne. Màj n°6 : on m’a signalé cet article “ Coding – The new latin ” de Rory Cellan-Jones, à lire !