background preloader

Neurosciences, sciences cognitives

Facebook Twitter

Comment fonctionnent les illusions produites par notre cerveau? Contrairement à ce que nous croyons souvent, nous ne voyons pas le monde tel qu'il est.

Comment fonctionnent les illusions produites par notre cerveau?

De même, notre mémoire ne cherche pas à conserver le souvenir de nos perceptions. Ainsi, notre cerveau produit bon nombre d'illusions. Eric Bonvin explique la finalité réelle de notre mémoire. Surprenant... En général, nous considérons que notre perception du monde qui nous entoure reflète une réalité objective. Compter les passes En 1999, deux chercheurs américains en psychologie, Christopher Chabris et Daniel Simons, ont réalisé une expérience devenue célèbre.

[VIDEO]: Le fameux test d'attention du jeu de basket. Intervenants. Jacques Lacan : le désir n'est pas une fonction biologique. Le cerveau humain, un organe proche de la perfection. Notre cerveau est-il comparable à Internet ? DÉCOUVERTE.

Notre cerveau est-il comparable à Internet ?

Les gènes paternels plus forts que ceux de la mère ? 04 Mars 2015, 16h39 | MAJ : 04 Mars 2015, 16h39 Les résultats de ces recherches menées sur des souris pourraient avoir d'importantes répercussions sur l'étude des maladies humaines car ils révèlent que les mutations génétiques dont on hérite pourraient avoir des conséquences différentes selon qu'elles proviennent du père ou de la mère.

Les gènes paternels plus forts que ceux de la mère ?

"C'est une nouvelle découverte scientifique exceptionnelle qui rend possible une nouvelle zone d'exploration de la génétique humaine", explique Fernando Pardo-Manuel de Villena, spécialiste en génétique en charge de cette étude. La communauté scientifique sait depuis un certain temps que 95 gènes s'expriment différemment selon le parent dont ils proviennent, comme le note le Dr. Pardo-Manuel de Villena, mais cette nouvelle étude révèle que ce serait aussi le cas pour des milliers d'autres gènes. Les chercheurs ont évalué leur expression génétique grâce à quatre types de tissus prélevés chez les souris adultes, notamment des cellules du cerveau.

Qui dit dépression, dit inflammation du cerveau - Sciencesetavenir.fr. INFLAMMATION.

Qui dit dépression, dit inflammation du cerveau - Sciencesetavenir.fr

Le cerveau des patients dépressifs présenterait bel et bien une inflammation. Telle est la découverte d’une équipe du Centre pour Addiction et santé mentale (CAMH) de Toronto (Canada) qui ouvre la voie à de nouveaux traitements. Êtes-vous plutôt cerveau droit ou cerveau gauche ? Faites le test ! Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes. Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps !

Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes

… Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes ! L'hémisphère droit. Il a une perception globale des choses L’hémisphère droit est spécialisé dans la perception holistique des relations, des modèles, des configurations et des structures complexes.

L'hémisphère droit

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé. Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes.

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé

Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Passionné par la peinture, les mathématiques et, avant tout, l’être humain, l’instituteur de formation voulait transmettre aux enfants son amour des images. Mais la découverte des travaux de Jean Piaget (1896-1980) pendant ses études a fait naître une vocation scientifique. Votre dernier livre s’intitule Apprendre à résister. Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique. La mécanique quantique est une description du monde élaborée au début du XXème siècle pour expliquer mathématiquement un certain nombre de phénomènes physiques inexplicables par la physique classique.

Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique

Un scientifique contrôle un détecteur de photons, à Cambridge le 24/08/04 (LISA POOLE/AP/SIPA) La mécanique quantique pour les nuls C’est une méthode descriptive qui fonctionne admirablement bien au sens où elle décrit de manière pertinente des phénomènes réels, mais elle n’est basée sur aucune “théorie quantique du monde”, même si certaines propositions de ce type sont apparues depuis lors. Fumer du cannabis une fois par semaine modifie le cerveau. Une nouvelle étude scientifique vient de paraître sur les effets du cannabis sur le cerveau, et elle ne va pas plaire aux consommateurs récréatifs.

Fumer du cannabis une fois par semaine modifie le cerveau

S'il faut souligner que l'étude, effectuée par des chercheurs de la Northwestern University aux Etats-Unis et publiée dans le Journal of neuroscience, porte sur un nombre limité de volontaires (20 fumeurs et 20 non-fumeurs âgés de 18 ans à 25 ans), ses résultats apportent un nouvel éclairage sur les dangers potentiels de la consommation de cannabis. Il s'agit d'une des premières études à s'intéresser aux effets sur le cerveau chez les fumeurs récréatifs, a déclaré le directeur de l'Institut national sur l'abus de drogue américain à Associated Press.

