background preloader

ANIMATION

Facebook Twitter

Librairie A pleine Page. Toujours animée par Gaëlle et Bérangère, nous sommes fières de vous annoncer que la session 2013-2014 s'annonce bien !

Librairie A pleine Page

Nous comptons cette année une dizaine de membres et nous sommes heureux d'y voir enfin tout plein de garçons (ça fait de la compagnie pour Viktor...) Ce regain d'intérêt est le bienvenu au sein de la librairie et nous nous réjouissons d'accueillir de nouveaux membres. L'album. Une littérature pour tous les publics. Animer votre bibliothèque (Outils/boite_a_outils_fichiers) L'animation consiste à exploiter au maximum les ressources dont dispose la bibliothèque pour : désacraliser un local trop intimidant aux yeux de beaucoup ; attirer de nouveaux adhérents ; amener les visiteurs occasionnels à utiliser de manière régulière la structure ; aider les habitués à approfondir leurs connaissances et les attirer vers d’autres centres d’intérêt.

Animer votre bibliothèque (Outils/boite_a_outils_fichiers)

Le bibliothécaire s’appuiera sur les fonds qu’il possède. Il tentera de rapprocher le livre du public et d’attirer l’attention de celui-ci sur les collections mises à sa disposition. Aperçu de quelques animations possibles : Une sélection thématique de livres L’attrait du thème peut être renforcé par un environnement approprié à travers l’apport de photos, cartes, journaux, objets parfois insolites en bibliothèque. Ces présentations peuvent trouver un écho à travers diverses activités (jeux-concours, réalisation d’objets, pièces de théâtre, etc). Un club de lecture.

THEMA // L'animation en bibliothèque. 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse. Les animations lecture se pratiquent en bibliothèque depuis une trentaine d’années.

10 animations lecture en bibliothèque jeunesse

Les bibliothécaires jeunesse ont déployé une grande inventivité lors des accueils de groupes d’enfants et d’adolescents pour aiguiser leur curiosité, développer le goût, l’appétence pour les livres. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent souvent dans le cadre de projets mis en place avec des partenaires locaux divers (Éducation nationale, ville, commerçants…). Ces animations visent à sensibiliser et à toucher de nouveaux lecteurs sur le temps scolaire ou périscolaire. Le choix des livres présentés et lus en groupe s’organise selon des thématiques ou des mises en réseau. Les dix animations lecture présentées mettent en scène le livre, jeunesse et adulte, en fonction du public auquel elles s’adressent. Cet ouvrage s’articule en trois parties : De nouveaux lecteurs ; Lire différemment ; La bibliothèque au cœur de la cité. Idées d'animations. Bonjour,Alors voilà !

Idées d'animations

Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman).

Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. Biblioth?que Jeunesse. Quelques exemples d’activités autour de la lecture. A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture

Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Animation en bibliothèque. Quelles animations (à budget restreint) fonctionnent bien chez vous ? Demande de conseils pour création club lecture 9-15 ans.

Clubs de lecteurs enfants et ados

Facebook - Instagram: Le Web est mort, vive l’Internet mobile. L’accès au Web depuis un smartphone explose Vous avez sans doute remarqué que la mobilité est omniprésente partout.

Facebook - Instagram: Le Web est mort, vive l’Internet mobile

Le nombre de smartphones a explosé depuis deux ans. L’utilisation des technologies mobiles comme la 3G, le Wi-Fi et la 4G ont permis aux smartphones et maintenant aux tablettes de s’imposer comme des solutions incontournables. Sur Descary.com, c’est 22% des visiteurs accèdent depuis un smartphone ou une tablette. Cette nouvelle donne a évidemment modifié notre façon d’accéder à Internet. Nous sommes passés d’un Web mobile qui consistait à accéder à des informations comme la météo, la bourse ou les journaux à un Web social mobile. La fin de l’ère du Web 2.0 Le drame pour les réseaux sociaux traditionnels c’est que les nouvelles plateformes sociales sont uniquement offertes en version mobile. Facebook, Google et les autres médias sociaux doivent donc absolument se réorienter vers la mobilité. Contemania. “Mon Livre Préféré”, un Serious Game sur la littérature jeunesse. Durant la fête du livre en France qui s’est déroulée fin mai 2010, le Centre National du Livre a créé un Serious Game destiné aux enfants du primaire sous forme de jeu de l’oie.

“Mon Livre Préféré”, un Serious Game sur la littérature jeunesse

Le plateau représente une bibliothèque où il faudra atteindre le haut de celle-ci en répondant aux différentes questions traitant la littérature jeunesse. Après avoir lancé le dé, l’enfant tombera sur différentes cases où il devra répondre à des questions à choix multiples ou des questions concernant son livre préféré. Livre qu’il aura précisé en début de partie. Ces questions sont libres, il n’y a pas de bonne réponse, le but étant de faire exprimer l’enfant sur ce qu’il a lu. L'école des gars... en Minecraft! La poésie à l'école - Bibliographie. Que veut dire "enseigner la poésie" ?

La poésie à l'école - Bibliographie

La poésie à l'école de la maternelle au lycée, actes du séminaire de juin 1999 & autres contributions, groupe de recherche IUFM Orléans Tours, CRDP d'Orléans 20004 articles essaient de problématiser l'enseignement de la poésie de l'école au lycée, notamment l'article de Serge Martin : "Pourquoi je n'enseigne plus la poésie et pourquoi j'essaie d'enseigner le français avec les poèmes" ; 3 autres articles décrivent les représentations des enseignants et celles à l'œuvre dans les manuels.

En fin d'ouvrage, une bibliographie abondante est ordonnée selon cinq entrées. GBEN.