background preloader

Creativite

Facebook Twitter

Liquitex Acrylic Fluid Mediums. Le cerveau : l'inconscient, le conscient et la créativité. Après une rencontre en 2006 sur le thème de la Mémoire et ses dysfonctionnements, l’AFIRNe - Association franco-israélienne pour la recherche en neurosciences - avait choisi cette année d’arrêter son curseur sur un vaste sujet : "le cerveau : l’inconscient, le conscient et la créativité".

Le cerveau : l'inconscient, le conscient et la créativité

Une assistance nombreuse au Palais Brongniart lors de ce colloque sur le cerveau L’AFIRNe a été fondée en 2003 par Jean-Claude Picard, qui en est l’actuel président. La volonté initiale était de montrer qu’une coopération entre neuroscientifiques français et israéliens pouvait exister, alors qu’une tentative de boycott européenne des universités israéliennes avait fait grand bruit.

Cette collaboration scientifique demeure essentielle et est affirmée par l’AFIRNe comme un réel vecteur de paix. Jean-Pierre Changeux Jean-Pierre Changeux, consacré président de séance pour la première matinée de ce colloque, est le premier à présenter son exposé sur l’Espace Global Conscient. Comment développer votre confiance créative? Cet article participe à l’évènement interblogueurs « A la Croisée des Blogs » organisée chaque mois par un membre du site développementpersonnel.org.

Comment développer votre confiance créative?

Ce mois-ci, c’est Enzo du site Ex-Timide qui s’ y colle avec un beau sujet: la confiance en soi! L’occasion pour moi de vous parler de l’importance de développer votre confiance créative. Si vous souhaitez vous aussi y participer, rendez-vous ici pour prendre connaissance des règles. La grande majorité d’entre nous sommes nés créatifs. Enfants, nous imaginons des jeux ou la fantaisie règne en maîtresse; poussés par une insatiable curiosité, nous passons notre temps à poser des questions. En résumé, aucune barrière ne s’érige devant notre créativité.

Mais le temps passant, des choses comme la socialisation et l’éducation émoussent lentement cette spontanéité créative. On apprend alors à être plus méfiant envers le jugement des autres, plus prudent, plus « analytique ». Soit. Éliminez les peurs qui vous limitent La peur de faire le 1er pas. The Coincidence of Attention Deficit Hyperactivity Disorder and Creativity. Du paradigme de l'éducation , Ken Robinson ,L’école tue la créativité. Torrance Tests of Creative Thinking. The Torrance Tests of Creative Thinking is a test of creativity.

Torrance Tests of Creative Thinking

Description[edit] Building on J.P. Guilford's work and created by Ellis Paul Torrance, the Torrance Tests of Creative Thinking (TTCT), a test of creativity, originally involved simple tests of divergent thinking and other problem-solving skills, which were scored on four scales: Fluency. The total number of interpretable, meaningful, and relevant ideas generated in response to the stimulus.Flexibility. The third edition of the TTCT in 1984 eliminated the Flexibility scale from the figural test, but added Resistance to Premature Closure (based on Gestalt Psychology) and Abstractness of Titles as two new criterion-referenced scores on the figural. To date, several longitudinal studies have been conducted to follow up the elementary school-aged students who were first administered the Torrance Tests in 1958 in Minnesota.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. 3Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.

Encourager l'autonomie, récolter la créativité. Le Casino de Montréal donne de la marge de manoeuvre à son personnel pour bonifier le service à la clientèle.

Encourager l'autonomie, récolter la créativité

Entrevue Richard Émond, directeur des ressources humaines du Casino de Montréal, nous explique pourquoi et comment l'organisation a changé sa culture de leadership afin de donner plus d'autonomie et de responsabilités à l'ensemble de son personnel. Journal Les Affaires - Pouvez-vous nous brosser un portrait démographique du Casino de Montréal ? Richard Émond - Le Casino est une jeune organisation. Il a été fondé en 1993, avec l'embauche de 1 000 personnes. JLA - Dans ce contexte, quelle est votre culture de leadership ? La créativité de l'agir. Hans Joas - Decitre - 9782204063005.