background preloader

Bûches

Facebook Twitter

Buche de Noël à la banane, vanille et copeaux de chocolat. Banana Choc. Bûche au citron meringuée. Ingrédients pour les bâtons de meringue 100 gr de blancs d’œufs100 gr de sucre semoule100 gr de sucre glacePoudre dorée comestible Ingrédients du biscuit pour la bûche 4 œufs125 gr de sucre125 gr de farine2 sachets de sucre vanillé1/2 c.à.c de levure chimique25 gr de sucre glace Ingrédients du lemon curd : 4 citrons175 gr de sucre semoule1 cuillère à soupe de Maïzena3 œufs entiers Je donne toujours la recette par ordre de réalisation, ainsi pour cette bûche il faut que vous commenciez par les meringues.

Bûche au citron meringuée

Préchauffez le four à 180°. Dans une casserole, mettez le sucre, le jus de citron, la maïzena. Cara citron. Bûche chocolat au lait, passion. Voici ma deuxième bûche, une association bien connue, le chocolat au lait et le fruit de la passion.

Bûche chocolat au lait, passion

Une jolie alliance ; l'acidité de la passion est bien atténuée par la douceur du chocolat au lait.. Encore un peu de travail pour ce dessert de fin d'année, mais vous pouvez largement la réaliser facilement un mois avant de la servir en la conservant au congélateur. Bûchette meringuée, crème de châtaigne et mousse au chocolat noir. Préparez les palets de céréales :Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Bûchette meringuée, crème de châtaigne et mousse au chocolat noir

Faites bouillir le miel dans une casserole. Quand il commence à caraméliser, ajouter les feuilles de gélatine et bien mélanger.Versez le miel sur les corn flakes, enrobez-les bien, puis disposez-les entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez au rouleau à pâtisserie pour obtenir une plaque uniforme de 5 mm d’épaisseur. Coupez des palets de céréales de la taille des bûchettes, soit 4 cm sur 12 cm. Préparez la meringue :Montez les blancs en neige. Une fois bien montés, ajoutez petit à petit un tiers du sucre. Préparez la crème de châtaigne :Vérifiez que tous les ingrédients soient à la même température. Petites bûches verticales comme un mille-feuille. Préparez la ganache : Faites chauffer le chocolat et la crème dans une casserole à feu doux.

Petites bûches verticales comme un mille-feuille

Remuez à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène, ôtez du feu, transvasez dans un bol et faites prendre la ganache au réfrigérateur. Préparer les biscuits : Préchauffez le four à 180°C. Mélangez les œufs entiers avec la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine tamisée. Battez les blancs d’œufs en neige en ajoutant le sucre cristallisé, puis mélangez le tout. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, coulez la pâte sur toute la surface, laissez cuire environ 15 minutes. La bûche tout chocolat. «Si vous souhaitez ajouter un glaçage chocolat, celui-ci doit être chaud lorsque vous le verserez sur la bûche encore congelée, afin de ne pas faire fondre la mousse.» 1Pour le croustillantFaire fondre le chocolat et le praliné au bain-marie, puis ajouter les paillettes de biscuits.

La bûche tout chocolat

Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler ensuite la préparation sur 3 mm d'épaisseur. Réserver au frais. Découper à la forme de la base du moule à bûche.2Pour l'insert vanilleMettre les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau froide. Faire chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues en 2 et grattées. Bûche de Noël roulée traditionnelle au chocolat. J'ai déjà plusieurs bûches de Noël élaborées sur le blog, alors pour changer et parce qu'on n'a pas toujours le temps, voici une recette de bûche super facile et rapide à préparer : la bûche roulée chocolat noisette !

Bûche de Noël roulée traditionnelle au chocolat

La recette est aussi disponible en vidéo ici :) Le principe : on prépare un biscuit roulé en remplaçant une partie de la farine par de la poudre de noisette. On le recouvre de ganache au chocolat. On roule tout ça et on recouvre de ganache. Bûche de Noël. 1 Battre les œufs dans un grand saladier avec un fouet électrique.

Bûche de Noël

Ajouter le sucre et le sucre vanillé et continuer à battre pendant 3 à 4 minutes jusqu’à obtention d’un mélange spongieux et blanchissant. 2 Incorporer la farine et la levure tamisées et mélanger avec la spatule, délicatement. Ajouter le beurre fondu, verser la préparation sur le tapis préalablement placé sur la grille du four et bien étendre la pâte avec la corne de pâtissier. 3 Introduire la grille avec le tapis dans le four préchauffé à 200 ºC et faire cuire pendant 12 à 14 minutes jusqu’à ce que le biscuit commence à dorer. 4 Retirer du four et laisser refroidir. 5 Fourrage : Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et laisser refroidir. Monter la crème et en ajouter 3 cuillères à soupe au chocolat.

