background preloader

THEMA // L'animation en bibliothèque

THEMA // L'animation en bibliothèque
En Europe, devant la multiplication des structures de lecture et un public de moins en moins fidèle, les bibliothèques font face à un nouveau défi : attirer les utilisateurs. La problématique est toute autre en Afrique où la bibliothèque doit chercher à capter un public souvent attaché à l'oralité. La bibliothèque se présente alors comme une passerelle entre l'oral et l'écrit. Dans un cas comme dans l'autre, l'animation en bibliothèque joue un rôle central. En tant que médiateurs entre la structure et le lecteur, les bibliothécaires doivent enrichir leurs offres et proposer de nouvelles activités (expositions, lectures, rencontres, ateliers, projections, activités hors les murs) à des publics diversifiés (enfants, adultes, adolescents…). Les initiatives sont donc diverses et variées, mais comment élargir son public et rendre la structure plus attractive ? L’animation pour la mise en valeur des collections Quelle réflexion doit entamer une bibliothèque qui débute dans l’animation ?

http://www.savoirsolidaire.net/index.php?option=com_content&view=article&id=235:thema-lanimation-en-bibliotheque&catid=25:portail&Itemid=44

L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly Historique, Finalités, Typologie, Statistiques Ce petit historique de l'action culturelle en bibliothèque est tiré de mon mémoire de Master Métiers des archives et des bibliothèques de l'université de Provence. Il a été rédigé à l'aide de mes connaissance et des nombreux documents que j'avais à la disposition. Après avoir parcouru rapidement l'histoire de l'action culturelle en bibliothèque en France, , je présenterais les finalités et une typologie de ces actions. Petit Historique de l'action culturelle en bibliothèque Les voyages-lecture Depuis 1992, l'association Livralire pilote des projets lecture sur un canevas bien rodé en Saône et Loire et adopté depuis par une centaine de bibliothèques en France et en Suisse. Il s'agit d'embarquer un groupe, scolaire ou non, d'enfants ou/et d'adultes, dans une aventure de lectures communes et partagées : lire et faire lire seul, par petit groupe ou ensemble une dizaine de titres, reliés par un fil (thème ou genre). Ces voyages-lecture se déroulent en 4 étapes :

Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque? La place de l’animation en bibliothèque me semble fragilisée par la démultiplication de l’offre culturelle. En effet depuis quelques années, le nombres d’activités culturelles, de festivals, de lieux de spectacles a considérablement augmenté. Ces propositions sont issues à la fois de la sphère privé (librairies, grandes enseignes, magasins de loisirs, …) ou de la sphère publique (théâtres, centres culturels, associations, médiathèques, scènes de musique actuelle, musées, …).

Animer votre bibliothèque (Outils/boite_a_outils_fichiers) L'animation consiste à exploiter au maximum les ressources dont dispose la bibliothèque pour : désacraliser un local trop intimidant aux yeux de beaucoup ; attirer de nouveaux adhérents ; amener les visiteurs occasionnels à utiliser de manière régulière la structure ; aider les habitués à approfondir leurs connaissances et les attirer vers d’autres centres d’intérêt. Le bibliothécaire s’appuiera sur les fonds qu’il possède. L'exposition : une des plus ancienne et populaire des animations en bibliothèque - BloGrepauly L’exposition en bibliothèque n'est pas née dans l'après-guerre au moment où l'animation en bibliothèque se développait, mais est née bien avant. En effet elle investit les bibliothèques dès la fin du XIX° siècle grâce à la création des bibliothèques municipales classées (BMC) en 1897 qui accordent un statut particulier aux bibliothèques possédant des collections patrimoniales et qui ont pour mission de les mettre en valeur, s'inspirant des cabinets de curiosité et réservés aux usagers fréquentant la bibliothèque. L'après-guerre et la politique d'action culturelle change totalement cette pratique : la bibliothèque temple du savoir devient un lieu de vie sociale et culturelle dont l'intention est de transmettre et diffuser un savoir, l'exposition permet de remplir ces missions autrement qu'avec le prêt de livres. Permettant la diffusion des savoirs et de la culture, les expositions légitiment ainsi le rôle social et culturel de la bibliothèque.

Animations pédagogiques - Activités autour de l'oeuvre de Claude Ponti CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP de l'académie de Créteil 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse Les animations lecture se pratiquent en bibliothèque depuis une trentaine d’années. Les bibliothécaires jeunesse ont déployé une grande inventivité lors des accueils de groupes d’enfants et d’adolescents pour aiguiser leur curiosité, développer le goût, l’appétence pour les livres. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent souvent dans le cadre de projets mis en place avec des partenaires locaux divers (Éducation nationale, ville, commerçants…). Ces animations visent à sensibiliser et à toucher de nouveaux lecteurs sur le temps scolaire ou périscolaire.

Pourquoi animer une bibliothèque ? - L'animation en bibliothèque Animation Animer la bibliothèque, c'est fidéliser et attirer des publics, promouvoir les différentes collections et montrer la richesse de l'édition, faire connaître un lieu convivial et dynamique au coeur de la commune. L’animation fait partie intégrante des activités d’une bibliothèque. L'action culturelle en bibliothèque a un rôle : Culturel : la bibliothèque comme lieu de découverte sur le territoire Social : la bibliothèque comme lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous Stratégique et politique : l’animation permet de donner une image dynamique et vivante de la bibliothèque Fédérateur : dynamise et valorise l’équipe de la bibliothèque

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche.

Idées d'animations Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images.

Micro-animations pour une bibliothèque troisième lieu A l’initiative de son nouveau responsable musique, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a lancé une série d’animations originale: les micros tournées musicales. Un musicien accompagne une tournée de bibliobus, s’imprègne de l’ambiance, interagit avec les usagers et joue de la musique. La micro tournée se termine par un petit concert devant le bibliobus lors du dernier stationnement de la journée.

Related: