background preloader

Actualités Chiffres clés Réflexions

Facebook Twitter

Non, Gaspard Koenig, la RSE n’est pas un « retour de l’ordre moral » Creative Commons - Pixabay.

Non, Gaspard Koenig, la RSE n’est pas un « retour de l’ordre moral »

Et si on passait de la RSE à la CRE ? La responsabilité sociale des entreprises commence à intéresser les Français. Peu à peu, les Français s’approprient l’enjeu de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La responsabilité sociale des entreprises commence à intéresser les Français

Seuls 33 % des personnes interrogées connaissent bien ce concept, d’après un sondage effectué par l’Ifop pour RM Conseil et le Forum de Giverny, publié en exclusivité par La Croix – consacré ce vendredi à ce sujet. Ce taux grimpe à 42 % parmi les 18-24 ans, souvent considérés comme leaders d’opinion au vu de leur assiduité sur les réseaux sociaux. Bruno Le Maire : « Le capitalisme du XXe siècle n’est plus viable » En revanche, 38 % des actifs sont incapables de dire si leur entreprise est engagée dans une démarche RSE. Mais plus le concept est maîtrisé, plus l’intérêt pour la RSE progresse, notamment chez les salariés de l’industrie, du BTP et du transport. L’impact économique de l’entreprise contributive. Par Martin Richer, fondateur de Management & RSE – L'entreprise contributive. Dans un monde idéal, l’entreprise contributive devrait s’imposer rapidement par l’urgence des défis économiques, sociaux et environnementaux, qui menacent la pérennité même de l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Dans les faits, elle s’imposera lentement (sans doute trop lentement) par la démonstration progressive de ses impacts positifs pour l’entreprise et ses parties prenantes. Commençons par proposer une définition de l’entreprise contributive, qui a fait l’objet d’un rapport que j’ai élaboré pour le think-tank Terra Nova, intitulé « L’entreprise contributive : 21 propositions pour une gouvernance responsable » (pour une synthèse de ce rapport ou pour le télécharger, voir « L’entreprise contributive, un ‘modèle’ organisationnel pour une RSE incarnée »).

Parts de marché : dans leur étude intitulée “Corporate Social Responsibility (CSR) and Marketing Performance” (décembre 2017), Mahabubur Rahman (Rennes School of Business), M. WordPress: J'aime chargement… Aphorismes, citations et réflexions sur la RSE à l'attention des dirigeants. Les grands dossiers 2019 en RSE et gouvernance. Post-RSE, contributive, positive : et si on parlait plutôt d'entreprise durable ? La vraie ligne de partage entre les entreprises va se faire entre celles qui sont engagées dans « la durabilité » et celles qui ne le sont pas.

Post-RSE, contributive, positive : et si on parlait plutôt d'entreprise durable ?

Toutes les autres dénominations brouillent ce concept fondamental dont la Loi Pacte a rappelé le sens dans la nouvelle définition du Code Civil. "L’entreprise n’est prospère que si elle est utile", selon Antoine Frérot, PDG de Veolia. Novethic : Le rapport du GIEC, publié il y a quelques semaines, montre l’urgence d’agir. Quel est le rôle de Veolia dans ce cadre ? Antoine Frérot. Cela confirme ce que j’avais proposé en 2015 lors de la COP21. Pour progresser, il n’y a qu’une seule manière : le principe du pollueur-payeur et l’aide au dépollueur.

Cela passe par une redevance large, appliquée à l’ensemble des émetteurs, avec un prix fixe par tonne de CO2 émise, plutôt que par un marché de quotas, trop complexe. La comédie (in)humaine : comment les entreprises font fuir les meilleurs. L’efficacité de la RSE dépend des intentions des entreprises. Creative Commons - Pixabay Comment parler des motivations d’une entreprises sans faire un procès d’intention ?

L’efficacité de la RSE dépend des intentions des entreprises

La tâche est ardue et le zèle avec lequel l’on veut défendre la valeur ajoutée de la RSE ne doit pas nous aveugler. A ce titre les militants trop vigoureux ou les défenseurs de dispositions systématiquement contraignantes pour les entreprises risquent de manquer leur but. Pour bien défendre l’utilité et la richesse d’une approche responsable socialement et limiter l’impact environnemental, il faut savoir être convaincant. C’est notamment ce que tente de faire Marie Petracco, directrice de communication du cabinet de conseil Angles Consulting dans une tribune publiée par Les Echos. La RSE sauvera-t-elle la performance économique des entreprises ? La RSE doit être intégrée à la stratégie des entreprises : oui, et de plus en plus. [les mots de l'éco] La nouvelle économie responsable. L’impact positif de l’entreprise C’est le nouveau terrain sur lequel sont attendues les entreprises.

[les mots de l'éco] La nouvelle économie responsable

Un concept en vogue aussi bien chez les entreprises engagées que dans le discours des grands patrons ou chez les investisseurs. L’entreprise doit "non seulement produire des résultats financiers mais aussi montrer comment elle apporte une contribution positive au bien commun", exhorte ainsi le patron de BlackRock, le plus grand gestionnaire de fonds au monde. Si pour l’instant cet impact positif, reste un peu flou à mesurer, certaines entreprises s’y essayent, indicateurs environnementaux, sociaux et sociétaux à l’appui.

[ÉCLAIRAGE] RSE & Gouvernance : Panorama des acteurs de la transformation. L'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et le cabinet Des Enjeux et des Hommes ont conduit, à l'heure de la loi PACTE, une grande enquête pour faire le bilan du rôle joué par la RSE sur la transformation de l'entreprise.

[ÉCLAIRAGE] RSE & Gouvernance : Panorama des acteurs de la transformation

Sur la base d'un sondage auprès de 250 professionnels du secteurs, de plus de 50 entretiens individuels menés auprès de différentes organisations, et de l'analyse des documents de référence des entreprises du CAC 40 publiés en 2018, cette étude d'envergure fait le point sur la RSE au sein de la gouvernance des entreprises et de son évolution au cours de ces cinq dernières années. La fonction RSE, moteur de la transformation des entreprises Le rapport Notat/Senard, remis en mars 2018 au Gouvernement, souligne l'importance des enjeux liés à la RSE en appelant les entreprises à considérer leurs stratégies de développement à l'aune des enjeux sociaux et environnementaux.