background preloader

Télétravail Marie Terodde

Facebook Twitter

Autres sites

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail. Télétravail, au n. m.

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail

(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non. Télétravail. Septembre 2016 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur.

Télétravail

Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France. Avant la loi du 23 mars 2012, la notion de télétravailleur ne faisait pas l'objet d'une définition légale. Depuis cette loi, le régime juridique du télétravail est désormais inscrit au sein du Code du travail. Télétravail : les bonnes pratiques.

Comment fonctionne le télétravail ? - Aide juridique salarié gratuite. Le télétravail se développe de plus en plus, même si ses modalités d'application ne sont pas fixées par le Code du travail mais par l'accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005.

Comment fonctionne le télétravail ? - Aide juridique salarié gratuite

En pratique, il recouvre de multiples situations : travail à domicile ou ailleurs, travail sédentaire alterné avec travail dans l'entreprise, travail mobile... Comment recourir au télétravail ? Plusieurs étapes à respecter. Comment mettre en place le télétravail. Comment mettre en place le télétravail. 1.

Comment mettre en place le télétravail

Une forme de travail concertée et bien comprise par toutes les parties Le télétravail sous sa forme déclarée doit faire l'objet d'un accord préalable entre toutes les parties : travailleur, employeur, et délégué du personnel dans les entreprises de plus de 11 salariés. Le salarié voit dans le travail à distance une amélioration de sa qualité de vie : Cadre juridique du télétravail - Greenworking. Les entreprises souhaitant passer une partie de leur effectif en télétravail optent souvent pour le télétravail « sauvage » : un accord oral avec le salarié sur les conditions du télétravail sans avenant de contrat.

Cadre juridique du télétravail - Greenworking

Or cette solution présente de nombreux risques : que faire en cas d’accident du salarié à son domicile ? De désaccords sur les conditions du télétravail après une certaine période ? Télétravail dans le secteur privé. Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement.

Télétravail dans le secteur privé

Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise). L'encadrement juridique du télétravail.

L'accord-cadre sur le télétravail est un accord négocié au niveau européen par les partenaires sociaux (syndicats et organisations patronales).

L'encadrement juridique du télétravail

Il prend en compte la diversité des formes du télétravail et reconnaît que ce mode de travail peut aller dans l'intérêt des salariés. On retrouve dans ces articles la définition du télétravail, son caractère volontaire, la notion d'égalité de droits entre les salariés classiques et les télétravailleurs. Le droit du travail français traite le télétravail à partir du cadre, encore peu adapté, du travail à domicile (utilisé notamment pour des fonctions de couturière, de travail à la pièce, etc.). Du teletravail au travail mobile. Télétravail. Les avantages et les inconvénients du télétravail. Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ?

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. Le télétravail expliqué - Avantages et inconvénients. Les avantages Au vu des expériences menées par certaines entreprises, il ressort que le télétravail offre de nombreux avantages.

Le télétravail expliqué - Avantages et inconvénients

Gains de productivité et de flexibilité.