background preloader

Persévérence scolaire

Facebook Twitter

Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

Comment encourager les enfants face aux difficultés ?

Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée. Ces enfants vont s’impliquer dans les problèmes qui se présentent à eux : ils vont traiter les erreurs, apprendre à partir de celles-ci et les corriger. 2. « C’est une catastrophe, je ne vais jamais y arriver » : la tyrannie du maintenant 1.

Doc fiches pratiques determinants. L'analphabétisme au Québec : tour d'horizon en chiffres (INFOGRAPHIE) Évaluer sans décourager. Par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002.

La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école. Figure 1. BulletinObjectif_12. 25perseverance. Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ? (Voir la 2ème partie du dossier pratique) Prenons l’exemple d’un élève qui, depuis longtemps, est en échec scolaire.

Echec scolaire : quel mécanisme cérébral ?

Motivés avec ou sans les notes ? (4/4) Nous avons vu précédemment certains ressorts positifs ou négatifs de la note selon son contexte.

Motivés avec ou sans les notes ? (4/4)

Alain Lieury et son équipe ont précisé cette théorie lors d’une expérience grandeur nature dans un collège. Faut-il noter les élèves ? 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. Classcraft : Jouer pour apprendre. Montréal, juillet 2014 – Classcraft est le premier jeu de rôle éducatif que les professeurs et les élèves peuvent utiliser ensemble dans une salle de classe.

Classcraft : Jouer pour apprendre

Développé par Shawn Young, québécois d’origine et professeur de physique au secondaire, ce jeu a été crée pour répondre à une nouvelle génération. Véritable histoire à succès québécoise, Classcraft n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. À ce jour, 7000 professeurs dans 50 pays différents ont adopté Classcraft comme supplément à l’éducation dans leur salle de classe. Plus d’un million d’élèves sont attendus pour cet automne. Le générateur de certificats BRAVO. Transition primaire-secondaire [Dossier thématique]

Réussite des garçons

Le rôle des enseignants dans la motivation des garçons envers la lecture et l’écriture. La motivation scolaire et la réussite académique des garçons ont fait, dernièrement, l’objet de préoccupations de nombreux psychologues, éducateurs et parents.

Le rôle des enseignants dans la motivation des garçons envers la lecture et l’écriture

André Ouzoulias : Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture. A quoi servent les parents ? Nos enfants ne dorment pas assez. Par Par Boureima Sanga - 25/07/2013 La durée du sommeil nocturne des jeunes du secondaire raccourcit et cela affecte directement leur rendement scolaire.

Nos enfants ne dorment pas assez

C’est ce que suggère une recherche récente, conduite par des chercheurs du Boston College et réalisée à partir des données de deux études internationales réalisées auprès de 900 000 enfants de 50 pays. Les résultats sont inquiétants: 47% des élèves de 9 ou 10 ans et 57% des 13 et 14 ans souffrent d’un manque de sommeil. Ce sont ceux des pays développés, États-Unis et Nouvelle-Zélande en tête, qui dorment le moins.

Les trois quarts des jeunes États-uniens seraient touchés. Crédit photo: Istockphoto Au Québec, la situation n’est guère meilleure. EDI_StartingEarly_OQRE. Apprendre à apprendre. Lire pour contrer le décrochage scolaire. Lundi, 25 Février 2013 11:40 Journal FORUM «La qualité de l'expérience scolaire des élèves constitue l'un des plus puissants prédicteurs du décrochage», selon le professeur Michel Janosz.

Lire pour contrer le décrochage scolaire

Les difficultés en lecture, en écriture et en mathématiques dès la première année du primaire sont un indicateur de risque de décrochage scolaire au secondaire. Le poids influe sur la réussite scolaire. Près de 25 % des enfants de l'échantillon de la chercheuse affichaient un poids insuffisant.

Le poids influe sur la réussite scolaire

(Photo: iStockphoto) La trajectoire de poids pourrait déterminer le degré de réussite scolaire chez les jeunes. ELDEQ_fasc7no2_fr. Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons? Quoi de neuf?

Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons?

Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons? Publié le 4 février 2013 par Carolann Claveau Texte traduit et adapté de New UGA research helps explain why girls do better in school publié le 2 janvier 2013 sur le site d’EurekAlert Sur plusieurs plans, les filles semblent obtenir de meilleurs résultats que les garçons pendant leur passage dans le milieu scolaire. Comment se fait-il qu’il en soit ainsi ? L’University of Georgia et la Columbia University mentionnent dans cette étude que certaines attitudes chez les filles pourraient mener les enseignants à leur donner de meilleures notes qu’aux garçons.

Le degré d’attention de l’élèvela persévérance de l’élève à la tâchela détermination à apprendrel’indépendance de l’élèvela flexibilitél’organisation Plus de 5800 élèves de la maternelle à la cinquième année ont participé à cette étude. Les déterminants de la persévérance scolaire.