Dans un communiqué publié par l'univeristé de Northwestern, le co-auteur Hans Breiter explique les résultats: «Les gens pensent qu'une consommation récréative ne devrait pas poser de problème tant que la personne s'en sort dans son travail ou ses études. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La mise au point des différentes classes d’antidépresseurs a suivi l’évolution des hypothèses biochimiques concernant la dépression.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Une première hypothèse formulée durant les années 1960 ciblait la noradrénaline comme le neurotransmetteur principal impliqué dans la dépression. Cette hypothèse dites «des catécholamines» proposait que la dépression était due à une déficience en noradrénaline dans certains circuits cérébraux, alors que la manie correspondait à une surabondance du même neurotransmetteur. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Alimentez votre cerveau! - Ma santé au sommet.

Saviez-vous que plus de 40 éléments nutritifs sont indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau? Mais est-ce dire que certains éléments nutritifs pourraient aiguiser votre intelligence? Les glucides : le carburant du cerveauVotre cerveau carbure au glucose (sucre de la famille des glucides) et comme il ne peut en faire des réserves, le cerveau doit constamment être alimenté en glucose. Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.

La vitamine B1 : la bougie d’allumage Pour utiliser le glucose, le cerveau a besoin de la vitamine B1, aussi appelée thiamine. Cette vitamine joue le rôle de la bougie d’allumage qui fait fonctionner le moteur. Les oméga-3 : un matériau de première qualitéLes acides gras oméga-3 participent à la structure même du cerveau. Le système nerveux et le cerveau. Les effets de la caféine sur le système nerveux sont principalement liés à l’action de l’adénosine. I) Mais qu'est ce que l'adénosine et d'ou vient t'elle ? L'adénosine est présente dans toutes les cellules de l'organisme. L'adénosine est un acide organique qui à la fonction d'hormone chez certains êtres vivants, et qui est à l'origine de la sensation de fatigue.

Un moyen simple de vaincre son stress. Qui n’a jamais eu la boule au ventre, la gorge serrée, le cœur qui bat la chamade, les mains moites avant de prononcer un discours devant un public nombreux ? C’est le stress de performance, le trac, une réaction du corps pratiquement incontrôlable. Des psychologues américains ont proposé de poser un regard nouveau sur ce stress si particulier. L'ocytocine rend plus extraverti, confiant socialement et ouvert aux idées nouvelles. Youtube. La pollution met en danger le cerveau. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Des enfants exposés in utero à des niveaux élevés de deux phtalates présentent en moyenne un quotient intellectuel (QI) inférieur de plus de six points à celui d’enfants moins exposés.

Cette conclusion préoccupante est le fruit d’une étude au long cours, conduite par des chercheurs de l’université Columbia (New York), et publiée mercredi 10 décembre dans la revue PLoS One. Les phtalates sont des plastifiants présents dans de nombreux produits courants – objets en PVC, textiles imperméables, cuirs synthétiques, mais aussi rouges à lèvres et à ongles, bombes de laque ou certains shampooings. Ils sont interdits dans les jouets, en Europe comme aux Etats-Unis, mais rien n’est fait pour éviter l’exposition des femmes enceintes. La Lune perturberait bien le sommeil. Certains l'aiment froid : cette minorité de gens dont le cerveau s’épanouit avec les jours courts et l’hiver. Faire monter son taux d'ocytocine pour avoir meilleure mine ? L'attachement: c'est pas physique, c'est électrique! La caféine et dopamine ?

Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Alcool L'alcool passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins. QUESTION DU JOUR. Fumer fait-il perdre le chromosome Y. DÉCOUVERTE. À l'origine de cancers et de pathologies cardiaques, le tabac cause de nombreux décès chaque année. Les effets neurochimiques de la musique qui expliquent ses bienfaits. L'estrogène rend les femmes plus vulnérables au stress. Les récompenses primaires (sexe) et secondaires (argent) activent différentes régions du cerveau. "Plus particulièrement, il pourrait exister une dissociation entre les récompenses dites « primaires » (comme la nourriture ou le sexe qui satisfont aux besoins vitaux et ont une valeur innée) et celles plus « secondaires » (comme l'argent ou le pouvoir qui ne sont pas indispensables à la survie et ont une valeur qui s'apprend par association avec des gratifications primaires).

" Jean-Claude Dreher et Guillaume Sescousse du Centre de Neuroscience Cognitive de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) ont testé ces hypothèses en proposant à 18 volontaires de se prêter à une expérience sous forme de jeu permettant de gagner de l'argent ou de voir des images érotiques. Pendant l'expérience leur activité cérébrale était enregistrée à l'aide d'un scanner IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle). Les capacités d'introspection (ou métacognition) liées à une région du cerveau. Stimuler le corps, c'est entretenir le cerveau - Santé.