Ajouter le reste en remuant délicatement jusqu’à obtention d’un chocolat homogène. Bûche 3 chocolats et ses 3 risottos. La bûche "Fleur de sel" de Christophe Felder. Casse-tête de ouf pour savoir quelle bûche proposer cette année !

La bûche "Fleur de sel" de Christophe Felder

Chocolat, pas chocolat, fruits, pas fruits, mousse, pas mousse, crème au beurre, pas crème au beurre, gouttière, pas gouttière... Bref. BUCHE ROULEE AUX ECLATS NOIRS. Par Daniel REBERT Recette pour 8 personnes Ingrédients Biscuit Viennois cacao 80 g jaunes d’œufs 215 g œufs entiers.

BUCHE ROULEE AUX ECLATS NOIRS

Bûche 3 chocolats. Bûche de Noël Inaya et Alunga. Bûche noisette, caramel, praliné. Rien que le titre, ça laisse présager pleins de bonnes choses non ?

Bûche noisette, caramel, praliné

Me voilà lancer dans ma période bûche, logique direz-vous, c'est la saison qui veut ça.... Voici la première, une mousse chocolat blanc caramel, un biscuit noisette, un insert caramel et un praliné feuilleté croustillant, tout un programme. Sapins chocolat noisette. Vous l’attendiez tous avec tellement d’impatience j’en suis sûre ^^ le voici, le voilà : mon deuxième tuto vidéo !!! Pas n’importe lequel en plus puisqu’il s’agit d’une bûche de Noël ! Qui plus est… au chocolat ! Mais aussi… originale puisqu’en forme de sapin ! Et surtout… facile à réaliser ! Alors là, on peut dire que j’ai mis toutes les chances de mon côté ! Pour mon dernier tuto, quelques-uns d’entre vous m’avaient demandé une version imprimable de la recette. Bûche CROC' ORANGE. Bûche orange fall. Bûche moelleuse Pomme au caramel d'Isigny. Topkapi (praliné, mangue, noisette) Bûche praliné citron. Bûche praliné orange. Bûche Lady Marianne (ananas, vanille, passion, coco)

Buche vanille, fraises des bois et biscuits roses. Bûche facile vanille, fraise des bois et biscuits roses ou Bûche « MacGyver » sans moule avec des bouteilles d’eau Aujourd’hui j’ai voulu me mettre à votre place. Je me suis souvenue comme je bricolais, avant d’amasser toute cette quantité de matériel de pâtisserie, pour pouvoir faire des recettes qui ne m’étaient pas destinées. Beaucoup m’écrivent pour me demander quelle alternative je leur propose quand ils n’ont pas de moule spécifique pour réaliser une bûche, alors voilà ma proposition : Prenez deux bouteilles d’eau, coupez leur sommet, créez une ouverture horizontale et assemblez-les avec du scotch. Bûche de Noël vanille, caramel et spéculoos. Bûche de Noël vanille, caramel et spéculoos Une recette remise au goût du jour et légèrement améliorée surtout au niveau du visuel ;-) C’est comme ça que je me rends compte de mes progrès :-D Il s’agit donc de la bûche que j’avais réalisée l’année dernière pour Noël, une pure merveille !

Elle était si bonne que j’ai décidé de la refaire cette année. A l’origine c’est une recette de Cyril Lignac mais cette année j’ai changé la recette du crémeux caramel et j’ai voulu apporter un peu plus de croquant en l’entourant de feuille de houx en pâte à cigarette. Préparation : 2h30 (+ 40 minutes pour la décoration) Cuisson : 10 minutes à 180 °C (th. 6) Mini-bûches poires-spéculoos-caramel. Dès que j'ai ouvert le magazine "Pâtisseries & Cie" (clic), mon attention s'est portée sur ces minis-bûches. Je cherchais une recette festive sympathique, mais sans chocolat surtout ! Le programme avait l'air prometteur : poires, spéculoos, caramel, et je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) été déçue ! Ce dessert est délicieux ! Je craignais un peu que le goût du spéculoos soit trop prononcé, alors qu'il reste assez subtil.

J'ai préféré renforcer la saveur des poires en conserve qui est assez fade, en ajoutant un peu d'eau de vie de poires.